dimanche 16 octobre 2016

Liqueur de cassis


Petite nouveauté, cette année, dans les conserves.
Nous avons essayé de faire de la liqueur de cassis. Avec les fruits du jardin, ça va de soi...

Papa a goûté, et comme la liqueur est réussie, j'ai décidé de partager la recette avec vous.




C'est tout simple à faire. Il suffit d'avoir : 
  • 500 gr de cassis
  • 1/2 litre d'eau de vie à 40° ( nous, elle traînait depuis longtemps à la cave. Fallait bien s'en servir un jour...^^) 
  • 1 verre d'eau
  • 125 gr de sucre





Égrapper les cassis, les ébarber et les mettre dans un bocal. Moi, j'ai pris un bocal de 1,5 l. 
Préparer un sirop avec l'eau et le sucre. 
Le laisser refroidir puis le mélanger à l'alcool.
Verser sur les fruits et fermer le bocal. 
Attendre trois mois avant de filtrer et de consommer. 








Comment faites-vous votre liqueur de cassis, si tel est le cas ?






....à boire avec modération, bien sûr !!!










14 commentaires:

  1. J'aimerai bien mais le plus dur est de triuver l'alcool.
    Au début de mon mariage je faisais des cerises à l'eau de vie; on trouvait de l'alcool à 40° en grande surface, je pense que l'on n'en trouve plus ...
    Je pose la question à toutes..
    Bonne semaine à chacune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne question .. ^^
      faut que je regarde la prochaine fois que je vais au supermarché ;;puisque c'était là aussi que nous l’avions achetée..
      ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour tous le monde. Vous allez bien ? Ici pluie, pyjama.

    Pour l'alcool à 40° : Les magasins d'agroalimentaire/jardinerie ? Pharmacie ? Je me rappelle aussi qu'un de mes collègues faisait de l'alcool de noix. Moi je triche, PSoeur, un ami en fait et je lui en achète de temps en temps une bouteille de mûre/cassis ou framboise/cassis. Cela arrondi ses fins de mois, il ne fera pas fortune avec moi car si j'en prend une tous les deux ans ...

    Je me suis remise à l'ouvrage ... il y avait longtemps et je n'arrivais pas à me poser un peu. J'ai commencé une couverture pour notre petit fils. Puis j'ai de quoi me confectionner une étole et une veste. Mon emploi s'étoffe mais cela me fera une bouffée d'air entre les 2 boulots.

    Bonne journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai ressorti mes crochets .. et j'essaye de m'y mettre de temps en temps ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Mes voisins et moi-m^me n'avons pas eu grand chose dans le jardin du fait des inondations. Donc pas de liqueur cette année, mais je garde ta recette pour l'année prochaine. Bon apéro :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,la liqueur de cassis c,est
    délicieux, ma mère en a toujours fait, elle nous en donnait un peu quand on avait des douleurs au ventre et cela nous soulageait.
    J,en ai déjà fait aussi mais il y a longtemps et je pense que c,était la même recette cela me donne envie d,en refaire l,an prochain.
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bon à savoir ça! les remèdes de ta mère pourront peut être nous servir
      ;-))

      Supprimer
    2. Hou là, je sens que je vais avoir souvent mal au ventre, moi ...

      Supprimer
  5. pour moi, le plus dur c'est de trouver les cassis!! une tasse cette année qui est allée dans la confiture de groseilles/framboises!Quand la récolte était abondante, je faisais comme vous, à l'alcool et aussi au vin de Bourgogne.Claudine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la liqueur au vin ? ou un autre alcool? je connais pas ..^^

      Supprimer
  6. Bonsoir petite soeur chez nous pas de liqueur car tous les cassis sont partis pour la confiture, mais je me souviens que ma mère faisait de la crème de cassis je crois que c'etait autant de sucre que de fuits (en poids ) dans un bocal qui restait au soleil sur l'appui de fenêtre tout l'été 😉 je vais demander à ma mère pour les quantités.
    Bonne soirée. Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la recette de crème de cassis que je possède est trop compliquée; c'est pour cela que je me suis tournée vers la liqueur.. alors si tu partages ta recette ( ou plutôt celle de ta mère ) ce serait super ..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.