vendredi 4 novembre 2016

Paillis


Dans le Larousse illustré de 2012 ( j'adore feuilleter de temps en temps le dictionnaire...) le paillis est défini comme une " couche constituée de divers matériaux ( paille,mulch), dont on recouvre le sol pour en maintenir la fraîcheur et éviter la pousse de mauvaises herbes, ou bien pour préserver certains fruits ( fraises, melons) du contact de la terre ".

Selon Wikipédia, le paillis est " une couche de matériau protecteur posée sur le sol, principalement dans le but de modifier les effets du climat local." le paillis a plusieurs objectifs toujours selon cette dernière source d'information.

Tout ça pour parler du joli tas de feuilles qui trône sur notre pelouse. Des feuilles qui, sans notre intervention, seraient parties à la déchetterie.

Du paillis gratuit,...
 en veux-tu ? en voilà !!!


photo pas terrible car prise à la nuit tombante...^^


Une première belle remorque a été déchargée hier.
Une deuxième aujourd'hui.
Et il semblerait qu'une troisième arrive lundi ...

Nous aurons de quoi nous occuper cette fin de semaine si la neige n'arrive pas jusque nous ... 


Bonne fin de semaine à tou(te)s. 






11 commentaires:

  1. Les feuilles mortes il faudrait en mettre dans le compost aussi (considérées comme matière sèche)
    Compost= en alternancebranchages + épluchures + feuilleS + matière verte -herbe-

    Dire qu'AVANT on les brûlait (maintenant c'est interdit de brûler chez soi dans la plupart des départements, voire tous...)
    A la déchèterie pour peut aussi aller chercher du compost "tout fait"
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y en a qui ne se gène pas pour continuer à brûler malgré l'interdiction.... pour ce qui est du compost de la déchetterie..il est pas tip top (par chez nous!!) alors je préfère mettre le notre !! ^^ je penserai à mettre quelques feuilles dans le mien..
      ;-))

      Supprimer
  2. Les paysagistes peuvent aussi livrer du "broyat".
    Le mien le fait gracieusement ( mais c'est vrai que par ailleurs je lui fais entretenir notre haie)

    Au passage je vous signale à toutes une info, il travaille avec le système de "l'aide à la personne", aussi on pourra déduire la moitié de notre facture d'entretien lors de la prochaine déclaration de revenus

    Participer à l'élan social en ayant un beau jardin...

    RépondreSupprimer
  3. Ah les feuilles! Mon homme va en chercher chaque année dans le village. Il les met dans ses massifs de fleurs et dans le jardin.
    Mamylène

    RépondreSupprimer
  4. Les feuilles mortes, c'est de l'or en barre. Dans le compost comme le dit jo-elle, sur les planches de légumes pour nourrir la terre, mais aussi pour les protéger du froid qui arrive. Tous les ans on protège nos artichauts avec et ça marche très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais en mettre partout, partout .. lol !!
      ;-))

      Supprimer
  5. Utilises-tu les engrais verts ces plantes que l'on sème à l'automne et qui "nourrissent" la terre en hiver comme la phacélie ? , bon là c'est un peu tard car cela se sème plutôt fin août

    RépondreSupprimer
  6. Un lien
    http://potagerdurable.com/la-phacelie-cette-plante-engrais-mellifere-qui-fleurit-le-potager

    et en règle généra tous les articles de ce blog de ce jardinier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Jo-Elle , je ne suis qu'au commencement de ce type de culture et non, je n'ai pas semé d'engrais vert j'apprends tout doucement et je retiens l'idée , merci !
      ;-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.