lundi 12 septembre 2016

Reprendre les bons réflexes.






Il y avait bien longtemps que les comptes n'étaient pas descendus aussi bas. La situation n'est pas catastrophique mais elle mérite toute mon attention.
Pour résumer, on est pas dans le rouge mais la fin du mois risque de virer à l'orange....

On avait pourtant bien commencé l'année. La télé par satellite avait été arrêtée et une économie, d'une trentaine d'euros, par mois, réalisée.
En août, nous nous sommes retrouvés avec une seule voiture. La 2ème ayant des pannes/ casses trop onéreuses à refaire, nous nous en sommes débarrassé et nous avions réalisé, là encore, une petite économie en arrêtant l'assurance.
Mais des factures médicales (non remboursées complètement et payées par avance)  et des frais liés aux accidents de l'aîné, nous ont mis les comptes à mal.


Je dois redresser la barre d'autant plus qu'on aimerait faire quelques travaux sur notre nouveau terrain.. Ça, c'est pas gagné pour cette année !!


  • J'ai déjà pris la décision d'exposer au vide-grenier qui s'est tenu ce dimanche, dans notre village. La recette n'est pas miraculeuse vu que les prix ne dépassaient pas les trois euros. C'est ça de se débarrasser que des petites choses... ^^  Cependant, je pourrai faire les courses alimentaires pour une semaine avec l'argent récolté. C'est toujours ça qui ne sera pas puisé sur le compte courant. 
  • Je vais mettre les bouchées doubles pour mettre le jardin en conserve. Tout ce qui sera sauvé ne sera pas à acheter. 
  • Grâce au beau temps, on recule le jour où l'on devra rallumer le chauffage. Les économies de ce côté ne sont pas négligeables, il me semble. 
  • Je vais devoir me remettre à faire des annonces sur le BCoin. 
  • Je regroupe toujours ce que je dois faire pour limiter mes trajets et ne pas utiliser inutilement du carburant. Surtout cette semaine où j'ai pas mal de choses à faire ... ^^
  • Je suis allée faire, avec l'aîné ( en repos forcé ! ) une petite récolte dans l'autre jardin . Nous sommes revenus avec un peu de haricots, les oignons à faire sécher, quelques tomates à moitié rouges et déjà tâchées, une courgette et un chou (pour faire une salade..).
  • Je viens aussi de préparer un bidon de lessive. Pratique et facile, vu que j'avais tout ce qu'il fallait sous la main. 
Je vais continuer dans ce sens et reprendre peu à peu mes bonnes habitudes. Généralement dés qu'on commence, la suite se met en place progressivement alors je ne m'inquiète pas de trop ...


Bonne soirée à tou(te)s. 










 


29 commentaires:

  1. A chaque jour suffit sa peine (et ses joies aussi)

    LBC cela a bien marché pour nous cet été: 2 vélos vendus, du tissu tout neuf non utilisé, une plaque électrique neuve plus utile.
    Mais cela prend du temps: faire les photos, préparer un texte précis avec dimensions. puis chaque semaine annuler l'annonce, recommencer pour la "remonter".... cela m'a bien occupé cet été mais 80 euros de gagnés! Et 40 supp, devraient rentrer bientôt, fin septembre.
    Et puis cela fait de la place...

    Je suis "à la retraite" et en faisant le bilan financier sur 1 an ( grâce à toi...) je me suis aperçu, je l'ai vu noir sur blanc, que depuis septembre de l'an passé ma pension a diminué de 8 euros !! Ceci à cause, je pense, du changement du mode des retenues concernant la SS...

    Je limite toujours mes trajets-voiture, je les recule si besoin (nous sommes à 15 km de chacune des "grandes" villes qui nous entourent); j'ai ressorti mon vélo pour la proximité

    Pour le chauffage.... on va voir car la pluie arrive (chic pour le jardin) mais l'humidité intérieure aussi. On a la solution du poêle. Par contre avant la chauffe, les 2 ramonages sont prévus pour vendredi (chaudière à gaz et poêle)

    Allez une petite virée dans les bois pour cueillir des mûres et faire des gelées et le moral va remonter. Et avec la pluie les champignons vont sortir aussi !!! de la gourmandise à peu de frais

    Je te souhaite une bonne semaine au moral d'acier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les annonces sur le BCoin,je réserve cette tâche pour les jours de pluie ; c'est bientôt prévu... ^^ quand il fait beau, j'ai à faire dehors ..
      ;-))

      Supprimer
  2. Courage Petite soeur, vous allez très vite reprendre tes bonnes habitudes, j'en suis sure! Chez les malouins, l'orange nous guette aussi, voir le rouge ne fin de mois;-((
    Le temps me manque pour redresser la barre avec la reprise de ma petite entreprise... je n'anticipe pas assez pour les courses, les menus, et l'organisation de toute la maison. Du coup, les comptes déraillent complètement!
    Ton article signe la reprise en mains urgente, merci pour cette piqure de rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela a été un peu le cas ici : une mauvaise organisation pendant les vacances et hop tout fout le camp ^^
      bon courage pour ta reprise en main
      ;-)

      Supprimer
  3. Ah ben c'est dans l'air du temps! Ici aussi il faut s'accrocher pour remettre les comptes en état... Mon mari est à la retraite depuis fin juin, donc ses revenus ont légèrement baissé,mes nos charges sont plus importantes, notamment la mutuelle complémentaire qui avant était prélevée en partie sur son salaire. Le mois dernier on a dû payer 588 € pour trois mois (on pensait continuer à payer mensuellement).De plus, comme je suis toujours en activité,j'ai les mêmes dépenses puisque j'ai trois petits (parfois quatre) à faire manger tous les jours. Je me rends compte qu'on a beau essayer d'anticiper, il y a toujours quelque chose d'imprévu ! Je me demande comment font les gens qui ne prévoient rien! Courage, on va y arriver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es en pleine période de réajustement à ce que je lis . dés que tu auras remis de l'ordre ça devrait aller mieux
      bon courage ! et bonne retraite à ton mari ^^
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes et tous. Je vois que tu as pris le taureau par les cornes et que tu te remet sur les rails. Bravo. Et je te tire une nouvelle fois mon chapeau pour ce 2ème jardin que de travail. Même si parfois la nature nous le rend + ou - bien.

    Lorsque je vois le calendrier ce matin ... je me dis que les mois passent bien plus vite que je ne le désire ... est ce la vieillesses ? Trêve de plaisanterie ...

    Ton article me fait du bien, non pas que je sois masochiste, car je suis dans le même état que vous toutes. Septembre sonne le glas de la reprise en main de bien des choses dans notre quotidien après quelques relâchements en été.

    Ici, les comptes sont fait et j'avoue que le orange sera présent aussi en fin de mois. Alors Hop hop on repart sur de bonnes bases svp madame merci madame.

    Je me permettrais de revenir plus tard pour énumérer se que je vais devoir mettre en place pour aller de l'avant et faire en sorte que nous puissions continuer à vivre et aider nos enfants et maintenant petit fils.

    En attendant, je file au boulot. Les réunionites aigües du mardi m'attendent. Et oui rien n'est parfait mais bon j'ai connu pire alors je me plaint couci couça pour la forme. Il faut garder la forme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette année le jardin ne nous le rend pas beaucoup .. dommage ;-(
      je vais de ce pas lire la suite ...
      ;-))

      Supprimer
  5. Bonsoir petite soeur, je suis sûre que tu vas réussir à maintenir le cap et comme tu le dis si bien dès que l'on recommence à faire attention et mettre en place ces petites choses qui engendrent les économies tout suit 😉. Ici aussi depuis la rentrée j'ai remis en place certaines petites choses comme les menus refaire du pain...et notre potager et notre serre sont généreux cette annee les conseves de légumes aaugmentent chaque semaine et celles de viande aussi. A la rentree nous avons acheté que le nécessaire . Le reste chaussures et divers vêtements seont achetés quand vraiment les enfants en auront besoin et de façon échelonnée. J'espère qu'une chose c'est que les impots de fin d'année ne viennent pas plomber notre budget...Nous verrons bien restons obtimistes 😉.
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut remettre le mouvement en route ; c'est le plus dur ... ^^ mais on ne perd pas espoir ;-))

      Supprimer
  6. Bonjour, comment allez vous ?
    Ici soleil, chaleur ... profitons même si cela me rend nauséeuse. Cela fait du bien au moral tout de même. Cette après midi balade prévue avec ma grande et notre petit-fils. Espérons qu'il ne fasse pas trop chaud sinon nous resterons à l'intérieur. Et puis l'aider à dépatouiller les problèmes avec la mutuelle obligatoire.

    Alors, PSoeur merci de me donner l'envie de continuer et de reprendre les choses en main. Je suis déjà "psycho-organisée" mais tu me conforte dans l'idée que j'ai raison de persévérer.

    Les bonnes habitudes doivent perdurées en cette rentrée :
    - Je commence dés demain un deuxième emploi. L'argent gagné (une fois les impôts retirés) servira à rembourser en fin d'année le prêt immobilier plus rapidement.
    - Je tiens mes cahiers de compte au moins deux fois/semaine et quotidiennement je vais sur les sites bancaires de nos comptes.
    - J'ai remis mon "Cahier à l'année" à jour. Car des changement de mensualités ont été opérées en cours d'année. Du coup, j'ai revu les versements mensuels " Futures factures" et refait le calcul de nos dépenses à l'année sur tous les postes de dépenses.
    - Je continue mon "Boite petites pièces" : Régulièrement j'y met mes piécettes 0.01, 0.02, 0.05 dedans. Fin d'année je fais des rouleaux et les mets sur le Cpte Economie.
    - J'ai décidé de refaire mes courses avec du liquide. Pendant un temps j'ai repris le chéquier ... pas bien. Donc début de mois, je sors la somme mensuelle et hop dans le porte monnaie courses. S'il restait des sous en fin de mois (hhuumm) et bien je les mets dans mon "Boite petites piécettes".
    - Je tiens toujours mon "Cahier dépense course" pour faire la moyenne en fin d'année et voir si j'ai réussis à maintenir le cap.
    - Je fais le plein d'essence en début de mois et (comme toi) je descend en ville en cumulant se que j'ai à faire.
    - J'ai établis une liste (mise sur le frigo) des produits que nous consommons par famille. Je fais ma liste de course en fonction de se que nous aimons vraiment.
    - Je reste sur des produits de base qui me permettent de confectionner une cuisine simple mais saine. Exit les produits transformés/industriels ...
    - Toujours des achats de produits frais, pour faire maison. Quelques bocaux aux congélateur pour un petit stock de secours.
    - Je troque avec les copines/copains.
    - Cette année, j'ai défalqué de mes impôts se que je paye/verse aux enfants. Ils n'ont pas suffisamment de revenus pour payer des impôts dessus. Du coup, j'ai moins à verser à l'état. Je fait les simulations au préalable et franchement je me dis que j'ai été idiote de ne pas le faire avant.
    - J'ai renvoyé un mail au banquier pour voir s'il était possible de réviser notre emprunt immobilier une nouvelle fois.
    - J'ai remis des annonces sur LBC et j'ai quelques accroches mais sans plus.
    - Il faut aussi que je revois les diverses assurances.
    ...

    Voici une partie de se que je fait (depuis longtemps) et vais faire grâce aux idées de PSoeur et des vôtres. Mais il y en a de bien différentes en fonction de nos vies respectives et cela est bon de partager.

    P.S : La brocante de dimanche dernier n'a rien donné de bien. J'ai remballé à 10h (merci la pluie fine) et me suis mise au lavage pour éviter que tout s'abime. GGGrrr ... remboursement tout de même de l'argent investie pour la place et j'ai gagné HHHOOOOOO 3.80e de bénéfice. No comment ...

    Bonne journée à vous toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a eu la même idée ; contacter notre banque!! J'attends que ma conseillère me fixe un RDV; on verra bien si c'est faisable ou non
      bonne journée à toi
      ;-))

      Supprimer
    2. Merci à toi aussi. Je me prépare et je file profiter de mon Tilou. Je croise les doigts aussi pour que nous puissions gagner sur la durée du prêt. A suivre.

      Supprimer
    3. Pour les impôts on peut revenir et changer sa déclaration sur les 3 dernières années, Orchidée

      Supprimer
    4. Ah carrément. Il faudrait que je me penche là dessus. Par contre, les trois années précédentes je déclarais seule cette c'est avec un pacs ... cela est possible aussi ? Merci JoElle.

      Supprimer
    5. Le mieux est de prendre un RV aux impôts et d'expliquer "ton cas"...
      Entre parenthèses le PACS c'st une béquille; peu d'avantages sur le long cours ( surtout pour la femme)... que pour les impôts; Mais il faut voir plus loin, beaucoup plus loin... comme la pension de reversion par exemple

      Supprimer
  7. Action, réaction ! Bravo à toi qui ne baisses pas les bras et ne perds jamais ton courage !

    RépondreSupprimer
  8. coucou petite soeur, je te souhaite bon courage pour remonter tes comptes.

    Perso je retire une somme fixe chaque semaine et je ne dépense pas plus que cette somme.
    Du coup mon compte en banque me dit merci haha.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  9. Me suis (enfin) déplacée à mon banque hier (avec RV) et nous allons économiser plus de 6 euros rien que pour la tenue mensuelle de nos comptes.
    13,20 euros actuellement et 6,16 euros en prenant les services individuellement et non dans le "package"
    Soit pour nous une économie de 84 euros par an !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé c'est toujours ça qu'ils n'auront pas !! ^^

      Supprimer
    2. Cela a été quand même épique pour le justificatif de domicile.
      Ils voulaient un justificatif, genre impôt comme je n'ai photocopié qu'une partie de la feuille ( adresse et année) on m'a répondu que ce n'était pas valable; il fallait les 4 feuillets - avec tous les chiffres bien-sûr-.
      Ce que j'ai refusé de transmettre...

      Alors une quittance on me répond
      Sauf que certaines ne sont qu'au nom de Monsieur. On me précise qu'il faut qu'il fasse un courrier pour attester que je vis bien chez mon époux !!!!

      Finalement je trouve un échéancier d'ENGIE au nom de Monsieur et de Madame. C'est accepté !!!
      Huit jours de plus; alors les changements ne seront peut-être pas fait pour le mois d'octobre...

      Tout cela car nous avons un compte joint! Deouis 38 ans mais tout à coup tout est informatisé, madame...

      Si je n'avais pas engagé la démarche de réduire la tenue mensuelle des comptes, jamais on ne nous aurait demandé ce justificatif de domicile ( on a déménagé il y a... 10 ans et tous les papiers étaient déjà bien-sûr à notre adresse actuelle)

      Je me demande toujours dans ce genre de situation comment les gens qui ont moins de temps, de réparties, de volonté, s'en sortent...

      Voilà c'est au Crédit Mutuel. Mais j'apprends aussi par ailleurs que chaque caisse choisit son propre fonctionnement comme pour l'envoi des chéquier à domicile en envoi simple, par exemple... facturé 8,30 euros en recommandé par ailleurs.
      Depuis cette année plus d'envoi simple a décidé cette agence qui se trouve maintenant à 50 km de chez nous, suite à notre déménagement.

      Bilan final: on va changer de caisse au bout de 10 ans où yout fonctionnait bien... pour une située à 11 km ( et encore heureux que nous vivons en limite de notre ancien département, sinon "il y aurait eu des frais supplémentaires" m'a-t-on dit, si changement de région...

      Supprimer
    3. ils m'ont fait le même coup à la CAF : changement de codification .. on a beau y être inscrit depuis des lustres et avoir une année 2015 sans soucis, en 2016 j'ai du me taper des heures au téléphone pour avoir la rentrée scolaire de la cadette (qui avait été versée automatiquement l'an passé sans aucune demande de ma part ni papier à fournir) une histoire qui a duré au moins 15 jours et un versement seulement effectué il y a deux jours ... ^^
      bon courage à toi pour ce changement ... ^^
      :-)

      Supprimer
    4. Ah! la CAF; il font la chasses aux resquilleurs depuis 2 ans; on a vu cela avec le paiement des APL de notre fille étudiante en 2016 et surtout 2015 où en février tout a été suspendu pour
      plusieurs mois... et vérifications de chaque cas après envoi de moults papiers...

      Mais c'est normal que l'argent collectif soit distribué équitablement.

      Mais cela a du mettre beaucoup de personnes dans les difficultés pendant plusieurs mois avant leur rétablissement d'APL

      Supprimer
  10. BBoouuuhouuuu ... reçu ce matin les I.Foncier Heureusement que nous mettons de côté tous les mois.
    Augmentation de 29e par rapport à l'année dernière. Je l'ai de travers.
    Les locaux ne vont pas tarder.

    RépondreSupprimer
  11. Encore une petite économie: 25 euros par an... pour une carte "d'avantages" du CSF (suite à un prêt en 2005), avantages que nous n'utilisions jamais, mais cette carte était renouvellée chaque année AUTOMATIQUEMENT. Résiliation faite aujourd'hui avant la date anniversaire du 27 octobre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faites penser que j'ai une carte de retrait dont je ne me sert jamais ... et comme une cloche j'ai reçu la nouvelle il y a 15 jours ... que j'ai payé (par prélèvement) ... il faut absolument que je fasse un courrier pour stopper cela l'année prochaine. Merci à vous.

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.