mardi 5 juillet 2016

Fournitures scolaires.



Afin d'éviter le gaspillage et les achats inutiles, à chaque fin d'année scolaire nous trions les affaires d'écoles ayant plus ou moins servi durant l'année écoulée.

Là, nous nous sommes vraiment pris de bonne heure avec la cadette pour faire ce tri. Les élèves ne sont officiellement en vacances que ce soir mais nous avons déjà tout fini.
Cela a été facilité par l'arrivée hier de la liste ( avec le bulletin du dernier trimestre!) d'affaires à acheter pour la rentrée.



Liste du collège, recto,....



.. verso, de ce que devra posséder la cadette à la rentrée. 


Comme les sacs sont encore en bon état, je les ai passé à la machine à laver. Ils sont désormais propres et prêts pour une nouvelle année. 
Après vérification de l'état des affaires utilisées, ou très peu, et un petit tour dans la réserve, voilà finalement ce que nous allons devoir acheter : 



Le nombre d'affaires inscrit est largement inférieur à la liste d'origine. 



C'est possible, en grande partie, grâce à la cadette qui prend soin de ses affaires.
Cette "stratégie" ne demande qu'un peu d'organisation, de tri et de recyclage.
Cela nous fera faire quelques économies.... et nous évitera le stress des achats au derniers moments.


Vous qui avez des enfants, préparez-vous, comme nous, déjà la rentrée ?






24 commentaires:

  1. Moi je suis instit et je vois un de ces gaspillages !!! Des élèves qui changent chaque année de cartable, même s'ils sont encore en bon état juste "pour se faire plaisir", des classeurs hors de prix à l'effigie de tel ou tel personnage ou vedette ... ou des fournitures qui n'ont pas été demandées (une équerre, un compas ou un rapporteur en CP !!!)juste parce que le frère ou la sœur en ont ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous on a la chance que notre RPI ( donc les communes) finances le matériel des primaires les parents n'ont qu'un sac et une trousse a acheter
      ;-))

      Supprimer
  2. je faisais tout comme toi quand les enfants allaient à l'école... des bons souvenirs aujourd'hui!
    Les 3 filles aimaient beaucoup trier tout ça. Nous rachetions juste le nécessaire basic pour limiter la note mais par contre elles avaient toujours le libre choix pour le cahier de texte ou l'agenda: petit plaisir pour "marquer le coup"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. agenda et trousse au choix ici mais cette année, en participant avec son collège à un concours d'anglais, la cadette a reçu un agenda. il sera donc utilisé à la rentrée
      ;-))

      Supprimer
  3. J' ai encore le tems de voir venir pour l' école ma fille ne faisant son entrée en maternelle pour la première fois en septembre.
    Mais ma mère faisait ainsi et je ferais de même 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de génération en génération, comme moi. on le faisait enfant et maintenant je continue avec mes enfants
      ;-))

      Supprimer
  4. J'ai toujours fait comme cela avec mes 4 enfants (le cartable de mon aîné lui a fait du CE1 au CM2.... Pas de trousse non plus, la même tout le primaire, etc.) Et tout à la machine en juin...
    Pareils pour les crayons de couleurs; on vérifiait, on taillait, on rangeait...

    Si les enfants sont soigneux chère Petite Soeur, c'est que l'on leur a appris à l'être... et que le matériel au départ est de bonne qualité...

    C'était déjà un choix de vie dans les années 80-90; j'ai toujours été contre la consommation à chaque rentrée.
    Je bondis toujours quand j'entends fin août aux infos que "LA RENTREE COUTE CHER..... Pour 4 je dépensais bien moins que ce qui était annoncé en moyenne pour un enfant !!!
    Il faut plutôt économiser pour l'avenir; c'est les étudiants post-bac qui coûtent chers aux parents...

    Et je précise que nous n'avions aucune aide de rentrée - certaines personnes pensaient qu'avec 4 enfants nous y avions systématiquement droit; pas du tout, c'est lié aux revenus-

    Je possède encore la boîte de compas de ma mère ( 80 ans) qui a fait toute sa scolarité !)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Pour l'instant pas moi mais dans quelques années avec notre p.fils qui va pointer le bout de son museau début août. Je félicite ta grande d'être aussi soigneuse et déjà si responsable.

    Mais moi, je prépare toujours ma rentrée ... je me suis déjà acheté mon agenda, j'adore ce moment là, le choix est très important pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jo Elle et Orchidée : autant la cadette est soigneuse autant l'aîné ne l'était pas ... avec lui , il fallait remplacer les stylos souvent et les affaires faisaient rarement deux ans de suite si ça pouvait durer un an j'étais déjà heureuse ...
      ;-))

      Supprimer
  6. Un garçon qui passe en cm1 ici aussi ça se passe comme chez toi exactement et on n'a déjà acheté ce qui manqué on n'ai en avance mdr il manquera que le cahier de texte. Il fait attention à ses affaires aussi et c'est bon pour mon porte monnaie :-) ça tombe bien c'est les vacances rose ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vacances et soleil ; c'est le top en ce moment !!
      ;-))

      Supprimer
  7. Je l'ai toujours fait!! Maintenant, c'est fini mais à refaire, je recommence. Je suis contente car chez mes enfants, la récup est de mise aussi donc le message est passé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le jour ou la scolarité de mes enfants sera finie je vais me retrouver avec un grand stock de brouillons ( cahiers ayant peu servis..) et de crayons de toutes sortes que je mettrais des années à écouler ..
      ;-))

      Supprimer
  8. eh oui, anticipation et organisation ! Ici nous avons reçu la liste pour la rentrée en 6ième de la grande, autant dire que c'est branle-bas de combat !!! :D J'avais quelques fournitures de côté, c'est déjà ça mais la liste est longue et je sens que la CB va chauffer demain ... Ma fille aînée n'est malheureusement pas soigneuse avec ses affaires, j'espère quand même qu'elle changera un peu avec l'entrée au collège !

    @+
    Florence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les listes sont toujours longues ... à espèrer que les profs ne changent pas d'avis à la rentrée .. ça nous est déjà arrivé ...
      :-))

      Supprimer
  9. Bonsoir. J aime tjrs autant venir te lire. Moi je fais comme toi. Nous avons déjà fait un point sur les affaires que nous avons pour la rentrée afin d acheter le minimum. C est pas tjrs facile de faire comprendre au enfants qu ils n ont pas besoin de marque ou de superflu. Mais j essaie de tenir sur ces points car j estime que c est important. Néanmoins je ferais certainement des concessions sur les agendas afin de ne pas me montrer trop austère. Enfin, j espère ke plus tard ils comprendront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je leur laissais le choix en leur fixant le prix maximum autorisé .. que ce soit pour la trousse , l'agenda ou le stylo plume...
      ;-))

      Supprimer
  10. Bonjour à vous.Ici aussi avec 3 enfants ,on trie et on n'achète que le nécessaire car"une marque n'apporte pas de bons résultats"s'il n'y a pas de travail perso(voilà mon discours!).Ils ont carte blanche pour l'agenda (dans une mesure correcte bien sur!).Nous utilisons plutôt l'argent pour acheter des vêtements et la participation aux frais de voyages scolaires ou des sorties.En aucun cas pour des besoins superflus et encore moins compter dessus pour les vacances(j'en connais malheureusement!!!)En tous cas ,merci de vos bons conseils qui dès le matin me mettent du baume au cœur dans les moments un peu plus difficiles comme aujourd'hui car mon mari va être opéré mais je redoute les conclusions...Et votre grand va-t-il mieux?Bonne journée à vous toutes!! Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Pauline
      notre grand va beaucoup mieux. il a repris sa vie normale d'ado avec tout ce que ça implique ... celles et ceux qui ont (ou ont eu) un ado me comprendrons ^^
      je vous souhaite que l'opération de ton mari se passe bien et que tout aille pour le mieux ensuite

      bon courage à toute la famille
      ;-))

      Supprimer
  11. Oui, tout pareil que toi !
    Je suis moins en avance, mais je viens juste de finaliser la liste de leurs besoins (compilation de 2 listes de fournitures de collège + 1 lycée, merci Excel !). Il ne me reste "plus" qu'à voir ce que j'ai en réserve, et la liste fondra comme neige au soleil. Enfin, j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec trois listes pour la rentrée je comprends que tu t'aides de l'ordi ...
      pour les livres de lycée , vas-tu aux bourses de livres. au lycée prés de chez nous ils organisent, dans le bâtiment même, ce type de bourse pour permettre aux élèves de vendre ou trouver leur bonheur pour la rentrée

      ;-)

      Supprimer
    2. Quand j'étais moi-même au lycée, je bénéficiais du même système que toi. Maintenant, j'ai la chance que mon fils soit dans un lycée qui PRETE les livres ! C'est formidable.

      Supprimer
  12. Quel est le politique qui a dit que l'école était gratuite pour toutes et tous ... Monsieur relisez la définition de "gratuit" ...

    A quand, les casiers nominatifs où mettre toutes les affaires d'école (du moins les livres) ? Et les classes uniques de manière à ce que se soit les profs qui se déplacent et non les élèves. Et les fournitures fournies par les écoles se qui éviterait discrimination et "étiquetage" de bien des enfants, ados dés le début de la rentrée ? Des écoles et classes avec un effectif plus réduit pour éviter l'agressivité, l'écoute et que toutes et tous se connaissent ? Et j'en oublie ...

    Désolé mais chaque rentrée me met hors de moi, j'en ai tellement vu, entendu et/ou vécu que cela me donne l'envie de mettre un coup de pied dans tout ce système. EUDCATION, PEDAGOGIE et NON FORMATAGE ... j'arrête.

    RépondreSupprimer
  13. Chez nous, on récupère tout ce qui peut l'être. Les cahiers non terminés sont utilisés pour les dessins libres de la petite dernière, très prolixe en la matière, les crayons de couleurs un peu abîmés sont gardés a la maison et tout ce qui est encore en bon état ressert l'année suivante. Lors des courses j'achète cependant beaucoup plus de colles, crayons de papier et bics que demandé car tout coûte beaucoup plus cher une fois les promos d'été passées.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.