mercredi 2 novembre 2016

Noël, les cadeaux des enfants, et moi .



J'aime Noël.
J'aime l'esprit de Noël.
C'est une période où l'hiver est plus supportable pour une personne qui, comme moi, déteste les mois de septembre à février. Moi je ne vis que pour le printemps et l'été ; les saisons où je peux passer mes journées dehors...

J'adore faire le sapin de Noël. Ici on le fait toujours pour la Saint Nicolas.On se réserve le week-end juste avant pour tout déballer et décorer.  Oui, pour nous, le 6 décembre marque le début de le période de Noël.

Ce que je n'aime pas, en revanche, c'est tout le côté commercial de cette fête de fin d'année. Simple exemple, cette année, Halloween n'était pas encore fêté que les catalogues de jouets arrivaient dans les boîtes aux lettres et les rayons des magasins étaient déjà pourvus de futurs cadeaux. Moi ça m'écœure !!

Tout ça pour en venir aux cadeaux, justement, qui devraient se trouver sous le sapin ce 25 décembre prochain.
Je n'ai jamais été pour des cadeaux à profusion. A quoi cela sert-il puisque les enfants ne joueront qu'avec un ou deux parmi tous ceux reçus.

Mieux vaut un beau cadeau unique !!  Un cadeau qui fera plaisir à l'enfant.
Pour savoir cela, rien de plus simple : La liste pour le Père Noël !!
Oui, une feuille, une paire de ciseaux, des catalogues de jouets ( nous y revoilà !!) de la colle et c'est parti pour un aprés midi très intéressant en compagnie des enfants.On fait la liste et on promet de déposer les lettres à la poste le lendemain.
Voilà! le point de départ de l'achat du cadeau unique est en votre possession.

Mes critères lorsque mes enfants étaient petits (il y a longtemps qu'ils ne croient plus au Père Noël, mes ados... ^^) étaient :

  • un cadeau solide 
  • un cadeau avec lequel l'enfant jouerait longtemps 
  • et si cela était possible un jeu éducatif  
Et comme il n'y avait qu'un cadeau sous le sapin, les grands parents, marraine, parrain, ... (rayer les mentions inutiles.. lol !) participaient à l'achat . A la question  "qu'est ce que ton enfant veut pour Noël ? ", la réponse était la suivante : " on pense acheter "ce jouet", tu en penses quoi ? tu veux participer avec nous ? " 
C'est pas plus compliqué !! 

Voici les catégories de jouets qu'on privilégiait : 
  • les jeux de société : le scrabble, le labyrinthe, le Monopoly .... On y joue des heures durant à tout âge ou presque.
  • les livres ! des BD, des romans, des séries,.. de toutes les façons, pour tous les âges . Mes enfants ont eu des collections, ainsi. 
  • les indémodables Lego et Playmobil !! des jouets, fiables, solides et avec lesquels on joue longtemps ( là aussi ). Ce sont des jouets onéreux d'où la bonne idée de s"associer pour l'achat. On peut aussi se les procurer d'occasion.. La cadette aimait et aime encore les Playmobil. L’aîné avait une préférence pour les Lego qu'on peut monter et démonter à l'infini.  
La liste est courte mais les choix très larges. Maintenant, mes ados ne savent pas forcément ce qu'ils veulent ou alors ont une idée bien précise mais doivent attendre pour avoir ce cadeau . Un livre ou un jeu qui doit sortir en cours d'année, par exemple. Donc notre choix de cadeau s'est porté sur une enveloppe chacun. Ainsi ils achèteront ce qu'ils désirent et ils n'y a pas d'achat inutiles .. ces fameux cadeaux qui une fois ouverts se retrouvent dans un coin pour le restant de leur vie .. si, si vous voyez ce que je veux dire...  ^^


Que trouveront vos enfants ( ou petits enfants ) sous le sapin, cette année ? 




ps : je ne suis pas sponsorisée pour écrire cette note.. c'est juste le mail d'une maman qui m'a donné l'idée de cette note... 





21 commentaires:

  1. Je fabrique, je fabrique : tricot, broderies

    Un grand projet : des habits pour un poupon
    De petits albums scrappés qui seront remplis des photos prises pendant ces vacances d'Octobre !
    En plus on a aussi des anniversaires tout près de Noël chez nous...

    Pour nos 4 enfants, adultes maintenant, jamais de liste au Père Noël ( et pas de TV non plus ce qui était bien pratique...); je les écoutais et c'étaient des surprises pour eux au pied du sapin... que de bons souvenirs et pas de stress...

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille aîné à été gavée de cadeaux toute sa petite enfance, jusqu'à ce que j'ouvre les yeux sur la (sur)consommation et que je limite les achats ... Maintenant, on a pas de famille étendue : juste ma mère et mon frère. Donc les enfants ont un peu plus qu'un cadeau. Par contre, en dehors de Noel et des anniversaires, plus rien (ça peut paraître une évidence mais cela ne l'est pas :D )

    Ici on aime bien chercher des jouets qui soient solides, ludiques et qui soient bien notés sur les sites internet (pour éviter des déconvenues !). On mise également sur les jeux de société, les livres, les instruments (lunettes astronomiques, microscope, etc), de musique (jumbé, tambour, guitare, etc) ...

    cette année, la grande aura un MP3, les autres, je sais pas encore !

    RépondreSupprimer
  3. Mes enfants recevaient beaucoup de cadeaux à Noël, et cela me faisait plutôt plaisir. A l'époque je gardais les boites. Au Noël suivant, je nettoyais les jouets, lavais et brossais les peluches. Je remettais le tout dans les boîtes quand j'en avais, et les donnais à une association dont les organisateurs étaient plus que ravis. Maintenant je donne une enveloppe par enfant, et les parents gèrent. Idem pour les adultes, je ne veux pas non plus acheter des trucs qui ne servent à rien. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  4. J'ADORE cette période contrairement à mon cher et tendre qui déteste. Et tous les ans c'est la même rengaine "Tu ne va pas mettre de décos et sapin." ... "Bien sûr que si rien que pour me faire plaisir". Exaltant non ?

    De toute façon, je sais que je ferais "Mon Noël" dans ma tête comme d'habitude et que la réalité ne correspondra en rien à se que j'attends. Triste ? un peu mais moi j'ai mon monde à moi caché dans ma tête.

    Cette année sera encore plus importante pour moi car nous avons notre petit fils, il n'aura que 6 mois mais tout de même.

    Par contre, je suis d'accords avec toi, je déteste le côté pécunier, vente forcée bien en avance dans les rayons et toute cette commercialisation qui retire du rêve.

    Je n'ai pas encore commencé mes listes mais par contre, j'ai déjà acheté (chez Zeeman) de très jolies cartes de Noël et pour l'An. J'adore les cartes, je mets un temps infini à choisir celle qui correspondra le mieux à celui ou celle à qui je l'envoi. J'aimerais avoir une cheminée (comme en Angleterre) pour pouvoir les exposées. J'ai rangé dans ma jolie boite en métal décoré d'un rouge gorge dans la neige, mes dernières acquisitions tout à l'heure. J'aime les ouvrir, passer mes doigts sur les paillettes, tissus ... qui les ornent.

    Du coup, en lisant ton message, cela me donne envie d'établir ma liste et de me lancer mon défi annuel ... un cadeau par personne à 5e maxi. Vais je y arriver encore cette année ?

    OOhhhooohhh ...

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour avoir répondu à mon mail. Comme tu vous dire je vous suis et vous lis chaque jours depuis 2ans et je oui affirme que vous me avez sortie de bien des galère. 1000 mercis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez de jolis enfants. Bien à vous.

      Supprimer
  6. cette année je pense restreindre les cadeaux et surtout ne plus stresser mon mari-chauffeur pour courir les magasins et ce n'est peut être pas l'idéal mais cette année il y aura chèque cadeaux, bon pour restaurant, achats via internet avec échange possible...c'est bête mais je suis contente d'arriver le 2 janvier (et mon estomac aussi).agnès

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas d'enfant, le problème est vite résolu ... Quant à ceux de ma famille, ils ne voient en Noël que le nombre de cadeaux (une vingtaine en moyenne !) et leur valeur marchande (et pas seulement les enfants, d'ailleurs !), l'esprit de Noël n'existe pas pour eux, c'est désolant ... On donne une enveloppe aux parents et ils se débrouillent, parce que les mines dépitées (parfois assorties de réflexions du type "c'est nul" ou c'est pas ce que je voulais") devant un livre ou un jeu de société (avec la bénédiction des parents: "les livres, c'est pas son truc "), je ne supporte pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais beaucoup de familles où c'est comme vous. Ma belle mère donnait de l'argent à ses petits enfants ... Elle mettait les billets dans des enveloppes et les posaient au pied du sapin..Une année, sa petite fille de 3 ans se précipite sur l'enveloppe, il n'y avait plus rien dedans...La gamine s'est mise à hurler "où sont mes sous ?"Elle était en panique...En fait la maman les avaient retiré pour les mettre en lieu sûr..ça l'avait choqué...surtout à l'age de la petite...

      Supprimer
  8. Youhouhou ... ce matin, jolie gelé sur les toitures, voitures, herbe ... j'aime. Cela me fait tout de suite penser à la période des fêtes.

    Hier soir, j'ai mis en fond d'écran un joli rouge gorge sur une branche de houx avec de la neige et ce matin ... gelée. Je vais terminer le cours (commencé il y a ...) mais que je donne le 10 (pas glop).

    Et ensuite PSoeur, je vais suivre tes conseils, me poser, réfléchir et voir pour établir ma liste. Avant d'aller bosser à 16h30.

    BONNE JOURNEE.
    Aujourd'hui c'est la "Journée de la gentillesse" si cela pouvait être toute l'année. A+ et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.Comme vous,j'aime cette période de préparatifs de Noël.Nous faisons également le sapin pour St Nicolas,même si en Bretagne,cette tradition est méconnue.Je suis originaire de Lorraine.Et je suis plutôt automne-hiver.Nos enfants devenus ados préparent également avec enthousiasme,c'est surtout le fait de partager en famille.Quant aux cadeaux,même petits,étaient"utiles". Cette année,ce sera blouson de moto pour le cadet qui vient de passer le BSR(il récupère la moto 50 cm3 de son frère),des accessoires de filles pour la benjamine et pour l'ainé qui fête également ses 18 ans au mois de décembre ce sera une enveloppe pour participer à l'achat de sa voiture(il a obtenu son code et commence la conduite). Inutile de dire que les rayons des magasins qui regorgent de jouets me donnent envie de fuir.D'ailleurs ,je vais rarement en grande surface.Ça me donne le "tournis" ces linéaires interminables de yaourts et autres!!!
    En aparté, si vous avez des idées de biscuits ou chocolats, friandises de Noel à faire maison,je suis preneuse!!!Je vous souhaite une bonne journée un peu fraiche ici mais le soleil arrive.Pauline.

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'adore la période de Noel, nous créons nos décorations maison avec des tissus, du bois..., des petits sablés aux épices, des chocolats etc, de très beaux moments de partage, en écoutant des chants de Noel avec des bougies...j'adore !!! nous avons fait des bonhommes de neige avec des chaussettes, trop beaux !
    Du coté des cadeaux, oui, les legos et les playmobils dominent sous le sapin, mon fils adore, ensuite les kits de bricolage (couture, collage...) sont aussi les bienvenus pour occuper les dimanches en hiver. Voili, voilà, en attendant, le froid est déjà bien présent chez nous en dordogne...
    Belle journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une des recettes que j'adore préparer pour noël. Il s'agit des Mince Pies (un des gâteaux Anglais/Irlandais typique pour les fêtes).
      Je triche un peu en achetant de la pâte sablée toute faite ... chut ...
      Je découpe pour foncer mes petits moules à tarte et un deuxième pour faire les chapeaux.

      Pour la garniture pour 12 tartelettes :
      1/2 pomme type Canada
      50 g de mélange de raisins secs et blonds que je fais macérer au préalable dans du whisky la veille.
      Citron et orange confits que je coupe petits bouts.
      Cerises confites idem.
      1 c. à café rase de cannelle en poudre
      1/2 c. à café de muscade moulue
      1/2 c. à café de gingembre
      2 clous de girofle écrasés
      1/2 jus de citron
      1/2 jus d’orange
      20 g de sucre roux
      •Pour la décoration du Sucre glace.

      Pelez et coupez la pomme en tout petits dés et placez-les dans une casserole avec tous les ingrédients de la garniture. Faites chauffer à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement. Je prépare la veille et je laisse à température ambiante pour que les arômes ce mélange bien.
      Préchauffez le four th 7 (210°).
      Beurrez les empreintes des moules à tartelettes. Placez dans le fond les plus grands disques de pâte. Garnissez-les de la préparation de mince pie. Recouvrez des petits disques. Soudez les bords.
      Enfournez et faites cuire 20 minutes.
      Laissez tiédir, puis saupoudrez de sucre glace.

      Je prépare aussi mon Christmas Pudding que nous dégustons chaud avec une crème anglaise. Bonne dégustation.

      Supprimer
  11. En ce qui me concerne, il y aura cette année pour mes petits enfants un cadeau acheté + un cadeau fait-main : pour mes deux petits fils (l'un aura 5 ans en janvier l'autre en mars) ce sera un jeu de société qui s'appelle "le verger" et un pyjama (fait par mamie). Pour ma petite fille de 18 mois, un jeu en bois (des fruits en bois dont les moitiés sont attachées par un scratch et qu'on coupe avec un couteau en bois) et des vêtements et un couffin pour son poupon (faits par mamie). Le fait de faire une partie des cadeaux me donne l'impression de ne pas trop participer à cette débauche de dépenses de fin d'année! Et bien sûr on se retrouve en famille autour d'un bon repas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une amie du canadajeudi, 03 novembre, 2016

      Mes enfants ont ce jeu "Le verger" et tout le monde l'adore. Un petit jeu tout simple, mais très bien fait.

      Supprimer
    2. Bonjour Patdub. Cette année, j'ai confectionné une couverture pour mon P.fils. Il faut que je l'a termine en la doublant avec un tissus doux. J'adore.

      Supprimer
    3. Amie du Canada, je n'ai pas encore testé ce jeu, mais j'en ai tellement entendu dire du bien que je l'ai acheté.
      Orchidée, tu sais que je vais aussi avoir un petit-fils, et je lui tricote aussi une couverture... Qu'est ce qu'ils nous font pas faire ces petits bouts! Bises à tous et toutes

      Supprimer
  12. Chez les malouins, nos trois filles sont très grandes et nous fonctionnons souvent avec des listes de souhaits: livres, abonnement pour le cinéma, produits de beauté. Avec 1 ou 2 cadeau "attendus" et toujours une petite surprise en +, tout le monde est content :-)
    Je préfère les cadeaux qui n'encombre personne comme des place de ciné, de spectacle ou d'exposition ou bien les livres!
    Et nous avons gardé leurs jouets de petites filles préférés... pour les plus jeunes qui passent à la maison et qui sait... pour la relève un jour!
    Comme beaucoup d'entres vous, je ne suis pas fan de cette avalanche de jouets en plastiques dont les enfants se lassent si vite. N'oublions pas que le plaisir et la qualité (même pour du fait maison) valent tellement plus qu'une avalanche de paquet!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, j'avais envie de confectionner des petits pots avec de la gelée de thé et des biscuits Shortbread. Je trouve sympa d'offrir quelque chose "fait maison". Il faudrait que j'essaie aussi les biscuits fait en Lorraine (?) avec de la cannelle.

      Supprimer
  13. Ici j'ai 4 cadeaux à faire pour mes deux enfants, ma nièce et mon frère. Ils ont 5 ans,2ans et demi, 2ans et 1 an. Et mon fils fête aussi ses 5 ans en décembre. Une bonne partie a été acheté sur les vides greniers. J'ai complété hier avec quelques jouets en bois trouvés chez lidl. Il y aura des jouets en bois (dinette et train), des puzzles et jeux de sociétés, des livres. Ici aussi aucun cadeau le reste de l'année donc parfois après noël certains sont remisés pour le printemps ou plus tard (par exemple les puzzles). Le fait que mes enfants ne regardent pas les publicités et n'aillent pas dans les magasins aident beaucoup je trouve.
    Justine.eff

    RépondreSupprimer
  14. merci à tous pour vos réactions, suggestions, recettes ... sur cette fête de fin d'année
    ;-))

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.