mardi 6 septembre 2016

Tomates en sauce..


Comme prévu, hier, j'ai fait une journée "conserve".
J'ai mis le plus gros de notre récolte de tomates en bocaux.
Cette année, mes tomates ont été transformées directement en sauce avant la mise en bocaux.
Pour cela, j'ai utilisé ma recette de base, que je partage avec vous, ci-dessous.



Récolte du jardin.



Oignons ..du jardin!



Basilic, ciboule, persil et estragon.. frais.... du jardin !


Maintenant, y'a plus qu'à.........

BOCAUX DE SAUCE TOMATE.

Ingrédients :
  • une vingtaine de tomates
  • six oignons environ
  • huile
  • un petit carré de sucre
  • sel, poivre
  • herbes : estragon, basilic, persil, thym, ciboulette, laurier : ce que vous avez sous la main..




Tomates pelées.



Oignons coupés.



Herbes hachées.

Une fois que tout est préparé (tomates pelées, oignons coupés et herbes hachées) faire revenir les oignons dans l'huile. Ajouter les herbes et faire "caraméliser". 

Mettre ensuite les tomates pelées et coupées en gros morceaux puis le sucre. Assaisonner selon son goût. 

Laisser mijoter une bonne demi heure puis mixer. 



En fin de cuisson.



Après mixage. 


Mettre en bocaux et stériliser 45 min à 100°C.



10 bocaux stérilisés et 2 congelés 
( mon petit stérilisateur ne peut contenir "que" 10 bocaux d'1/2 L )


Aujourd'hui j'étiquette tout cela et je le range dans ma cave .... et on en parle plus !! ^^













20 commentaires:

  1. Merci beaucoup de partager votre recette.Je vais m'y mettre!Allez courage!!Sinon,j'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous tous.Ici,beau temps pour une reprise en douceur.On se réadapte au rythme.Bonne journée à vous!!!Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'été joue les prolongations .. c'est super
      ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour
    Ma recette de sauce tomate est la même au début Je ne mixe pas car je la trouve trop liquide Je passe ma sauce au presse purée et je rajoute du jus pour avoir la consistance désirée Quand au jus je le garde pour faire de la soupe
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime qu'elle soit liquide pour les pizzas ou les lasagnes..
      ;-)

      Supprimer
  3. Miam, j'en ai l'eau à la bouche! Je vais me trouver un peu de temps pour préparer des bocaux... le dimanche matin! Merci pour ton partage. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais aimé en faire plus mais la récolte de tomates se fait attendre. j'espère que le beau temps durera encore un peu afin de laisser les dernières tomates rougir
      ;-)

      Supprimer
  4. Miam ! Je fais à peu près la même recette avec de l'ail en plus et un peu de lvèche mais j'ai une astuce pour ne pas peler les tomates, c'est de mixer ma sauce une fois cuite à travers le récipient haut en grille fine livré parfois avec les mixers à pieds. 9a fait une sauce pas trop liquide et il reste une poignée à peine de déchets de peaux au font du récipient grillagé pour une énorme gamelle de coulis. J'en congèle un peu et je stérilise aussi dans des bocaux confiture style "bonne maman". Hélas, cette année les tomates sont un peu malades, je ne pourrais pas faire 25 l comme l'année dernière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais ..le jardin fait la tête cette année.. les réserves seront moins pleines ..
      :-)

      Supprimer
  5. Bonne pioche, et surtout bon travail, tu vas être toute contente de les retrouver cet hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chaque bocal fait cette année sera apprécié car ils ne seront pas nombreux comparé aux années précédentes
      ;-)

      Supprimer
  6. Je vais pouvoir en faire cette année car mes récoltes de tomates sont pas mal. Je fais comme toi avec de l'ail en plus. Parfois j'en profite pour faire aussi de la bolognaise que je congèle. Vive les tomates du jardin! on en a encore mangé à midi, et franchement quel délice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super pour toi toute cette récolte
      ;-)

      Supprimer
  7. Idem pour moi ! Je fais d'abord cuire les tomates dans une grande casserole. Puis, je les passe au moulin à légumes. Ensuite, je fais revenir dans l'huile d'olives de l'ail....et ma purée de tomates additionnée d'herbes aromatiques. Ensuite, passage en pots puis stérilisation.

    RépondreSupprimer
  8. Quand on me donne beaucoup de tomates, je fais de la sauce mais je la congèle, je ne fais pas de conserves. Je laisse aussi la peau, comme Valérie, et je mixe le tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici le congélateur est trop petit pour pouvoir conserver de la sorte
      :-)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. je te le fais pas dire .. le bonheur est dans le potager !
      ;-)

      Supprimer
  10. Que de promesses de plaisir à l'ouverture cet hiver...

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.