jeudi 8 septembre 2016

Coupe rase.



Nous nous étions donné jusqu'à la fin de l'automne pour s'occuper de la haie qu'on voulait voir disparaître.

Cette haie qui faisait partie de la maison lorsque nous l'avons acheté et que j'ai supporté pendant plus de quinze ans... Oui, j'ai toujours détesté ces arbres même s'ils faisaient un brise vue idéal... J'ai toujours su qu'un jour viendrait où on mettrait à terre ces résineux



La haie (en premier plan ) sous la neige, il y a quelques années...



Il y a 10 jours...

Et bien, c'est chose faite depuis ce week-end.. Le beau temps nous a incité à travailler comme des fous pour faire place nette en un aprés midi...



En plein travail, il y a 5 jours. 


Adieu la haie, bonjour l'espace et la lumière!
Le changement, ça a du bon !!






21 commentaires:

  1. Bravo, félicitations

    Je suis tour à fait contre ces arbres utilisés en haies car ils poussent vite. Mais ils ne sont pas du tout écolo : ils pompent l'eau et acidifient le sol... je suis même étonnée que l'on en vende encore. Car à terme sur nos terrains ils seront supprimés( car naturellement ils font 40 m de haut !!!)
    Sur 4 côtés chez nous, 2 côtés ont été supprimés, 1 a été coupé de notre côté à ras des troncs, le dernier le sera courant octobre.
    Mais qu'allez-vous mettre à la place ?

    Mon voisin d'en face a mis une haie vive qui commence à être jolie mais elle pousse doucement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pouvais plus les voir .. ouf bon débarras !! pour le moment ça restera ainsi..on laisse mûrir les idées..
      :-)

      Supprimer
    2. Nous avons fait de même lorsque nous avons achetez la maison. 13 étaient plantés, mesuraient plus de 8m et épais de 2.50. Sans compter l'ombre chez le voisin ...

      Pour faire mourir les souches (si vous ne les arrachez pas ... faire plusieurs trous (10 cm de profondeur) à la perceuse sur la surface de la souche (espacés de 8 à 10 cm) et y mettre des gousses d'ail sans la peau ou du chlorate de soude ou du gros sel.
      Et laissez faire la nature.
      Bravo pour ce gros nettoyage qui demande beaucoup d'efforts.

      Supprimer
    3. en voilà de bonnes idées ...
      ;-))

      Supprimer
  2. Tout dépend de ce qu'il y a de l'autre côté de cette haie ... parfois ça protège (un peu) du bruit et ça préserve un peu d'intimité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a la vue sur le jardin de la voisine et ses fenêtres ..mais elle est âgée et ne vit plus là donc pour le moment on est tranquille
      ;-)

      Supprimer
  3. Nous aussi nous avons une haie de thuyas devant la maison qui monte à 4m de haut et qui va être taillée d'ici quelques jours comme chaque année ! C'est la corvée de l'année pour les hommes de la maison car il y en pour 3 jours à 3!! Mais elle nous abrite bien des vents d'ouest dominants chez nous car devant c'est la plaine !! Mais qui sait peut être qu'un jour elle disparaîtra comme la tienne mais alors il va en falloir des bennes pour évacuer tout ces déchets verts!!!! Aller sur ce je vais jeter un œil à mes haricots qui sont dans le stérilisateur ;-). Bonne soirée

    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout a été recyclé ici !! aucun voyage vers la déchetterie..
      bonnes conserves !!
      :-)

      Supprimer
    2. Justement c'est une question que je me posais... chez moi c'est fait par un artisan justement à cause de l'évacuation des déchets. Avant c'est mon mari qui le faisait mais on avait une voiture beaucoup plus grande

      Supprimer
    3. Moi aussi je bien savoir comment vous avez recyclé ces dechets?
      Magali

      Supprimer
    4. @Magali et Jo Elle : c'est ultra simple:
      - les troncs et plus grosses branches sont stockés afin de servir pour le chauffage ; de petites bûchettes pour allumer le feu...
      - les aiguilles ont été mises sur le compost
      - les autres branches ont été mises de côté pour un futur projet dont je vous reparlerai...^^

      ;-))

      Supprimer
    5. C'est justement cette partie là qui m'intéresse 😉

      Supprimer
    6. ben ...
      je vais mettre ta patience à rude épreuve alors ...
      ;-))

      Supprimer
  4. Vous aviez vos raisons, mais elle était belle votre haie, et écologique, ceci dit c'est tout de même vous qui vivez chez vous lol ! belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! Je n'écris pas souvent, mais je te lis régulièrement. J'ai une question, qui va vous paraître ridicule p-e, mais je me la pose depuis longtemps. Alors, j'aimerais savoir comment fonctionne votre système de gestion des ordures en france?!! Ahah! C'est vrai qu'il y a des sujets plus intéressant, mais j'aimerais savoir. Tu parle de decheterie, c'est vous qui amenez vos déchets à cet endroit? Vous payez pour?
    Ici, c'est deux gros bacs( un pour les ordures et un pour le recyclage) que l'ont met au chemin à chaque semaine ou au deux semaines l'hiver. Mais ici nous pourrions le sortir seulement une fois par mois et ce serait assez. Nous sommes facturé sur notre compte de taxes municipales pour ce service une fois par année.

    Alors, voilà pour ma question!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'explique...
      la taxe d'ordure ménagère est comprise dans la taxe foncière et on la paie au mois. Enfin pour nous car on peut payer d'un seul coup si on veut... ^^
      chaque semaine le camion ramasse devant nos portes nos déchets ménagers ( le jeudi ! )et les sacs jaunes pour le recyclable, le mardi.
      En plus nous avons la possibilité d'aller gratuitement ( mais c'est surement déjà calculé dans la taxe !! ^^ )à la déchetterie pour tout ce qui est gravats, bois , tonte, ferraille tout ce qui est volumineux en somme.( comment faites vous pour ce genre de déchets au Canada , ) Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ou qui le demandent, les encombrants peuvent être ramassés devant chez nous.
      voilà en gros comment ça se passe..

      Supprimer
    2. devant chez " elles " oups !!
      et j'oubliais dans les déchetterie on peut déposer des produits plus ou moins "dangereux" et qui se recyclent comme les piles, les pneus,cartouches d'encre, électroménagers, produits toxiques ( peintures, huiles etc)
      là je crois que j'ai rien oublié ...

      à bientôt
      ;-))

      Supprimer
  6. une amie du canadamardi, 13 septembre, 2016

    Ok! Merci!!!!En fait votre dechetterie c'est ce qu'on appelle ici un éco centre. On peut y apporter tout ce qu'on ne peut pas mettre dans les ordures ménagères et tout est trié pour être recyclé.

    Merci pour ta réponse!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai éliminé la haie de thuya qui était devant ma maison j'ai profité du printemps pluvieux pour retirer un maximum de racine et toi comment vas-tu retirer les souches ? Depuis j'ai une petite barrière blanche, plus besoin de tailler tous les ans, et c'est plus clair. Bonne continuation

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.