vendredi 25 novembre 2016

Le jardin, quel avenir ?



en 2012, ..une bonne année...


Cela fait un moment déjà que Papa et moi avons une réflexion sur le devenir de notre potager. On s'en est davantage préoccupé depuis qu'on a agrandit notre propriété.

Une chose, au moins, est sûre. Ceci :



C'est bel et bien TERMINÉ !!

Plus de bêchage pour mon pauvre dos. Il ne le supporterait plus de toute façon. Et puis on ne va pas vers notre jeunesse alors autant commencer à voir loin.. et  s'y préparer. 

Avec l'aménagement de notre terrain , nous avons donc repensé notre jardin et notre façon de faire. 
C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers la permaculture. Papa m'a suivi sur ce chemin. 

On ne va plus martyriser notre sol ( et mon dos ! ) à coups de bêche mais on va le nourrir pour qu'à son tour il nous nourrisse. 

La permaculture, c'est un peu complexe.. je trouve ..peut être parce qu'on en est qu'au tout début. Notre apprentissage va prendre du temps de même que de tout mettre en oeuvre au jardin. Cela se fera sur plusieurs années, à mon avis. C'est pour cela qu'on s'y prend maintenant !!

Pour l'an prochain, on essaye de mettre en place des "lits" pour faire de la culture sur buttes. Tous ne seront pas opérationnels alors le jardin actuel sera mis aussi à contribution.. mais sans bêchage !!

Voilà la raison pour laquelle nous avons gardé les branches de la haie que nous avons taillé il y a quelques mois....



En septembre ..






en octobre....



Oui, parce qu'avec la permaculture, tout se recycle. On utilise, un maximum, ce qu'on trouve sur place. On utilise aussi ce que d'autres jetteraient ...  comme mon tas de feuilles ...



Ce mois-ci ..

Aujourd'hui, Papa a commencé l'encadrement du deuxième lit de culture. Pendant ce temps j'ai fait un peu de taille et préparer un bassin en pierre ...de récup'.. pour de futurs semis de printemps...



Pratiquez-vous la permaculture ? 
Si oui, ...
avez-vous des conseils pour les débutants comme nous ..? 
une petite anecdote de vos débuts ? 




A tous, je souhaite une excellente fin de semaine . 




29 commentaires:

  1. Bonjour petite soeur!
    Je suis avec intérêt tes articles sur le jardinage depuis plusieurs années, et j'ai hâte de voir la suite ! Je ne sais pas si tu connais cette chaine Youtube: https://www.youtube.com/user/permacultureetc
    Je la trouve très utile pour débuter en permaculture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion
      j'ai déjà visionner une ou deux vidéo de cette chaine .. je crois que je suis loin d'avoir fait le tour ..^^ heureusement l'hiver est propice pour ce genre d'occupation ^^
      ;-))

      Supprimer
  2. ça fait un moment que j'entends parler de permaculture sans savoir exactement de quoi il s'agit. je vais me pencher un peu plus sur le sujet. En attendant, je te conseille d'aller sur le site "Yves Gillen" tu trouveras une ou deux vidéos sur le jardinage bio sans bêchage.Bon week end et bon jardinage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Patdub ,
      j'ai eu son livre en main , il me semble ( ça remonte à loin ..^^) un petit visionnage de ces vidéos ne peut que me faire du bien ..
      merci !
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour! J'ai vu une émission sur cette façon d'utiliser son jardin et ça m'avait l'ai super intéressant.... mais compliqué. Mais tu as du courage et tellement de volonté que je suis sûre que tu y arriveras. Bonne chance! Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !!
      compliqué ; c'est le mot ! il y a tellement de façon d'appliquer cette méthode autant de méthode que d'endroit où on cultive ; c'est dire ...^^
      ;-)

      Supprimer
  4. Vous êtes tous deux sur la voie de la sagesse!
    Bravo et bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être ça la vie lol !! plus on vieillit et plus on s'assagit ..^^
      ;-)

      Supprimer
  5. je n'y connais pas grand chose, je t'envoie un site qui à l'air bien http://www.monjardinenpermaculture.fr/ agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Agnès pour le lien vers ce site que je ne connaissais pas
      ;-))

      Supprimer
  6. Je ne connais pas. Mais tu m'intéresses! lol
    C'est vrai que le jardin c'est dur. Avec maman on faisait un potager mais maman à près de la soixantaine et moi près de la quarantaine...Malgré l'aide du motoculteur c'est pas toujours simple.
    Je vais me renseigner aussi du coup!
    bon après-midi ici gris et froid l'automne est bien là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super si ça t’intéresse .. tu peux déjà commencer avec les liens échangés ici..
      ici il fait froid ; gelée blanche ce matin ( - 7 ° )
      ;-))

      Supprimer
  7. Bonjour
    C'est une très bonne méthode. Autour de moi, les amis utilisent cette méthode (plus de bêchage depuis longtemps mais une terre toujours recouverte de matière végétale); pour désherber une partie à planter, on utilise des sacs jute, des plastiques noirs, des vieilles moquettes pendant deux ou trois mois (posés sur la partie à désherber et maintenus par des pierres). Et pour les pommes de terre certains les posent directement sur la terre (donc sans faire de trou) et recouvert d'une bonne couche de paille. Il y a même sur internet des méthodes pour planter les pommes de terre dans des récipient ou des "tonneaux" fait avec du grillage et de la paille (voir sur internet les "tours à pommes de terres").
    Et puis, connais tu les laits végétaux? ça remplace bien le lait pour les crèmes, flans, riz et semoule au lait, gâteaux etc... et pour certains, c'est bien moins cher que le lait de vache (et plus sain). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé très intéressant cette histoire de pommes de terre .. à tenter l'an prochain
      j'ai déjà lu des sujets sur les laits végétaux mais je n'ai jamais mis en pratique ou acheter ces laits..les utilises-tu ?
      ;-)

      Supprimer
    2. Perso, je ne bois et utilise que des laits végétaux (mon homme en + ne peut plus boire de lait de vache qui entretient son psoriasis).
      Le lait d'épeautre, le soja (le moins possible), le lait de riz, le lait d'avoine sont mes préférés. Ils ont tous une utilité bien précise car leur composition et densité font qu'ils conviennent ou pas en fonction de se que l'on prépare.
      http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/lait-vegetal.html
      Bonne dégustation.

      Supprimer
    3. pour celles qui voudraient tester, tu conseille quoi ? essayer avec la pâte à crêpes ? dans le chocolat/café du matin ? ^^

      Supprimer
  8. Attention à ne pas mettre de branches de thuyas. Cet arbre est nocif pour les potagers. Tout comme vous, j'observe les résultats de la permaculture commencée depuis deux ans par mon beau-frère à Pouxeux.Cela semble prometteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très motivant à lire ce com .. ! je ne suis donc pas seule à tenter l’expérience dans ce coin de France
      ;-))

      Supprimer
  9. Il y a aussi l'expérience de Dominique Soltner qui est interessante. Tu peux sans doute trouver son livre en bibliothèque

    http://www.soltner.fr/fiche_Guide-du-nouveau-jardinage-Sans-travail-du-sol_13_.html

    RépondreSupprimer
  10. Sujet très important et je suis très heureuse que tu le traites et que chacune donne son avis
    Sensibilisée par un de mes fils qui suit une formation en permaculture.
    Et toujours par le fils "DEMAIN" qui a été pour moi la révélation de l'année 2016
    J'ai préparé depuis octobre 4 "carrés" selon le principe des LASAGNES de la permaculture

    Sur un sol effectivement non labouré je mets mes déchets végétaux, recouverts de cartons. Puis une bonne couche de feuilles, puis de légers branchages pendant cet hiver. Au printemps, par dessus du compost mûr puis un peu de terre.
    Ces lasagnes doivent être utilisés pour y planter ( et non pour semer...)
    RV au printemps
    La nature et les petites bêtes dedans travaillent pour nous pendant cet hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as un petit plus à ce sujet : ton fils ! tu vas pouvoir avoir des tas de conseils je suis contente pour toi
      ici aussi on va laisser faire la nature tout l'hiver et on verra au printemps ..
      ;-))

      Supprimer
    2. si je peux me permettre : pour les futures plantations je suis ok mais ...
      ...
      comment préparer le sol pour les semis ?
      ^^

      Supprimer
    3. Il est recommander de faire ses semis ailleurs ( quand cela est possible bien-sûr) et ensuite de mettre les "plantules" dans le lasagne...

      Dans mon comm précédent, vous aurez compris que je parlais du FILM "Demain" !!!

      Supprimer
  11. Effectivement pour les thuyas il faudra mieux se renseigner mais s'ils sont broyés et mélangés à d'autres cela ne devrait pas causer de soucis...
    Car ils doivent être (plus) longs à se désagréger.
    A voir...

    RépondreSupprimer
  12. Coucou , je pratique la permaculture sur mon terrain, tu vas vraiment apprécier ! En faite tu auras tout les bons côtés du jardin sans les inconvénients ;-) n hesite pas a mettre des morceaux de carton sur le sol et a les recouvrir , les vers de terres en sont tres friands , il faut des cartons marrons et sans ecritures ni scotch surtout ! Et ne pas hesitez a mettre paille, foin , fumier, feuille, tonte de pelouse , etc .. en faite pour faire simple c est un gros tas de compost sur lequel tu fais des plantations ;-) le mieux etant de melanger tout les legumes ensemble afin qu ils se protegent les uns et les autres . En tout cas tres bon choix de votre part a vous 2 ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou , je pratique la permaculture sur mon terrain, tu vas vraiment apprécier ! En faite tu auras tout les bons côtés du jardin sans les inconvénients ;-) n hesite pas a mettre des morceaux de carton sur le sol et a les recouvrir , les vers de terres en sont tres friands , il faut des cartons marrons et sans ecritures ni scotch surtout ! Et ne pas hesitez a mettre paille, foin , fumier, feuille, tonte de pelouse , etc .. en faite pour faire simple c est un gros tas de compost sur lequel tu fais des plantations ;-) le mieux etant de melanger tout les legumes ensemble afin qu ils se protegent les uns et les autres . En tout cas tres bon choix de votre part a vous 2 ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que c'est bien résumé !! merci pour ce com !
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.