jeudi 17 novembre 2016

Bonnets en laine



La cadette a trouvé l'idée sur internet. Quand elle me l'a montrée, j'ai trouvé cela génial !!
Et je me suis dit que c'était un truc à faire...
J'ai sorti mes restants de pelotes , mes rouleaux de PQ, euh pardon, papier toilette et j'ai commencé à faire de mini-bonnets de laine...

Bon, c'est vrai Katleen ( dans les coms de la note précédente ) avait bien deviné et quelques autres avaient eu la puce à l'oreille... je ne suis pas douée pour faire des surprises.. ^^

La base pour ce projet  :




  1. Couper à l'aide d'un cutter, des largeurs de rouleau de 1,5 cm . Si c'est bien fait on peut en faire 6 par rouleau.
  2. Mesurer une longueur de laine de 25 cm. Couper et s'en servir comme gabarit pour couper toutes les autres. Il faut environ 50 longueurs pour faire un bonnet. Le nombre varie selon l'épaisseur de la laine utilisée.
  3. Plier la laine en deux et la passer dans le rouleau. Faire tenir avec la boucle. Bien serrer.



     
     4.Faire tout le tour du rouleau ainsi en serrant bien pour ne plus voir le carton. 






      5. Une fois le tour effectué, faire passer les bouts de laine dans le rouleau pour les ressortir de l'autre côté. 






        6. couper un dernier grand bout de laine pour faire le pompon. Le lier solidement à la hauteur souhaitée.



          7. Tailler la longueur du pompon avec les ciseaux. 




Quelques uns de plus.....



Le début d'une petite série. 



Celui de la cadette, qu'elle a préféré faire avec deux couleurs.




Maintenant à vous de jouer ...











27 commentaires:

  1. J'ai testé moi aussi, c'est très mignon et facile à faire même pour des enfants (dès 4 ou 5 ans à mon avis).
    Mention très bien pour le bicolore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la cadette ! ^^
      oui, on peut mettre les enfants a contribution , il leur faut juste un peu de patience ..
      ;-))

      Supprimer
  2. Oui donc on parlait bien de la même chose! J'ai prévu d'en faire avec de la laine rouge et de la verte pour mettre sur ma table de Noël, et je mettrai une crotte en chocolat dessous. J'ai prévu aussi de faire des bonhommes de neige avec des chaussettes blanches (voir sur internet) toujours pour la déco de ma table. j'adore ces créations faites de récup qui ne coûtent pas un rond. Bonnes créations. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'an dernier je voulait moi aussi faire ces bonhomme de neige mais le blanc ne fait pas partie des couleurs des chaussettes de la famille , cela ne s'est pas fait ... faudrait que je pense à en acheter quand je vais à Emmaüs ..^^
      bien vu ta déco de table.. j'adore l'idée
      ;-)

      Supprimer
    2. Après midi idéal pour bricoler vu la météo, j,ai donc fait un petit bonnet,
      sûrement le premier d,une série, merci
      pour l,idée.Je voudrais aussi faire des bonhommes de neige avec des pompons, vu sur internet aussi.
      Mon bricolage du moment: des boules en ficelle de chanvre.J,enroule la ficelle sur un ballon gonflé suivant la grosseur de la boule désirée et encollé avec de la colle pour papier peint, laissé séché et enlevé le ballon.A voir sur internet!
      Mamylène

      Supprimer
    3. je connais .. un de mes enfants en avait fait en primaire et moi même, une année avait entrepris d'en faire des boules pour le sapin ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour petitesoeur,
    C'est une très bonne idée et Noêl approchant une très bonne idée de déco.. je valide.
    Bonne journée
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pensais justement à mon sapin quand j'ai découvert l'idée ..^^
      bon dimanche !
      ;-))

      Supprimer
  4. Ils sont trop mignons et faciles à faire!
    C,est une belle idée de récup, que j,avais aussi vu sur internet mais vous me donnez envie d, en faire avec ma pte fille!
    Bien vu la cadette!
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas bien t'amuser si tu en fait avec ta petite fille .. et elle sera surement heureuse d'en ramener un à la maison..
      je n'ai pas essayé ( car je n'ai pas ce jouet sous la main) mais peut être que ces bonnets vont aussi sur les têtes des poupées mannequin .. ces grandes blondes avec un nom commençant par B ....... ^^
      ;-))

      Supprimer
  5. Coucou, je viens de commencer les miens. J'espère arrivé à en faire en m'installant dans le canapé. Pas facile avec deux chiots coquins à la maison.^^
    bonne soirée ici en Belgique bien froid et humide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si c'est la meilleure solution..lol ! ! mais bon courage ..
      ;-))

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, c'est vraiment cute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie de te faire découvrir l'idée
      ;-))

      Supprimer
  7. Conseil pour toutes celles qui essaient : n'utilisez pas de la laine trop fine, ça ne rend pas bien, le bonnet est "maigrichon" ! Prenez de la laine pour aiguilles 3,5 à 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est un détail auquel je n'avais pas pensé..
      ;-)

      Supprimer
    2. Moi non plus au départ !!! C'est pourquoi je préfère prévenir ...

      Supprimer
    3. Si on utilise des restes de laine on peut sans doute la doubler non?
      Mamylène

      Supprimer
    4. @ Mamylène : faudrait tester .. ^^

      Supprimer
  8. Et si on prend un rouleau d'essuie tout ... cela conviendrait il pour faire des couvres œufs à la coque ? Cela serait peut être trop large ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai du mal à répondre à ta question car, ici, ça fait belle lurette qu'on ne se sert plus d'essuie tout .. ^^ si quelqu'un peut répondre à ma place ..
      ;-))

      Supprimer
  9. Moi je suis dans la laine mais pour mes Granny Square ... 13 de fait ce w.end ... reste à en faire 137 pour une couverture de 120 x 180. Au boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C,est un bon début bravo!
      Mamylène

      Supprimer
    2. AAAhhh y a plus qu'à. Bonne soirée. Reprise du boulot après une semaine de pseudo congés ... vivement ... je ne sais pas mais vivement quelque chose ...

      Supprimer
    3. Alors Orchidée ,tu en es où ? le chiffre augmente aussi vite que tu l’espérais ?
      en tout cas bravo pour t'être lancée dans ce projet
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.