jeudi 29 septembre 2016

Un peu de motivation ne fait pas de mal.....






Les comptes traversent une mauvaise passe en ce moment.
Oui, oui, je sais, on y est pour quelque chose ...
Septembre se termine et les chiffres se retrouvent plus dans l'orange que dans le vert...
C'est pas bon ça !! surtout que ça fait deux mois que ça dure ... Alors en octobre on met les bouchées doubles !!

Il n'y a pas trente six solutions pour redresser la barre. J'en vois juste deux !!

  • Dépenser moins
  • se faire un peu de monnaie

A mon niveau, la première solution, se traduit ainsi :

  •  se nourrir des "fruits" du jardin ; tant qu'on a du frais autant en profiter. 
  • Eviter d'allumer le chauffage tant qu'il fait beau. 
  • Faire des conserves pour les mois à venir
  • diminuer les sorties et ne plus en faire (sauf celles déjà programmées)
  • aller discuter avec ma banquière samedi ..  


Maintenant, pour augmenter un peu notre pouvoir d'achat  fond d'urgence/argent de poche, je me suis prise par la main et finalement je suis en train de mettre quelques annonces sur le net.
J'ai eu du mal de m'y mettre mais finalement aprés quelques photos prises et un peu d’énervement devant un ordi qui rame, qui rame , qui rame,.... J'ai des annonces mises en ligne et j'espère avoir quelques touches ... ^^
Je vais continuer durant tout le mois à trouver des choses, qui nous sont inutiles et que l'on stock pour rien, à vendre.


Toujours dans le domaine de l'argent, ce mois-ci, on a deux relevés qui vont être effectués :
  • eau 
  • électricité 
Je ne crains pas le pire mais je ne suis pas optimiste pour autant..... 

Rendez-vous à la fin du mois pour faire un petit bilan de tout ça. 




De votre côté, octobre vous motive à faire quoi ? 









41 commentaires:

  1. idem, remettre le compte droit dans ses bottes, ça va être compliqué mais bon, il le faut ;)
    bizzz a toute la famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand on veut , on peut ... en général ... ^^
      bises
      ;-))

      Supprimer
  2. Même situation ici, un été relâché et un mois de septembre avec beaucoup de dépenses pour les enfants. Donc depuis la rentrée on fait très très attention, on limite au maximum les déplacements et je prépare un vide grenier mi octobre? J'ai aussi vendue un lot de vêtement d'enfants sur un site spécialisé. Bon courage en tout cas, moi j'espère être revenu à la normale fin octobre pour commencer mes cadeaux de noël en novembre.
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à cette heure-ci , j'ose même pas penser à Noël... ;-(

      Supprimer
  3. bonjour petite soeur! courage! comme on dit plaie d'argent n'est pas mortelle! ceci dit, j'ai décidé de laisser la CB se reposer au mois d'octobre; à part les achats programmés pas de fantaisies!

    RépondreSupprimer
  4. PPPPfffff .... Comptes fait hier soir très tard. Résultats quelques peu identiques aux vôtres. Comme toi PSoeur, annonces ++ mais les ventes se font timides. Je groupe pour bouger en rentrant du boulot. J'ai un Vide dressing de prévu dimanche 9 toute la journée, j'espère bien vendre un maximum pour payer mon essence. Je vais retourner faire des photos et remettre des annonces. J'ai fait le tour des réserves c'est bon pour les 2 semaines à venir. Invitez samedi soir, je fais deux tartes aux légumes et j'ai déjà d'avance. Je vais regarder aussi le prix du gaz en bouteille chez Leclerc et comparer avec Inter. Et comme Mouna, je vais ranger ma carte et ne sortir que le liquide pour les courses du mois.

    A peine 15e sur le compte pour faire le mois d'octobre ... bon tout est payé et le porte monnaie des courses prévu. Mais l'essence n'est pas compté et je vais certainement devoir rendre visite à mon médecin car je traine une crève depuis maintenant 2 semaines et cela ne s'arrange pas. Je commencerais a toucher les revenus de mon 2ème boulot à la fin d'octobre mais cela est prévu pour alimenter le "compte économie" pour rembourser le prêt immo par anticipation de façon régulière. Rdv pris pour signer les documents suite à la renégociation du prêt.

    Bon courage chez la banquière et je croise les doigts que vous ayez une belle surprise pour la renégo de votre P.immo. Bonne soirée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la renégociation c'est .. tombé à l'eau .. ^^

      Supprimer
  5. Pour nous aussi la fin du mois est dans le rouge!
    Tout comme toi, j'ai mis 5 annonces sur le Bon Coin en espérant gagner quelques billets mais rien, nada: pas une seule touche et pourtant ce ne sont que des tous petits prix...
    Je pense que pour tout le monde les temps sont rudes et qu'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs en ce moment sur le site!
    Ma fille aînée à eu plus de chance que moi: elle vient de revendre un lot de couverts (5€, petit gain, mais gain tout de même ;-) et elle a eu 3 acheteurs intéressés!
    Sinon, par ici (St-Malo) les vide-greniers sont terminés.

    Opération vide-placards en vue (tu connais). Il suffit de composer des menus avec ce qu'il y a dans les réserves. Le but du jeu est de racheter le moins possible.

    Et continuer de profiter des derniers beaux jours... c'est bon pour le moral ;-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me console un peu (mais vraiment peu .. )de voir que je ne suis pas seule dans la galère et qu'on va tous s'encourager pour redresser la barre
      bon courage
      ;-)

      Supprimer
  6. Ici aussi septembre ce termine dans le rouge...donc Octobre on redresse la barre.
    On sort les enveloppes à la semaine, on tente de faire avec les fonds de placards, et on limite les déplacements !!
    Bref faut se serrer la ceinture

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour petite soeur le mois d'octobre va être difficile mais mise en place d'un défi zéro achat inutile via Facebook et un test d'achat dans magasin vrac et marché rendez-vous fin octobre pour voir ce que ça donne

    RépondreSupprimer
  8. Toujours, toujours réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans un achat
    Comme dit "Mouna": pas de fantaisies...

    Y a-t-il pour l'instant une autre solution ?

    Se "replonger" et redécouvrir ce qui est déjà là: livres, pelotes de laine, chaussures, vêtements ( faire DU RANGEMENT permet très souvent de redécouvrir le fond des armoires et placards). Et c'est valable aussi pour l'alimentaire

    Se retourner vers les recettes "vaches maigres": crêpes, gaufres, quiches aux légumes, gratins de pâtes aux légumes, compotes, crumbles divers, potages (à congeler pour la suite...)

    Et aussi faire autre chose pour ne pas penser qu'à cela : éteindre radio et télé trop souvent anxiogènes et se tourner vers la Nature ( promenades, marches, cueillettes), vers soi

    Commencer à faire quelques bidouilles de Noël avec nos trésors... se projeter sur novembre et décembre pour oublier un peu octobre..

    Voilà mes modestes propositions
    Bonne fin de semaine à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense tout comme toi Jo-Elle. Ton programme c'est le mien!
      Même si nous avons des soucis coté porte monnaie, c'est très important de penser à autre chose (tout en restant vigilant): relire un bon bouquin, revoir un film en dvd, écouter une émission qui nous intéresse à la radio et partir s'aérer en forêt, à la plage (je vis à Saint-Malo) ou dans un parc près de chez soi ou inviter des amis et partager une tarte "maison".
      En cherchant un peu autour de nous, on peut trouver des expositions gratuites (le dimanche par exemple) et des séances de cinéma moins cher (comité d'entreprise ou séance du matin) pour prévoir 1 sortie mensuelle par exemple.
      La vraie vie quoi ;-) Courage à toutes.

      Supprimer
    2. je vais déjà éviter les sorties aux magasins et puis je vais m'en tenir à mettre en conserves ce qui reste au jardin ; ce sera toujours ça !!
      et puis pourquoi pas un peu de rangement pour faire quelques annonces de plus sur le net .. c'est déjà pas mal comme programme..
      :-))

      Supprimer
    3. nous sommes toutes plus ou moins dans le même bateau , et je suis en accord avec Jo-Elle avec ses modestes propositions ; essayer le moins possible de ruminer car cela plombe tout; revenir à l'essentiel facile à dire mais pas toujours facile à faire
      Thalie

      Supprimer
  9. Courage...septembre aussi à la maison est toujours difficile, la faute à la rentrée en ce qui nous concerne, même si on fait attention à tous les frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même en faisant attention , on plonge pfff . COMMENT FONT CEUX QUI NE COMPTENT PAS ???? ¨¨
      /6°

      Supprimer
  10. Je me rends compte que la vie est de plus en plus difficile et que mettre de l'argent de côté devient mission impossible. Je pense que, comme mounachonches je vais laisser la carte bleue et essayer de payer le plus possible avec des espèces. Au moins je ne dépenserai pas plus que ce que j'ai dans le porte-monnaie...
    Dur dur! En attendant, je commence à préparer les cadeaux de noël, le plus possible faits maison. Et je me remets au tricot pour mon petit fils qui arrive début février. ça au moins, ça me remonte le moral. Bises et bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un petit Loulou en plus ... Bravo.

      Supprimer
    2. Enfin une bonne nouvelle dans cette ambiance un peu morose..
      ;-))

      Supprimer
  11. Coucou P'tite soeur ! Je ne doute pas que tu parviennes à rentrer dans les cases vertes du budget, tu as une volonté de fer !!

    Ici octobre est le dernier mois du congé maternité, j'aimerais donc bien que la maison soit rangée/briquée avant la reprise le 8 novembre. Il va falloir que l'on trouve nos marques avec notre petit dernier et le reste de la famille. 3 enfants, ça change l'organisation !

    Côté sous, je fais un vide-grenier le 9 octobre. J'aimerais bien me débarrasser de tous les petits colifichets qui traînent encore. Sur le bon coin, j'ai mis des annonces mais rien ne part :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je doute d'y arriver ce mois-ci en tout cas .. espèrons que la situation redevienne normal pour la fin de l'année
      bon courage à toi pour te reprise
      ;-)

      Supprimer
  12. au vu de tous les commentaires je vous souhaite a toutes bon courage, surtout ne vous découragez pas :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour petite sœur
    Ici aussi fin du mois dans le rouge on se ressaisit et zéro dépense inutiles . Mon conges maternité se termine je reprends le travail jeudi ... Ma troisième princesse ( Léonie ) va chez la nounou . De plus je pars en déplacement avec le travail ca va être dur d être absente 3 jours . Je vous souhaite à toutes bon courage et bon we . Restons motivées on va réussir :)a bientôt Isabelle ( Bretagne )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi et bon courage pour le travail
      ;-))

      Supprimer
  14. Bonjour petite soeur septembre ne s'est pas trop mal terminé mais ococtobre s'annonce plus difficile... Nous faisons rentrer du bois ce week end et ce sera la seule dépense du mois hors mis l'essence les courses qui seront moindre aussi je vais puiser dans les réserves faire mon pain et les goûters des enfants et j'ai aussi quelques bricoles à mettre sur le bon coin. Je vais également faire du tri dans mes tissus car je crois qu'il me reste du velour pour faire des pantalons pour mon petit dernier pour l'hiver. Ma maman m'a aussi donné les derniers jeans de mon papa qu'il venait d'acheter je vais retailler dedans pour mon loulou plutôt que les donner...bref avec tout ça j'espère que novembre s'annoncera mieux ;-)
    Bon week end
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère , comme toi, que les mois à venir seront plus sereins
      ;-))

      Supprimer
  15. et bien je ne suis geure mieux en couleur de compte
    avec les internats des filles c'est compliqué et les bourses n'aariveront qu'en janvier mais bon on positive on ne se prive pas de sorties mais des gratuites qui finalement plaisent autant aux enfants,des repas simples car peu de bocaux de faits mais on va y arriver plein de courage a toutes et tous celine

    RépondreSupprimer
  16. Bah je te fais confiance, dans trois ans plus de dettes, tu vas y arriver. Perso je vends des trucs sur e... machin et sur le BC, tout ne part pas, mais c'est toujours ça.J'ai fait un vide grenier où j'ai récupéré plein de jolis tissus à trois sous, et fait quelques ventes. Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça décolle pas fort les ventes de mon côté . quelques touches mais sans plus .. à suivre ..
      :-)

      Supprimer
  17. Coucou !
    Je suis sûre que tu vas t'en sortir !
    De notre côté nous allons avoir une rentré d'argent supplémentaire si tout se passe bien ... Et comme été oblige ... nous sommes aussi un peu juste. Cependant nous allons faire attention mais Noël approche ... As tu commencé à préparer tes cadeaux (il me semble que l'année dernière tu l'avais fait assez tôt ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de tes encouragements ^^
      vu que je suis encore dans le jardin, je ne suis pas encore passé en mode "Noel" .. mais pour tout te dire je ne sais pas si ce seront des cadeaux home made cette année .. on verra..
      ;-)

      Supprimer
  18. Demain, je participe à un Vide dressing ... je croise les doigts. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  19. Tiens bon petite sœur! L'avenir sera plus rose! Moi, j'ai vu un bout de ciel bleu quand mes 2 zouzous sont devenus autonomes financièrement. Bon, leurs salaires ne sont pas tip top, mais, ayant pris tellement l'habitude de faire attention aux sous, j'arrive à les aider un peu (un ticket de courses par là, un plein d'essence de l'autre, ... et en plus, j'ai droit à de gros bisous!!!
    Alors, tiens bon! Gros bisous de Nancy :)
    Pascale

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.