lundi 26 septembre 2016

Diversité potagère.



L'avantage d'avoir un potager est de pouvoir cultiver tout ce qu'on veut ....... dans la limite, quand même, du climat avec lequel on vit...
Cultiver des oranges, des bananes ou des ananas reste dans le domaine du rêve pour moi. Un beau rêve qui ne deviendra jamais réalité .... dommage !! ^^

J'adore ajouter chaque année, ou presque, un nouveau légume ou une nouvelle sorte de ce que j'ai déjà.
J'aime la diversité qu'offre mon jardin tant au niveau des arbres et des arbustes au verger qu'au niveau des légumes et des fruits dans le potager.
Cet automne, on devrait ajouter quelques arbustes fruitiers en plus. Rien n'est vraiment sûr concernant les variétés à venir mais ce qui est vraiment certain, c'est qu'il y en aura des nouvelles...

Voici une toute petite partie de notre diversité potagère 2016 :



































Au jardin, privilégiez-vous une culture de la diversité ou une culture de quelques légumes/fruits seulement mais qui poussent très bien ? 



Bonne semaine à tou(te)s. 












31 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore de potager car on recherche actuellement une maison mais je compte bien faire pousser de tout enfin en privilégiant les fruits et légumes que l'on aime, je ne vais pas faire pousser du choux de bruxelles alors que je sais que je n'aime pas ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait d'accord avec toi ; je ne cultive que ce qu'on mange .. et avec un homme qui mange de tout (je suis plus difficile ... ^^) j'ai de quoi voir large .... je mets plus ou moins d'une même variété selon le nombre de personnes qui aiment dans la famille
      Une année, on nous avait donné des choux raves à repiquer .. je n'en mettrai plus car on n'a pas accroché avec ce légume.. par contre je pense augmenter le nombre de maïs encore l'an prochain ..
      ;-))

      Supprimer
  2. Tomates et salades en priorité pour les annuels. Et les haricots verts aussi. Sans oublier des aromatiques... indispensables.

    La menthe aussi et le romarin... la verveine citronnelle
    Plus un groseillier, et un caseiller dernier acquis qui a tenu ses promesses

    Comme vous on va couper une haie et on mettra des petits fruitiers à la place...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelques aromatiques ici aussi ; surtout persil, menthe, ciboulette estragon ..
      ;-))

      Supprimer
    2. 2 sortes de persil, ciboulettes, 2 sortes de menthe, basilic, origan et cerfeuil, estragon

      Supprimer
  3. HHHuuummmm Merci pour ces jolies photos et la fraicheur qu'elles m'on apporté. ici le jardin ... no comment. Mais si je pouvais les réussir ce serait : potimarron, tomates, courgettes spaghettis, poivrons, aubergines, salade +++ ...

    Ce soir, je vais aller voir si le seul potimarron qui a survécu est bon à récolter. Et les topinambours que j'avais repiqué sans penser qu'ils prendraient.

    Merci encore et bravo pour vos récoltes. QUE DU BONHEUR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nickel pour le potimarron. Par contre, les topinambours ne seront bon a récolter que lorsque les fleurs jaune qui sont en bout de tige seront totalement fanées. De plus, j'ai appris aussi qu'entre le moment de la plantation des bulbes et la récolte, il s'écoulait environ 6 mois.
      Ma ratatouille glougloute, j'ai sorti la grande cocotte en fonte orange du grand père.
      Je suis contente, environ 3 à 4 bocaux de 500g a congeler.

      Supprimer
    2. + que je ne le pensais bocaux de 500g ... super et 1 de 250g. Youhouhouhou .... Bonne nuit mesdames et messieurs. Presque comme PSoeur ... oui bon d'accord j'ai encore du chemin à parcourir.

      Supprimer
    3. et .... 10 de plus dans la réserve.. les derniers.. les petites courgettes restantes seront mangées fraîches et les tomates mises en bocaux ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Magnifique ! Tu as remarqué comme le potager et les légumes sont en général très photogéniques ?
    Notre premier chou est passé à la casserole hier.
    Sinon j'ai une question concernant les tomates de fin de saison, vertes, et qui ne murissent pas : comment les utilises-tu ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me permets de répondre à votre question : vous pouvez faire de la confiture de tomates vertes.
      je pense que vous trouverez des recettes sur le net.
      j'en ai fait une année et mes enfants aiment beaucoup. Ce n'est pas ma confiture préférée mais mes grands mères en faisaient alors c'est aussi un souvenir d'enfance !
      Anne

      Supprimer
    2. en fin de saison, je force mes tomates pour qu'elles mûrissent à l'abri en les mettant dans du journal ..
      tout simplement
      ;-)

      Supprimer
    3. Oui de la confiture ( faite une année; délicieuse)
      Du chutney aussi ?

      Supprimer
  5. Bravo pour ces magnifiques légumes et fruits

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'avais déjà écrit un message à propos des graines germées. Je m'y suis mise. Cela demande un peu de temps et d'organisation au début mais au niveau de la diversité, je suis ravie. Nous avons mangé des pousses de cresson, du kamut et de l'alafafa germé ainsi qu'un mélange "fitness". Le tout pour une culture d'une semaine... Je m'aide de l'excellent livre "Les graines germées de A à Z", éd. Jouvence. J'ai enfin un potager...dans ma cuisine ! En espérant vous convaincre d'essayer, j'aimerai bien suivre l'expérience d'autres personnes, surtout aussi volontaires et organisées que vous ! Affectueusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'adore les graines germées de poireaux aussi. Bonne récolte. Il faudrait que je m'y mette plutôt que d'aller acheter mes graines déjà germées. Vous me tentez de plus en plus.

      Supprimer
    2. alors bonne récolte d'alfafa, le cresson pousse un peu partout, cela devient un peu envahissant sur le bord de l'évier :)
      Le kamut est maintenant en herbe mais je n'ai pas encore d'extracteur de jus.
      Le plus difficile c'est de tenir dans la durée, "semer" à temps, gérer le surplus.. C'est pourquoi je cherche de la motivation auprès de d'autres personnes !
      Désolée Petite Soeur d'utiliser ainsi ton blog mais il me semble que la démarche des graines germées est en adéquation avec ta philosophie (peu de dépense pour une grosse récolte, écologique et saine...)
      Au plaisir de vous lire

      Supprimer
  7. bravo petite soeur,

    Tous ces beaux fruits et légumes sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  8. un petit coucou en passant .prise par le travail , quelques conserves tardives , la rentrée au lycée va et viens pour récupérer la demoiselle etc... pas trop de temps pour écrire ,mais je viens lire quand même! bonne journée Thalie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Je n'arrive pas a conserver les courgettes seules en bocaux Ils finissent toujours par s'ouvrir Mélangé à des tomates pas de problèmes
    Comment garder vous les graines de tomates?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comprend pas ? Vous conservez des courgettes entières (sans les éplucher ?) dans des bocaux ? Vous les avez cuites au préalable ou elles sont crues ??? Vous dites qu'elles s'ouvrent ???

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je me suis mal exprimée Je mets mes courgettes crues épluchées et coupées en bocaux Je fais stériliser 30mm à 90° Mais je n'arrive pas a les conserver Les bocaux finissent par s'ouvrir

      Supprimer
    3. Ah d'accord, je comprend mieux. Votre stérilisation ne doit pas être suffisamment haute en température et pas assez longue. Il se peut aussi que le joint caoutchouc ne soit pas assez étanche car quelque chose a gêné lors de la fermeture.
      Par contre, si vous avez un congélo, mettez vos courgettes crues (ou blanchies) dans des boites ou sachets.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Ici aussi nous cultivons que ce que nous aimons ;-) poireau courgette salade choux tomate concombre aubergines poivrons potimarron pdt radis carottes et que la nature est généreuse !! Cela fait plaisir de manger ce que l'on a vu pousser. Je me dis quelle chance nous avons d'être au quotidien pres de la nature et loin des tumultes de la ville et du stress ;-)). Bonne journée
    Magali

    RépondreSupprimer
  11. A savoir quand même que certaines espèces tropicales ont des variétés résistant aux froids!
    Par exemple certaines espèces de bananier résiste jusqu'à -15°C, donc peux se cultiver dans une grande partie de la France!
    (Bananier Musa sp. Malbhog, Helen's Hybrid, ...)
    Il existe aussi des cocotiers rustiques (le cocotier du chili par exemple).

    Pour kiwi, et figuier, c'est assez simple à trouver, même au Nord de la Loire.

    Donc on ne trouve pas forcément tout les fruits exotiques, mais on peux en faire pas mal chez soi! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste, ce soir, je suis tombé sur le site d'un pépinériste qui propose quelques exotiques résistants.
      Par exemple citronnier ou oranger résistant à -15°C, et plein de plantes un peu original.
      http://www.sebtan.fr/FR/agrumes-rustiques.php

      Supprimer
  12. Coucou
    ça a l air vraiment délicieux.
    J’espère avoir un jardin à moi un jour ...
    Pour le moment se ne sont que quelques aromates ça et là ...

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.