mercredi 21 septembre 2016

Ma ratatouille du jardin



Pour faire suite à la note précédente, voici comment je procède pour faire mes bocaux de ratatouille....





Ma recette de base, que j'adapte en fonction du nombre et de la grosseur des courgettes, est la suivante :

  • 1 grosse courgette
  • 10 tomates environ
  • 5 à 6 oignons selon grosseur
  • sel, poivre, persil
  • herbes : estragon, basilic, laurier, ...
  • poivrons si j'en ai sous la main sinon je m'en passe

Faire revenir les oignons, coupés en lamelles, avec un peu de graisse. 
Dés qu'ils commencent à dorer, ajouter la courgette coupés en gros morceaux. 
Faire revenir 5 minutes puis ajouter les tomates en morceaux, les herbes et enfin assaisonner. 
Bien remuer le tout et laisser cuire un bon quart d'heure. 

Laisser un peu refroidir pour ne pas se brûler puis remplir les bocaux en laissant un à deux cm en haut. 
Stériliser 50 minutes à 100°c . 

Retirer les bocaux lorsque l'eau du stérilisateur est froide. 

Étiqueter et ranger dans la réserve..... 



8 commentaires:

  1. La ratatouille du jardin sortie en plein hiver; quelle promesse...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci petite soeur pour ta recette ;-). Et comme le dit Jo-Elle quel programme pour cet hiver!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Enfin en congés pour la semaine à venir mais malade ...
    Je vois que la réserve se garnis de jolis bocaux avec de belles couleurs. Bravo. Je vais aller voir si mon unique potimarron est beau pour que j'en fasse une soupe d'ici peu.

    HUmmm la ratatouille, j'adore. Elle me sert souvent à faire mes bases de tartes aux légumes. Une amie m'en a offert deux bocaux, nous avions épluchés les légumes ensemble ce jour là. J'ai trouvé qu'elle n'était pas assez confite et fondante (c'est comme cela que je l'aime) mais le cumin avait donné ce petit ... de "reviens y".

    Bon w.end à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la réserve sera moins garnie que l'an passé... sniff
      ^^

      Supprimer
    2. Ce soir, je rentre de chez mes b.parents avec deux énormes courgettes. Je vais en faire de la ratatouille bien fondante avec des oignons et tomates tout simplement. Hop en bocaux direction le congélo pour mes futurs fonds de tarte aux légumes.

      Bonne soirée. Cela va sentir bon dans la cuisine.

      Supprimer
  4. je me mettrais minable ave de la ratatouille !!! et ça fait partie de la cuisine que j'aime , celle qu'on cuit, réchauffe, ressert, réchauffe de nouveau . les plats les plus simples et les plus gouteux

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.