vendredi 16 septembre 2016

Nourrir les bêtes.



Un des aliments de base qui compose la nourriture de nos volaille est le pain. Le pain que l'on récupère auprès de personnes, qui, sans cela, le jetteraient.
Le pain nous arrive encore mou ou déjà un peu rassis.
Généralement, c'est moi qui gère cette partie. Papa s'occupe plutôt d'acheter et d'entreposer les gros sacs, lourds, de son ou de blé...

La première chose que je fais lorsque je reçois du pain : je le trie ! j'enlève les sachets plastiques et le pain qui aurait moisi.
Ensuite je le fais sécher afin de pouvoir le conserver le plus longtemps possible.





Une fois le pain bien sec, je le stock dans un tonneau muni d'un couvercle ( identique à ceux-là ... ) . Ça décourage ainsi les petits rongeurs qui auraient faim, eux aussi !!
Si par chance, les dons sont importants, j'utilise des seaux de trois litres en supplément pour le stockage.

Cela ne prend pas beaucoup de temps.
Cela évite pas mal de gaspillage.
Cela nous fait faire quelques économies.


Bonne fin de semaine à tou(te)s.












14 commentaires:

  1. Cela me permettrait d'avoir ma base pour mon Christmas Pudding ... Que de gâchis parfois, c'est désespérant.
    Mais heureusement certains(es) sont plus intelligent et ne jettent pas.
    Bravo, les poulettes et amies à deux pattes doivent être heureuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement qu'on leur récupère du pain parce que si nos bêtes comptaient sur nos restes de pain à nous, elles n'en mangeraient quasiment pas ... il est rare que le pain fasse plus d'une journée ici...
      ^^

      Supprimer
  2. Nous aussi c'est ce que nous faisons pour nos volailles et lapins;-). Et je récupère même celui que le boulanger ne vend pas(1e le gros sac) et bien souvent sur le dessus du sac il y a des pains qui sont encore consommables ! Là pour le coup c'est très avantageux! Et je peux faire du pudding ;-). Enfin c'est tout de même hallucinant tout ce gaspillage alimentaire quand on sait le nombre de personnes qui souffrent de la faim c'est révoltant !!!! Aller pour nous aujourd'hui c'est tuerie de lapins( il y en a 20 jeunes à tuer!). Encore de la viande pas cher et surtout saine car on sait ce qu'ils ont mangé ;-). Bonne journée et bon week-end.
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous faisons de même lorsque on est en manque de pain , on l'achète par sac au boulanger du coin ..
      ;-)

      Supprimer
  3. J'utilise les restes de pain pour remplacer les pommes de terre dans les soupes: des légumes du jardin, du pain rassis pour épaissir, 30 minutes de cuisson , il ne reste plus qu'à mouliner et déguster.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Pas de gaspillage de pain non plus chez moi
    Il fini dans la soupe dans des gâteaux et chez les poules
    Une question au sujet des poules Avec quoi vous les vermifugez car les vermifuges du commerce interdisent la consommation des œufs Je mets bien du vinaigre dans la boisson mais cela ne me semble pas très efficace Si vous avez une solution?
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Hi Hi j'aurais pu écrire exactement le même article car je procède de la même façon! Chez nous aussi il n'y a pas de restes de pain ; on le mange grillé le matin, comme Yvonne la vosgienne j'en mets dans les soupes, et je fais ma chapelure. Je pense que si les gens jettent autant de pain c'est aussi que passée une journée, il n'est plus bon contrairement au pain maison par exemple qui se garde plusieurs jours.
    Anonyme, pour vermifuger tes poules tu peux leur mettre de temps en temps de l'ail haché dans leur pâtée. Je leur mets aussi régulièrement de l'huile essentielle de thym dans l'eau, surtout en hiver et par temps de pluie. Bises

    RépondreSupprimer
  6. On mange et on perd donc peu de pain chez nous.
    Ma maman fait des croûtons pour la soupe et autrefois elle nous faisait du pudding (qu'on adorait).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pain se réutilise de plusieurs façons, il est vrai
      ;-)

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    De nombreux clients m'en réclament au magasin, et si j'en ai je les donne ( mais certaines boulangeries les vendent, cher!, pour beaucoup)
    En echange de ça, ils m'offrent des léguments ou des volailles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est cool de troquer ton pain ..ça fait plaisir à tout le monde ainsi ..
      :-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.