vendredi 2 septembre 2016

Petite coupe de saison


Il vaut mieux éviter de me donner un objet tranchant en ce moment car j'ai des envies de tout couper... Je manie les ciseaux, le coupe branche ou le sécateur à tout va.
Papa, quant à lui, sort volontiers la tronçonneuse...

Nous devons faire de la place, recréer des espaces, récolter, aérer... Tant que le beau temps le permet, on avance à grand pas dans nos travaux extérieurs.




Coupé, le bout des poireaux afin qu'ils grossissent un peu. 



Têtes, d'autres poireaux, coupées afin de faire des semences.



En pleine action pendant la préparation d'une salade.



Élagage à quatre mains pour la haie qui est vouée à disparaître.



Coupe beaucoup plus radicale pour le vieux lilas. Les rejets seront, eux, déplacés.


Une partie des groseilliers a eu droit aussi à une bonne taille. Il reste encore des coupes à faire ou à terminer avant de pouvoir repenser la disposition du jardin et faire les repiquages et déplacements d'automne. 


Y a-t-il de la coupe dans l'air chez vous également ? 



















18 commentaires:

  1. c'est en cours dans mon petit coin de Bretagne! à moi le sécateur et le coupe-branches!

    RépondreSupprimer
  2. Pelouse (enfin plutôt herbe !)et haie au retour des vacances, cheveux aussi, mais ça c'est la coiffeuse (plus prudent !)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, les cheveux aussi ici, juste avant la rentrée, et c'est moi qui m'y suis collé là aussi !
      :-))

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Pour nous, on termine de rentrer le bois et de le fendre. Nettoyage du jardin aussi en perspective de l'automne, il faudrait qu'il pleuve ! Je vais aussi récolter les graines de poireau. Et merci pour le conseil d’étêter les poireaux pour qu'ils grossissent je vais m'empresser de le faire aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le bois est terminé depuis un moment ; et c'est tant mieux car ce n'est pas une mince affaire non plus ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Oui ce matin tôt c'était le ramassage des déchets verts alors toute la semaines j'ai coupé: les roses trémières, les coquelourdes, nettoyer toutes les hémorocalles, couper toutes les branches basses du buddléia, les pieds de tomates qui ne donneront plus rien... et des orties aussi

    Je dois m'occuper des géraniums et en faire des boutures. je surveille le composte aussi pour en étaler
    Avec des confitures de rhubarbe:framboises au matin. Ce WE je vais aux mûres et à une brocante.
    Alors bon WE aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je laisse à Papa le soin de couper les fleurs (on ne sais jamais, je n'ai toujours pas le feeling avec elles..)et moi je me garde le potager à rentrer ;;
      as-tu fais une bonne brocante ?
      ;-)

      Supprimer
    2. Pas grand chose... 6 magazines de travaux manuels à 0,50 euro l'unité.... et du... pain d'épices! des cotons je
      les avais eu sur une brocante précédente

      Pas de mûres prêtes à être ramassées ici... dommage. Je dois patienter

      Supprimer
    3. ça fait deux fois qu'on en cueille dans le jardin et j'en ai donné car il y en a plus que l'an dernier.
      ;-)

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Prévu : tonte de la pelouse, écimage d'une haie très volumineuse en novembre + (même période) les plantes de mon jardin (rosiers, hydrangeas et autres arbustes à fleurs). Beaucoup de boulot en perspective. Ouille ouille j'ai déjà mal au dos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une partie est déjà faite ici mais on a pas fini pour autant car il faut attendre l'automne pour tout déplacer ..
      ;-)

      Supprimer
  6. A propos de jardinage, connaissez-vous les graines germées ? Un mini potager dans la cuisine, à croissance ultra rapide... Je viens de me lancer, je cherche l'expérience d'autres personnes... A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai déjà vu et entendu parler mais ne me suis jamais lancée ..
      ^^

      Supprimer
    2. Je vous conseille ce site http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html. Il est très bien fait.

      J'adore les graines germées gustativement et pour leur apports concentrés de minéraux, vitamines, protéines. Mais étant la seule a en manger, j'avoue que j'en achète une boite de temps en temps déjà germée. Cela me fait plusieurs repas et remplace ainsi une partie des protéines car je suis végé.

      Il ne faut pas trop attendre lorsqu'elles sont à point et que l'aération soit bonne pour éviter les pourritures. J'ai essayé mais j'avoue que je n'ai pas la patience d'attendre.
      Je vous souhaite bonne dégustation.

      Supprimer
    3. Oups, j'ai mis un commentaire un peu plus loin, je n'avais pas vu la réponse à celui-ci. Merci de m'encourager, je suis allée voir le site proposée qui est effectivement très bien. Je ne m'en sort pas mal avec mes graines, cela permet aussi de recycler plein de supports (couvercles plastiques, corbeilles en osier). A mon grand étonnement, la famille accepte plutôt bien ce nouvel apport alimentaire, il faut dire que c'est bien caché dans la salade... Et tout le monde a apprécié dans les sandwichs, ça va drôlement bien avec la charcuterie... A bientôt

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.