vendredi 14 octobre 2016

Pain perdu à la pomme et au sirop d'érable



J'avais envie de faire un gâteau. Mais un gâteau vite préparé!
Et puis Papa est allé cueillir le peu de pommes que l'arbre a donné.
J'ai mis plus de temps que prévu pour faire ce gâteau car j'ai décidé d'utilisé le reste de miche qui " s'ennuyait tout seul " sur la table et bien sûr des pommes...
J'ai regardé un peu sur le net pour voir ce qu'il proposait et j'ai décidé de faire à ma sauce...


Pain perdu à la pomme et au sirop d'érable


J'ai pris mon restant de miche ( environ  400 gr ; oui, oui, j'ai pesé juste pour vous !! ^^ ) et je l'ai tranché en belles parts d'environ 1 cm d'épaisseur.

Dans un saladier j'ai mélangé 3 oeufs avec 3 cuillères à soupe de sucre.

Dans une casserole, j'ai mis à tiédir 75 cl de lait que j'ai ensuite versé dans mon mélange. J'ai ajouté une bonne dose de sirop d'érable et bien tout remué.

Ensuite j'ai préchauffé le four  ( th 5 ou 180 ° )  puis beurré un moule à cake.

Dans le moule j'ai disposé une couche de tranches de miche puis une de pomme (tranchée elle aussi ! ) puis une autre de miche. J'ai versé une partie de mon mélange dessus et attendu que le pain soit bien imprégné pour recommencer une autre superposition.

Une fois le moule à cake rempli presque à ras bord ( attention à ne pas en mettre trop !), mettre au four environ 45 minutes.




et maintenant, que dire ?

Dire que :

  • J'ai été gourmande en prenant tout le reste de la miche car j'ai dû utiliser deux ramequins en plus du moule à cake pour cuire la préparation .. du coup on a eu notre goûter à 16 h, avec Papa... ^^
  • c'est un gâteau qui tient bien au ventre, il vaut mieux faire de fines tranches au moment de servir. 
  • le sirop d'érable est facultatif. On peut ne pas en mettre ou le remplacer par de la cannelle ou pourquoi pas du miel. Dans ce cas, diminuer la part de sucre. 
  • j'ai mis de la pomme mais on peut aussi mettre des poires, etc 


Voilà, c'est tout pour les suggestions



Bonne fin de semaine à tou(te)s.










8 commentaires:

  1. Ca y est, tu as gagné :
    1 - je viens de laisser tomber mon régime
    2 - je me suis remise à baver devant mon écran
    3 - je viens de réaliser qu'il me reste à la maison, du vieux pain, des pommes, et du sirop d'érable.
    A l'attaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis vraiment désolée pour ton régime .. lol !!!
      :-)

      Supprimer
  2. Miam ! avec de la cannelle, ça doit être d'enfer !

    RépondreSupprimer
  3. A faire aussi en coupant le pain en dés avant de les mouiller
    Cecu est un grand classique chez nous avec raisins secs
    Si délicieux le matin...
    Bon WE à tous et toutes

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens vous en donner des nouvelles ! Une terrible déception m'attendait au retour à la maison l'autre soir : plus de sirop d'érable ! Au comble du désespoir, j'avise notre confiture de framboise maison (qui ressemble à un coulis) et je me dis que ça ne pourra pas être mauvais. Et j'avais raison ! Le mélange pomme-framboise, super bon ! Un gâteau qui n'aura pas duré longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était un mal pour un bien , du coup !! ^^
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.