mercredi 23 novembre 2016

Ecorces d'agrumes..



La saison des agrumes est en ce moment et non pas en mai ou en juillet.
Ces jours-ci, je n'ai donc pas de problème pour faire mon produit WC à base d'écorces d'agrumes.
Cependant, en mai ou juin, cela pose problème car je n'ai plus de peaux d'orange ou citron sous la main.


mon produit en préparation, à base d'écorces de clémentines



Cette année, j'ai donc décidé d'anticiper!
Je vais mettre de côté ces écorces pour pouvoir m'en servir en "hors saison".
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de faire sécher les écorces.
Moi, je les pose sur mon radiateur.
Du coup, par la même occasion, ça parfume la maison ..

Une fois sèches, les écorces sont mises en bocal.


les écorces entre les grains de maïs et ceux de tournesol...





Lorsque la saison des agrumes est finie, utilisez-vous autre chose pour parfumer votre produit WC fait maison ? 



Pour une autre utilisation des écorces, voir ici.








18 commentaires:

  1. Je me demande si on ne pourrait pas mettre des feuilles de menthe, du romarin, des pétales de roses etc à macérer... Pour rester dans les toilettes, je vous donne une recette que je teste en ce moment: Dans un demi-pamplemousse (vide) mettre du gros sel, et piquer dedans des clous de girofle (on peut aussi piquer des feuilles de menthe à la saison). Mes fils, sans que je ne leur dise quoi que ce soit, ont trouvé que ça sentait bon. Moi je suis plus réservée, mais je pense qu'on s'habitue aux odeurs . A essayer...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne fabrique pas mon produit WC.
    Mais que fais-tu avec du maïs et du tournesol ? pour les animaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tournesol pour le grignotage et le maïs ( acheté) pour les pop corn ..^^
      ;-))

      Supprimer
    2. Tu fais griller les graines de tournesol pour les manger ?

      Supprimer
    3. je sais que cela se fait mais nous on ne le fait pas ..on devrait peut être essayer un jour ...^^
      ;-)

      Supprimer
    4. Elles sont très bonnes grillées, les graines de tournesol, on peut aussi les utiliser un peu moulues pour en parsemer des sablés apéritif ou dans un gâteau :o)

      Supprimer
  3. J'ai fait comme toi pas plus tard qu'hier et dans un bocal je trouve ça jolie
    Pour ton petit sac je le verrais bien en crochet avec de jolies fleurettes de toute les couleurs ça te correspondrais plus je crois
    Hors saison je garde des écorces de citron bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quand la saison des citrons ?
      ^^

      Supprimer
    2. Des citrons y en a toute l'année mais les citrons français c'est l'hiver aussi à Menton

      Supprimer
  4. Je fais cette recette et à la belle saison j'utilise tout ce qui est parfumé : thym, laurier, lavande, rose, romarin etc... + écorces de citrons.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu mets des pétales de roses dans ton vinaigre ? ... ça m’intéresse..
      ;-))

      Supprimer
    2. Oui, en fin de compte, j'en fait à plusieurs parfum, bien concentré, que je dilue après. Donc, pétales de roses, lavande, et tout ce qui sent bon. Je laisse au soleil dans des bonbonnes de verre et au bout d'un mois (plus ou moins) je filtre et met en bouteille.

      Supprimer
  5. Bonjour Petitesoeur,
    l'été je fais du macéra de lavande, je ramasse ma lavande avant que les graines ne tombent et je les fais macérer dans des bocaux de 2 litres remplis de vinaigre blanc. j'en fais plusieurs bocaux et je m'en sert tout l'hiver pour faire mon adoucissant et mes produits ménager..
    voilà, bonne journée à toi
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça sent bon la lavande ..je devrais peut être en mettre au jardin pour pouvoir l'utiliser ..comme toi ..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.