jeudi 30 juin 2016

Petite rétrospective.


J'écoute toujours vos bons conseils et j'en applique certains.
Jo-Elle, par exemple, me conseillait de plonger dans les archives " juin" de ce blog ...


Je me suis laissée entraînée jusqu'à juin ... 2012 et en ce temps-là :

  • le prix de gasoil était de 1,35 € le litre
  • on achetait nos fraises à un producteur local ...maintenant notre propre récolte est suffisante. 
  • le jardin était beaucoup plus avancé qu'aujourd'hui..^^
  • la fin du mois était aussi mauvaise qu'elle l'est aujourd'hui... ce n'est pas pour me rassurer ^^

En juin 2013, 
  • je me sentais assez bien préparée pour affronter les aléas de la vie ... contrairement à aujourd'hui ..^^
  • les températures étaient montées jusqu'à 35 °c ..à l'ombre. 
  • le jardin au 15 juin était encore clairsemé.. alors que j'ai fini le repiquage pour cette année.
  • les poules gambadaient encore dans la pelouse (maintenant elles restent dans leur enclos) et 6 petits poussins grandissaient à vue d’œil.
  • on avait fait le plein de papier

J'ai remonté le temps et en juin 2014,
  • j'avais fait 10 bocaux de petits pois. Aurons nous seulement le plaisir de les goûter cette année ? 
  • 6 kilos de groseilles avaient été récoltés pour faire notre vin .. il y aura moins de bouteilles en 2016.
  • Le bilan financier à mi-chemin de l'année était mi figue, mi raisin. 
  • mon porte monnaie est né ce mois-là. 


Et l'an dernier à la même période,
  • nous avions déjà fait le tri des affaires d'école.
  • comme cette année, les poireaux étaient en fleurs.
  • aprés un mois et demi de non utilisation ( car on avait réussi à le vider entièrement!!) on remettait le congélateur en marche pour qu'il accueille les premières truites de l'année. Pas encore de sortie pêche cette année. 


Juin, d'année en année ne se ressemble pas et juin 2016 ne fait pas exception. Nous avons déjà été dans la même situation qu'en ce moment et je crois que j'ai tendance à l'oublier. Le jardin est beaucoup plus prometteur que je ne veux le croire (au vu des autres années!) et l'impatience reste un de mes points faibles, je dois l'avouer, aussi bien en ce qui concerne les finances que le jardin. 

Dés demain, je vais me recentrer sur mon petit bonhomme de chemin et faire au mieux pour éviter les sorties de route jusqu'à la destination finale qui est le rétablissement de la situation. 

Mais pour l'heure, je vais profiter d'une bonne nuit de sommeil .....







13 commentaires:

  1. Le découragement est bien compréhensible, on a bien envie que les efforts consentis à longueur de mois nous laissent enfin un peu de paix !
    Et puis non,la vie nous pousse toujours un peu plus loin, il faut se redresser et repartir d'un pied neuf! Cette force tu l'as en toi c'est certain, tu nous la communiques au fil de ton blog d'année en année, tous les commentaires en témoignent!
    Regarde avec bienveillance tout ce que tu as mis en place pour un "mieux vivre",tous ces progrès là sont bien plus nombreux que les points qui restent négatifs... bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi
      oui..tu as raison mais pas facile à faire ..^^
      ;-))

      Supprimer
  2. Tu as eu tout à fait raison de suivre le conseil de JoElle. Il est vrai (je m'en rend compte régulièrement) que nous ne tirons pas suffisamment les leçons du passé. Nous devrions régulièrement jeter un œil sur les années précédentes pour faire une mise au point. Cela nous permettrais d'être plus objectives et conscientes de la réalité. Bon courage à vous toutes et tous.

    Impatience quand tu nous tiens ... Bonne journée et bon chemin. Je file faire les comptes, aller à la banque, acheter le pain des 3 semaines à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on voit plus souvent le manque que l'acquis .. il est vrai .. aujourd'hui pas de grandes ambitions : un peu de jardinage tout à l'heure à la fraîche et .. c'est tout !! enfin c'est ce que je dis mais je vais bien trouver quelque chose à faire..
      bonne journée à toi
      ;-)

      Supprimer
  3. Bravo, il faut voir le positif ! Courage, ça va s'arranger !

    RépondreSupprimer
  4. Reçu 1er devis pour élagage ... aahhaaha je m'étrangle. Je savais que cela allait être onéreux mais purée ...
    Bon vendredi soir.

    RépondreSupprimer
  5. Dans la vie, il y a ce que l'on aimerait qu'il se passe, et ce qui se passe. Et pour chacun de nous, le plus souvent "La vie n'est pas un long fleuve tranquille"...
    Un blog peut servir aussi à cela: RELATIVISER !
    Car il laisse de vraies traces; ce que l'on ressent au cours du temps

    Heureuse que mon conseil te permette de rebondir et de te montrer le "verre à moitié plein" et non celui à moitié vide...

    Pour le prix du gasoil, c'est mieux ou pas ???
    Ce qui et sûr c'est que tous nos achats sont plombés par TVA et taxes diverses; et même si l'on fait des efforts pour ne pas gaspiller nos consommations, on n'en voit peu le résultat ( quoique chez nous on est toujours remboursé de quelques euros sur l'eau et le gaz...)

    Bon WE Petite Soeur...

    RépondreSupprimer
  6. hé oui petite soeur tu as en toi des trésors d'ingéniosité que tu nous communiques depuis des années mais ici aussi les comptes sont difficiles à boucler et parfois le ras le bol m'envahit pourtant comme vous toutes je fais attention et ne gaspille rien mes seules folies quelques euros pour le vide grenier mon plaisir du dimanche et c'est toujours pour un objet utile dans la maison j'ai changé tous mes vieux moules à gateaux contre de jolis en verre je suis trés contente de ça quand le doute m'envahie je viens te voir te relire et tout va mieux alors merci pour ça toi et les copinautes orchidée et joelle en autre bises à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.cnr.fr/Indices-Statistiques/Espace-Gazole/Indicateurs-Gazole-France/Prix-gazole-pompe-moy.-mens#haut

      J'ai trouvé ceci JoElle et pour les autres bien entendu ...
      C'est bizarre cette sensation, j'étais persuadée que le prix était plus élevé maintenant que les années précédentes. Mais pour moi pas de gasoil mais du 95s/plomb ceci explique peut être mon étonnement puisque plus onéreux.

      AAAhhhhh ça m'agace. Ce matin, contente tout de même, récupéré que 3 vêtements au dépôt vente et mis un chèque à la banque qui me paiera mon essence du mois. Bonne journée toutes et tous.
      Merci Maylen.

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.