lundi 28 novembre 2016

2017


Encore un bon mois avant de passer en 2017 .
Cependant, il n'est pas trop tôt pour commencer son budget prévisionnel pour cette nouvelle année.
Je planche dessus depuis au moins quinze jours et j'en suis déjà à ma quatrième ébauche..

Les nouveaux chiffres arrivent au compte goutte : les échéanciers, les taxes.. Certains ne seront connus qu'en toute fin d'année 2016, comme la mutuelle et d'autres qu'en janvier. Le budget ne sera donc pas définitivement bouclé avant nouvel an mais j'ai déjà les plus grandes lignes.

Etes-vous déjà en train de planifier 2017 ?

Aujourd'hui ,j'ai profité d'avoir la tête dans les chiffres pour faire le budget de décembre. la paye venant d'être virée, il n'y avait pas de raison d'attendre pour le faire. Et ce qui est fait n'est plus à faire ....

Alors que ça fait plusieurs mois qu'on tourne à l'orange/ rouge, on devrait finir l'année dans le vert.
Une couleur qu'il faudra surveiller de très prés! Chaque euro devra être dépensé judicieusement afin de remonter la pente et de stabiliser ensuite la situation.


Je reste positive et vous souhaite de l'être aussi .. surtout si vous plongez, aussi, la tête dans les chiffres ces jours-ci.



Bon début de semaine !


21 commentaires:

  1. Je te souhaite de finir l'année dans le vert. Courage.
    Cela devient difficile de tenir son budget. J'essaye de ne plus dépenser pour des futilités, mais il y a toujours ces satanés imprévus.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je me dis aussi ; il y a deux ou trois ans , cela semblait beaucoup plus aisé de faire son budget même avec les mêmes revenus..
      ;-)

      Supprimer
  2. Mon budget est déjà prêt, mais à la louche, car des dépenses évoluent à la hausse, et je vais essayer d'en faire baisser d'autres. Le budget "courses hebdomadaires" devra être resserré aussi, mais j'ai déjà beaucoup réduit le poste produits d'entretiens l'année dernière et je fais beaucoup de choses moi-même. Courage nous allons toutes y arriver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le fait maison/main est vraiment économique ..
      ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes et tous.
    Reste 120e pour les courses de décembre. Si nous ne dépassons pas les 120e, j'aurais tenu mon pari soit 300e/mois sur l'année.
    Les comptes toutefois seront dans le orange pour cette fin d'année 2016 ... Cela me rend folle. Et déjà le tourbillon de Noël qui arrive et je me demande si mes 5e/personne seront respectés. Il va le falloir.

    Moi aussi, comme toi PSoeur, je me suis pencher (aaahh en tomber) et j'ai bouclé le "Budget prévisionnel 2017". Je sais que je devrais rectifier quelques chiffres (assurances, échéancier divers ...) pour avoir les chiffres exacts mais j'ai déjà prévu une augmentation "maison".

    J'ai déjà un aperçu du challenge qu'il va falloir tenir pour cette nouvelle année qui n'est pas encore là mais qui me prend déjà bien la tête.

    Tout comme Amie'lie, il va falloir que je baisse certains postes de dépenses. Mais lesquels ? Renégocier les assurances ? Le prêt immo déjà fait. Les courses sont fait déjà au minimum. L'essence ? ... ???

    Dans un 1er tps, je vais :
    - Remettre en place le "Système des enveloppes". L'argent non dépensé en de fin mois sera remis et défalqué de la somme du mois suivant (essence, courses).
    - Reprendre mes habitudes dans deux magasins différents et aller en courses tous les 15 jours.
    - Ne prendre que 5e en liquide dans mon porte monnaie pour la semaine et ranger ma carte bleue avec les chéquiers sous clef.
    - Refaire un tri et mettre en vente un maximum de choses. Les dernières brocantes n'ayant rien donné, je mets sur LBCoin et dépôt vente dés mardi prochain.
    - Si vente en liquide, je garde pour mon essence dans ma "Boite à sous".

    D'autres idées viendront au fur et à mesure ...

    Mon état d'esprit n'est pas au top. Le fait d'être en a.maladie n'arrange rien. Je suis en pleine réflexion (allons en parler avec mon homme ce soir). J'ai commencé un 2ème boulot mais qui n'est pas fixe (formatrice indépendante), j'aimerais un 80% au boulot mais les 20% ne seront pas couvert par le 2ème taf. Mais je désire avoir plus de temps pour être avec mon P.Fils et avoir du temps aussi pour moi. Je me rappelle de tes questionnements PSoeur lorsque tu avais repris la peinture. Que faire ? Lorsque je vois les comptes, je me dis que cela n'ai pas possible mais en même temps, ma fatigue, mes envies, mon bien être ... PPPfff je suis perdue. Que faut il que je fasse ? J'ai cette culpabilité qui me taraude, je ne peux laisser mes enfants sans aide financières, je ne peux m'arrêter et ??? Dois je stopper mon prélèvement PEL ? Dois je ? Dois je ?

    Oh lala encore papoté ++ ... je vous laisse avec mes états d'âme. Désolé. Je vous souhaite de voir du vert plein de vert c'est de circonstance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici la fin d'année semblait partie pour terminer dans le rouge vif mais une surprise de dernière minute nous fait remonter dans le vert. Gros soulagement. Il va falloir être attentif et faire attention pour ne pas retomber dans de mauvais travers.

      J'ai repris une formation et je me laissais aller à bien des égards. C'est terminé ! J'ai compris la leçon : le portefeuille, la petite monnaie, etc restent à la maison. Comme ça, tentation ou non, je ne peux pas craquer.

      Le budget prévisionnel pour les 6 premiers mois de 2017 (jusqu'à la fin de ma formation quoi) est fait depuis plusieurs mois déjà. Ca m'aidait à relativiser et à savoir comment on allait faire pendant cette période un peu tendue et spéciale. Je vais l'ajuster en fonction des informations actualisées que j'aurai (montant de la facture d'eau, etc...), parce que j'ai fait avec les montants de maintenant. Globalement, c'est pas la joie :/. Mais bon, on verra bien !

      Je vous souhaite beaucoup de vert et très peu de soucis !

      Supprimer
    2. @ Orchidée : en parler peut parfois faire avancer le problème; Ce n'est jamais facile de mettre en place des restrictions budgétaires ; quel domaine viser ? combien de temps ? et serait-ce suffisant ? on se pose tou(te)s ce genre de question.il faut prendre le temps de se poser quelque fois, réfléchir en famille et les réponses arrivent ... tu as déjà réfléchis à quelques solutions ; ça c'est c'est plutôt un bon point
      je te souhaite bon courage pour la suite et surtout un bon rétablissement
      amicalement
      ;-))

      Supprimer
    3. @ Iscambe : une bonne nouvelle au bon moment .. faut toujours rester optimiste !! ça marche !! bon courage à toi !
      ;-))

      Supprimer
    4. Pour l'essence il y a aussi la façon de conduire, la vitesse qui entrent en ligne de compte pour ce poste.
      Le gouffre pour beaucoup ce sont les nouvelles technologies...
      Forfait à 6 euros mensuels pour moi; je me penche sur les FORFAITS FAMILIAUX proposées par ma banque.
      pour l'alimentaire, cela devrait pouvoir se faire; je pense qu'en général ( pour les adultes j'entends) on mange de trop !!!
      Asssurances; relire, se faire expliquer; on est tous généralement "sur-assurés"... revoir quand les voitures vieillissent. Comparez les "prestations" ( mais pas que le prix SURTOUT POUR LES MAISONS....)

      Au quotidien
      - eau: mousseur, top-douche gobelets, bassines BRIFFER TOUTE LA MAISONNEE
      - électricité : éteindre !, ampoules basse tension, attention lors de l'achat
      Fuir aquarium et frigo américain !!!!
      - chauffage: baisser, sortir pulls et sabots, mettre des double-rideaux, fermer les volets dès la nuit, mettre hors gel lors des absences prolongées

      Supprimer
  4. Bonjour, oui il est important de faire un bilan de l'année écoulée et un prévisionnel de celle qui vient. Je fais ça en général courant décembre. J'en profite pour archiver la paperasse de l'année et faire le tri si nécessaire.
    D'autant plus cette année car 2017 sera le début de'années noires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on avait dit qu'il fallait rester optimiste .. !! LOL !

      Supprimer
  5. Pour moi cela sera sûrement un ordi; le disque dur du mien est HS ( soit disant suite à un choc ou chute; ce que je nie !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, je croise les doigts pour qu'il dure encore un bon moment. Il a déjà de l'âge et rame comme pas possible mais il fonctionne , c'est l'essentiel ...
      ;-)

      Supprimer
  6. Il faudra un jour faire un billet sur ORANGE et sur le système Internet + ( qui est plein de pièges !!!)
    Actuellement on vient de réaliser que notre box est piratée et que quelqu'un s'en sert pour envoyer des SMS la nuit à 3,40 euros le SMS
    J'enquête et vous tiens au courant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment c'est possible ça ? euh ..j'y comprend pas grand'chose dans ce domaine mais comment on peut envoyer des sms via une box .. je suis larguée là ..^^

      Supprimer
    2. Oh non même là nous ne sommes pas à l'abri. Je suis de plus en plus mal dans ce monde. Mais de me dire qu'il n'est plus possible de gérer quoi que ce soit me rend encore plus malade. J'espère que vous allez pouvoir obtenir gain de cause JoElle.

      Supprimer
    3. Il faut peut-être essayer de changer votre mot de passe ?

      Supprimer
    4. En fait, on n'avait pas is de mot de passe... après une longue conversation avec l'interlocuteur d'Orange ( c'est dur de se faire bien comprendre et d'avoir un vrai dialogue hors leurs réponses toutes prêtes, techniques et incompréhensibles), il a lui même bloquer cERTAINS services... et m'a dit d'envoyer la photocopies de nos factures détaillées pour remboursement (et lettre d'accompagnement bien sûr pour certifier sur l'honneur etc.)
      Je m'en occupe cette semaine ( naissance d'une petite-fille la semaine dernière donc semaine très intense). A suivre
      Mais je ne lâcherai pas l'affaire, quitte à me regrouper avec d'autres pour action commune

      Supprimer
    5. Bienvenu à Bébé.

      Supprimer
  7. Bonjour Petite Sœur,
    J'ai découvert ton blog par hasard il y a une semaine. Je faisais mes toutes premières conserves en suivant des recettes trouvées sur le site de Le Parfait et je cherchais des infos sur le net pour savoir comment conserver ces conserves : dans un garde-manger ? à température ambiante ou plutôt fraîche ? Et je suis arrivée sur ton blog avec une photo de ton garde-manger et de tes 380 bocaux si je me souviens bien. Wouahouh ! Moi qui débute avec mes 7 bocaux, j'étais admirative. Et j'ai mis une semaine à lire tout ton blog en intégralité depuis le début jusqu'à aujourd'hui.
    A la base, on est très différente : tu évolues dans une famille traditionnelle avec un papa, une maman et deux enfants, le papa qui travaille et la maman qui reste à la maison et ici, c'est famille mono-parentale avec maman qui travaille comme elle peut parfois à temps partiel parfois à temps complet, sans savoir à l'avance à quelle sauce elle va être mangée euh payée. Mais au final, on se ressemble beaucoup : j'ai choisi de travailler à la maison pour passer du temps avec ma fille, avoir le temps de lui concocter de bons petits plats fait maison, bio et français, lui tricoter des pulls et accessoires faits main, on a un tout petit poulailler avec 2 poules dans notre tout petit jardin de ville avec un tout petit potager qui correspond à peine à un ou deux rangs à toi.
    Alors les fins de mois difficiles et les astuces pour l'atteindre quand même, je connais aussi et je me retrouve beaucoup dans tes préoccupations et le temps et l'amour que tu accordes à tes proches et à leur santé, à la planète (gestes écono-logistes, j'utilise aussi des shl au lieu des jetables, les lavettes au lieu d'essui-tout, etc etc, je fais mes produits d'entretien et mes produits cosmétiques ; savons, dentifrice, shampoing moi-même... etc... évite de prendre la voiture si je peux y aller à pied...).
    Ca me rassure : je ne suis pas une extraterrestre. Et vu tous les commentaires de toutes ces dames qui te suivent et on n'est pas une maladie rare, on commence à être de plus en plus nombreuses et ça me rassure !
    Un com un peu long, juste pour te dire, c'est géniel, continue, à partir de maintenant, il y a une personne de plus qui te suit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Julie M et ..bienvenue parmi nous ;-)) je suis heureuse de te compter désormais parmi mes visiteurs et puis chapeau pour avoir lu tout le blog en une semaine ..
      oui on vit différemment mais comme tu le soulignes on vise les mêmes objectifs. Et les futurs échanges ne pourront être que positifs de ce fait.
      bravo à toi aussi pour tout ce que tu as déjà mis en place
      au plaisir de te lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.