mercredi 1 juin 2016

Plants de tomates à perte de vue ...ou presque.



L'an dernier mes semis de tomates n'avaient pas donné grand chose . Cette année, il n'était pas question que l'on réitère le même résultat. Le stock de tomates en bocaux s'était vite réduit à néant ...
Pour m'assurer le succès, il y a quelques mois, j'ai vidé le restant du sachet de graines dans mes petits pots. Les années se suivent et ne se ressemblent pas ..heureusement concernant les tomates.

 J'ai vite compris que mes semis étaient une réussite quand j'ai vu les petites pousses vertes sortir de terre. Cela a dépassé mes espérances. J'ai empoté une deuxième fois mes semis et, grâce à la récup, je compte plus de 150 petits pots contenant chacun un pied de tomates, qui continue de pousser bien à l'abri.

J'ai déjà donné des plants dans mon entourage et j'en ai encore mis de côté pour un de mes voisins.

Une grande partie de ces plants seront mis en terre dans les serres. Certains seront mis à l'extérieur et je vais en amener aussi dans un autre jardin dans lequel on nous prête un bout de terrain.


J'espère que ces plants sont les prémices d'une bonne grosse récolte.
J'ai hâte de faire mes conserves de tomates entières et de sauce.
Cette dernière part si vite lorsque l'on cuisine à partir de zéro : pâtes bolognaises, raviolis, pizzas,etc.




Lundi, pendant qu'il pleuvait j'ai mis un pied de tomates par pot. Ce sont les 90 derniers plants que j'ai divisé. Je n'en ferai pas un de plus.






10 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai une quantité impressionnante de plans de tomate. Le problème, c'est qu'ils commencent à devenir très grands, et comme il pleut sans cesse , je ne peux pas les plante (d'autant que je ne peux le faire que le week end). Bref, j'espère qu'ils tiendront le coup jusquà la plantation! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. week end ou pas il pleut tout le temps ici aussi .il va falloir protéger les plants , une fois en terre, si on veut pas de mildiou ...
      :-)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si nous ferons le jardin cette année, pour le moment c'est tellement boueux que nous n'avons rien pu planter, j'espère que tu auras une superbe récolte, tu travailles assez pour la mériter :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon boulot chez toi on s'ennuie pas ici je me prépare pour le boulot sans grande conviction il y a des jours plus dur que d'autres pff et malheureusement la paye ni fait pas tout bref bonne journée rose Ana

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi, nous avions fait des plants de tomates, planté des côtes de bettes, les fraises commençaient à bien grossir et qui attendait le soleil pout mûrir et puis samedi dernier tout a été anéanti par un gros orage de grêle pendant 20 mn, tout a été haché menu ...y compris les feuilles des arbres, les cerises qui commençaient à se former ... sans parler de mes petites fleurs ... les haricots, les radis, enfouis sous la boue et 10 cm de grêlons dans le jardin ...Mais bon, nous, c'est pour l'agrément, nous avons pensé bien fort à ceux qui en vivent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! c'est la pire catastrophe que redoute les jardiniers, moi la première ! on dit qu'après de telles intempéries il faut laisser faire la nature. que celle ci se remet doucement et que les plantes les plus fortes s'en sortent. c'est tout de même très rageant quand on voit les dégâts occasionnés

      bon courage à vous
      :-)

      Supprimer
  5. Félicitations... et c'est super que d'en offrir; pourquoi pas un troc ?
    Chez le marchand de surgelés Picard, on peut acheter des quartiers de tomates.... est-ce ainsi que tu les congèleras ( en enlevant les pépins) ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le troc; j'y ai pensé mais en dernier recours si je ne peux pas tout mettre en terre parce que d'ici là le nombre de plants peut diminuer de lui même (trop sec, trop humide, limaces, etc)
      j'évite de mettre les tomates au congélateur faute de place . je les stérilise entières pelées.
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.