jeudi 20 octobre 2016

Pom, pom, pomme



Nous n'avons pas eu beaucoup de pommes cette année mais en plus elles ne se conservent pas bien .. Il y en a qui abritent des vers et d'autres qui moisissent .. alors pour les garder la seule solution c'est de les transformer en compote..





De notre maigre récolte je n'en ai gardé qu'une dizaine pour manger telles quelles. Toutes les autres pommes ont été mises en bocaux.
Nous serons bien contents de déguster de la compote en plein cœur de l'hiver.



Bonne journée à vous.




Petit ajout :
J'ai finalement fait dix bocaux de compote ( 1/2 l et 750 ) ...






18 commentaires:

  1. Hum! J'adore les pommes cuites toutes simples avec juste un peu de gingembre. Dommage que je n'ai pas de jardin...Et bravo pour tous ses bocaux!

    RépondreSupprimer
  2. Récolte mauvaise par chez nous aussi (Sud-Ouest). Pour la conservation, je ne manque jamais de faire aussi de la pâte de pommes (j'essaie d'en garder un peu pour Noël -dessert traditionnel-mais il faut que je la cache !) et de la gelée.
    Bonne journée !
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement que l'an dernier était une bonne année ; nous avons encore pas mal de bocaux de compote 2015..
      ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour.Que de travail !!!Nous avons la chance d'avoir des pommes dans la famille alors c'est compote ,tartes,gâteaux et gelée de pommes!!!!Je vous admire pour votre courage et votre optimisme à toute épreuve.On ressent votre joie de vivre au travers de vos posts et merci pour cela!!Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, merci .. ça fait plaisir de lire cela
      ;-))

      Supprimer
  4. Tout comme toi, j'espère toujours que mes 2 arbres fruitiers (poirier) produisent des fruits. Cette année seulement 3 poires de récoltés, c'est décevant. J'ai quand même eu la chance de trouver un endroit pour faire l'auto cueillette près de chez moi.

    La compote de fruits accompagné d'un biscuit maison est un de mes petits plaisirs d'hiver.

    Je te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les poires ici sont belles au début puis vite elles dépérissent et du coup on en a pas encore mangé cette année.. sniff !
      hum, miam , une bonne tarte de compote ..
      ;-)

      Supprimer
  5. une amie du canadajeudi, 20 octobre, 2016

    Du beurre de pomme....miam! Mes enfants en raffolent sur du pain rôti le matin. J'en ai fait il y a quelques jours, c'est parfait pour passer les vieux fruits tout moches!

    Pour la compote, étant donné que je n'ai pas la matière première gratuite il est plus économique de l'acheter toute faite, sans parler de l'économie de temps qui est pas négligeable avec 4 enfants!!!

    RépondreSupprimer
  6. Un régal, j'adore les pommes. J'en fait des compotes, des tartes, des cakes, j'en mets dans la salades verte avec quelques raisins secs et amandes effilées ... Comment faite vous la gelée de pomme ?

    Tout comme vous, pas de super récolte cette année (1 poire et 0 pomme). Mais l'écureuil nous a laissé quelques noisettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste 10 noisettes chez nous .. ;-(
      je ne fais pas de gelée seulement de la compote ..
      ;-)

      Supprimer
  7. De la compote faite presque au quotidien... une fois vanillée , une fois avec cannelle, une autre fois avec du miel, laissée en morceaux ou bien lisse... selon mon humeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est variable à 'infini et c'est génial!
      ;-)

      Supprimer
  8. Bravo, du stock pour les mois à venir...

    RépondreSupprimer
  9. Comment gardes tu tes bocaux de compotes tu les stérilises merci de ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Maylen60
      oui, je les stérilise 1/2 h à 100°
      bonne journée
      ;-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.