mercredi 31 août 2016

Mort programmée



Comme chez beaucoup d'entre vous, c'est à la belle saison que notre électroménager a décidé de nous laisser tomber.

Nous avions notre M A P  ( machine à pain ) depuis une dizaine d'années mais cela faisait surtout depuis quatre ou cinq ans que je m'en servais quasi quotidiennement.
La pauvre n'a pas supporté. Elle est morte d'épuisement. Enfin, c'est surtout la courroie qui a lâché......





Comme je n'étais pas prête à me séparer de ma M A P, nous avions décidé de lui " ouvrir le ventre " afin de la remettre en forme. 
Quelle entreprise n'avions nous pas entamé ..... 
Il a fallu, déjà, trouver les bons embouts de tournevis pour pouvoir l'ouvrir. Ensuite il a fallu TOUT enlever pour pouvoir atteindre la courroie.. ce ne fut pas une mince affaire. 

L'étape suivante consistait à trouver un magasin de pièces détachées d'électroménager. Vive internet pour les recherches... Finalement nous avons jeté notre dévolu sur un petit magasin à une demi heure de chez nous et nous avons profité d'un voyage en ville pour nous y rendre. 

J'avais acheté ma M A P environ 36 euros. Le prix d'une nouvelle courroie, dont le remontage par nos soins n'était pas vraiment assuré, nous aurait coûté la bagatelle de ....  47 euros. 


J'ai eu de la peine pour ma M A P mais à ce prix là, on ne l'a pas remise sur ces pieds. Elle a terminé sa vie à la déchetterie.



Voilà, c'était l'histoire d'une mort programmée....   





35 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous pourriez participer à la publicité où les objets sont recyclés ...

    C'est dommage. Mais cela va peut être vous inciter à faire votre pâte à pain à la main. J'ai vu sur le net une recette facile et rapide (aux dires de la personne).
    A suivre ???

    Ici pas l'électro qui lâche mais j'ai une machine à laver mise et un lave vaisselle que je vais mettre sur LBC.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dés que je trouve du temps je me remets à la pâtisserie.. là, je suis encore en mode "travaux extérieurs" tant qu'il fait beau ... on verra après ..
      ;-))

      Supprimer
  2. C'est bien ça le mal de notre siècle, alors qu'avant il suffisait d'avoir un bricoleur à la maison (ou une bricoleuse) pour remettre en état les objets.Réparer fait partie des bons gestes pour économiser encore faut-il que ce soit possible.
    Que vas tu faire ? ton pain et tes brioches à la main ou en racheter une?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on avait les meilleures intentions du monde mais .....
      je ne sais pas si je ferai un autre achat de MAP .. en attendant j'utiliserai mes mains ..^^
      ;-))

      Supprimer
  3. coucou malheureusement les temps de vie seront de plus en plus court pour nous pousser à consommer toujours plus... Ma grand'mère a eu la chance de pouvoir garder sa maison d'enfant et il y a la bas une vieille machine à laver le linge elle fonctionne toujours il faisaient vraiment du meilleur matériel à l'époque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est sur et en plus c'était beaucoup plus simple à réparer s'il le fallait ; il n'y avait pas tout cet électronique...
      ^^

      Supprimer
  4. Bonjour.Je suis désolée pour votre MAP mais maintenant tous les appareils ont une durée de vie comme vous dites programmée!!!Je me suis entendue dire par une personne du SAV que j'utilisais trop mon appareil.Il est vrai que j'aurai du le laisser en expo comme dans un musée!!!!Bon courage à vous et faire son pain à la main est plus long mais c'est tellement bon!!!Bien cordialement.Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es comme moi, je n'achète pas un appareil pour le laisser dans le placard... ^^

      Supprimer
  5. Et oui, aujourd'hui, l’électroménager ne dure plus ! Je vois souvent sur les vide-greniers des MAPains, je pense que tu pourras rapidement en trouver une.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sera une option, en effet si je décide d'en acheter une autre ..
      ;-)

      Supprimer
  6. Hélas maintenant les pièces détachées sont quasi aussi chères (voire plus !) que l'appareil neuf !
    Ta MAP a bien vécu, n'aie pas de regrets !

    RépondreSupprimer
  7. 10 ans, 36€ ça fait 3.6€ par an ça va encore!
    N'empêche que l'obsolescence programmée est une honte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle a été vite rentabilisée il est vrai ..
      ;-)

      Supprimer
  8. Aïe, de plus en plus d'appareils électro-ménager subissent le même sort! les pièces détachées reviennent plus cher que le rachat en neuf... c'est triste car nous polluons avec ce système (déchets etc...). Chez nous aussi, l'été a signer la mort du lave-linge et de la cuisinière -enfin son four. Dur, dur coté porte-monnaie mais pas trop le choix, il a bien fallu nous rééquiper de ces 2 indispensables! Bonne rentrée aux enfants... A bientôt par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est des appareils dont on ne peut se passer.. la perte est moins "catastrophique " chez nous ..
      ;-)

      Supprimer
  9. Quand ma 1ere MAP m'a lachée il y a 5 ans, j'en ai trouvé une d'occasion à 10 euros... En décembre dernier de nouveau elle a rendu l'âme, depuis j'ai investi dans un pétrin (qui a plusieurs autres fonctions) et je prépare avec ma pâte, je la laisse gonfler et fais cuire à la cocotte. Le pain est définitement meilleur ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourquoi pas faire de même ..ici ?! Je garde l'idée en tête..
      ^^

      Supprimer
    2. Oui j'ai regardé les pétrins; le moins cher mais très bonne marque ( KUVINGS) est à 100 euros quand même; il faut en faire du pain pour amortir...

      Supprimer
    3. Oupsss c'est KOENIG, la marque

      Supprimer
    4. c'est un investissement mais si on s'en sert tous les jours, je pense que ça s'amortit assez vite ..quand on pense au prix d'une baguette de pain ou des pâtisseries. Les faire soi même avec un tel appareil vaut peut être mieux ..?!
      ;-)

      Supprimer
  10. Je compatis, moi c'est le sèche-linge qui a définitivement cramé :( Acheté 319 € en 2013 (oui oui, 2013, ce n'est pas une faute de frappe !!!), première panne (la courroie) en début d'année 2016, et maintenant il ne veut plus chauffer ... La réparation de la courroie nous a valu une petite centaines d'euros; là, je dis stop ! C'est une honte quand même ! et évidemment, la garantie ne fonctionne que 2 ans donc c'était mort ... Pffff ...

    Avec un bébé tout neuf et 5 personnes à la maison, je ne peux pas faire autrement que d'en racheter un, ne serait-ce que pour l'hiver :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est des achats qui ne peuvent attendre effectivement surtout qu'on va vers la mauvaise saison ..^^
      ;-)

      Supprimer
    2. Une courroie coûte entre 15 et 25 euros, et c'est facile à changer, mais bon le chauffage, c'est une autre paire de manche. Nous en avons eu une qui nous en a fait voir de toutes les couleurs. Finalement j'ai ressorti la vieille machine à laver basique et premier prix que mes enfants m'ont offerte en 2002 je crois, et nous avons remis dessus la courroie de celle qui venait de déclarer forfait (le programmeur) et hop ! elle est repartie ! belle semaine malgré tes soucis.

      Supprimer
  11. Il existe maintenant des ateliers où des bénévoles réparent gracieusement ou à bas coût l'électro ménager. A voir près de chez toi....
    Qui a une MAP à envoyer, à porter à Petite Soeur ???? j'ai donné la mienne à Emmaüs !!!

    C'est vrai que les pièces détachées cela vaut souvent un bras
    Tu n'as plus qu'à pétrir un temps à la main ma pOOOOOvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais je vais me débrouiller pour trouver des recettes sans (trop de) pétrissage ...
      ben, oui quoi ! lol !!
      ;-))

      Supprimer
  12. Moi aussi j'ai un pétrisseur depuis une dizaine d'année. J'ai l'impression que c'est plus robuste qu'une MAP car pas tout cet électronique. Mais surtout je trouve le pain meilleur et moins compact qu'avec la MAP. Je ne sais pas si c'est rentable ou non mais je l'utilise tous les jours(pâte à pain, à tresse, à pizza, à gâteau…). J'espère que tu trouveras une solution qui te convient en tout cas!!! Bonne journée lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de partager ton expérience..
      bonne semaine
      ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour petite soeur moi aussi j'ai abandonné la MAP pour ces mêmes raisons et le pain pétrit ainsi et cuit en cocotte c'est génial ;-). Bonne soirée à bientôt.
      Magali

      Supprimer
    3. bonjour Magali ; partagerais-tu ta recette de pain cocotte?
      ;-))

      Supprimer
    4. Bien sur avec plaisir j'adore ça partager ;-). Alors il faut
      300g d'eau
      20g de levure fraiche
      500g de farine au choix T55 ou un mélange pais pas de T45
      10g de sel
      Et evidemment une cocotte avec un couvercle!
      Mettre la levure dans l'eau et faire tiedir à37'
      Mettre la farine et le sel en dernier
      Petrir pendant 8 mn
      Laisser reposer 1h la pâte doit doubler de volume
      Rabattre la pâte et former votre pain rond ou allongé
      Le poser sur du papier sulfurisé puis dans la cocotte
      Grigner le dessus
      Passer de l'eau dessus avec la main et soupoudrer un peu de farine
      Fermer la cocotte lA mettre dans le four froid à 240' pendant 45'
      Et voilà un joli pain avec une mie bien aérée !
      Bon appétit!



      Supprimer
    5. c'est gentil à toi d'avoir partager ta recette
      merci
      ;-))

      Supprimer
  13. Contente, je suis. La machine à laver est vendu. Reste le lave vaisselle à mettre sur LBC.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Petite Soeur, quand ma machine à pain m'a abandonné il y a deux mois après 10 ans de bons et loyaux service, je n'étais pas d'humeur à en acheter une autre, autour de 75 euros grrr, je m'en sers juste pour pétrir. J'en ai acheté une sur le Bon Coin, 15 euros, et elle est déjà amortie. Tu me donne une idée, j'ai deux MAP au grenier, prêtes pour la déchetterie, je vais les ouvrir et essayer de mettre la courroie de l'une sur l'autre, car je crois que le souci est là, qui ne risque rien n'a rien... Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne risque rien effectivement puisqu'à la fin c'est quand même pour arriver à la déchetterie.. dis nous si ça a marché..^^

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.