jeudi 8 décembre 2016

bilan 2016


J'avais promis une note sur les bocaux qui se trouvent dans ma cave. J'ai promis puis le temps a passé ( vite !!) et je n'ai pas tenu ma promesse...

Il y a quelques minutes, j'étais en train de parcourir les premières notes de ce blog et je suis tombée sur  " un bocal, des bocaux "   et là, dans mon esprit, une lumière s'est allumée !

Zut de zut ...et ma promesse ??!!

Allez, il n'est jamais trop tard pour bien faire .... ^^

Donc , vous l'aurez compris, aujourd'hui je vais vous parler de ..bocaux !!

novembre 2015


Cette année, n'aura pas été fameuse du côté du jardin et cela s'est ressenti, bien évidemment, sur la quantité de conserves que l'on a pu réaliser.
Alors qu'en 2015 nous avions fait 387 bocaux , cette année on plafonne péniblement à 178 bocaux grâce à nos récoltes. On a franchement connu de meilleures années.
Même si cette année, nous avons préparé un pot de 40 l de choucroute,( seulement 10 l en 2015 )  nous n'avons ni sirop, ni vin de groseille et les bocaux de fruits se comptent sur les doigts de la main. 2016 n'a pas été une année à fruits par ici...
Heureusement pour nous, question fruit, nous avons été gâté en 2015. Et comme tout n'a pas été mangé, nous en aurons encore pour passer cet hiver. Notamment de la compote de pomme ainsi que des mirabelles et pêches au sirop.

Tout compris, et toutes années confondues, dans notre cave, à cette heure, nous comptabilisons 342 bocaux. En 2015, environ à la même date, nous en avions 455.... une bonne centaine de plus que ce qui se trouve actuellement dans la cave.


décembre 2016


Cet hiver, il va nous falloir jongler, avec ce qu'on a, pour tenir jusqu'au prochaines récoltes printanières. Espérons que le temps sera clément en début d'année, qu'on puisse semer assez tôt dans la saison  et ainsi faire la soudure. Dans le cas contraire, c'est le porte-monnaies qui va en prendre un coup et ça.... c'est pas vraiment prévu au budget ... ^^








22 commentaires:

  1. Je suis toujours admirative de ta cave. Toutes ces couleurs, ces alignements rassurants ... Bravo à vous. Bien que vous alliez devoir faire attention, vous avez tout de même une réserve intéressante.

    Ici rien de tout cela, je ne suis pas si sérieuse que vous :
    - J'achète au fur et à mesure, en fonction des promos et des besoins.
    - Mon frigo ressemble toujours au désert de Gobi.
    - J'ai fait du vide dans les placards de la buanderie en donnant à mes parents se que nous n'utiliserons pas.
    - Le congélateur aurait besoin d'être dégivré mais encore des bocaux de soupe, compote que nous mettons un temps infini à manger.

    En faisant le point, comme toi, je me suis rendu compte que :
    - Notre fonctionnement est que j'achète au gré des besoins.
    - Nous mangeons de + en + souvent la même chose cuisiné de manière diverses.
    - Que certains aliments ne font plus partis de notre alimentation.
    - Que j'ai de - en - envie de cuisiner (déjà que cela était compliqué pour moi avant).
    - Que je mange de + en + chichement. Houlala ... faut se reprendre ma grande.
    MAIS que j'achète de + en + local et que je veux encore + de produits de bonne qualité et savoir d'où ils viennent.

    Bonne journée à vous toutes et tous. Et encore bravo pour votre travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Orchidée !
      nous aussi notre alimentation a un peu évoluée depuis environ un an avec surtout beaucoup moins de viande au menu .. ^^

      Supprimer
    2. Je vous félicite. Je suis végé depuis + de 5 années et qu'est ce que je suis contente d'avoir fait ce choix. Bonne continuation.

      Supprimer
    3. merci .. je trouve que ce n'est pas évident pour trouver des idées de menus et c'est bien difficile de faire baisser la consommation de viande chez les autres membres de la famille .. mais je ne lâche pas l'affaire ..lol !!
      :-))

      Supprimer
  2. Euh... alors moi dans ma cave il y a ... euh... j'ose pas le dire ... 15 bocaux. Et aucun n'est fait avec des fruits ou des légumes du jardin. Surtout des soupes et des compotes (pomme et pomme-poire) Alors je suis vraiment béate d'admiration devant tout ça ! Bravo !
    Le potager n'a presque rien donné ici cette année, bon, déjà il est tout petit, mais il y a quand même des années où je ne sais plus quoi faire de mes tomates ou de mes courgettes, là, rien du tout : il y a eu plusieurs inondations. Beaucoup de légumes ont pourri sur place ou sont très vite montés en graines : que j'ai pu récupérer. Ouf ! C'est déjà ça !
    Mon bilan de cette année 2016 :
    en plus de tous ces petits gestes pour ne pas gaspiller l'eau, le gaz et l'électricité, j'ai commencé à récupérer l'eau de pluie pour le potager, j'ai acheté 2 poules, j'ai commencé à faire des conserves en achetant en grande quantité à la cueillette ou au marché des produits souvent bio, j'ai commencé à faire mes produits d'entretien écologiques (et économiques, avant j'en achetais des écologiques), ainsi que mes produits cosmétiques (savons, dentifrice, shampoing...), j'ai commencé à utiliser des shl. Maintenant que j'ai découvert ton blog, j'ai commencé à désencombrer ma maison depuis le 1er décembre avec le principe le 1er du mois : 1 objet, le 2 du mois : 2 objets. Ca débarrasse des objets inutiles et ça fait gagner un peu d'argent. Grâce à toi, j'ai aussi comparé les prix dans différents magasins pour aller acheter au moins cher. C'est bête, car je pensais à comparer les prix des produits dans mon magasin mais pas avec le magasin d'à côté ! Après avoir lu ton blog, j'ai aussi été conforté dans mon aversion pour le plastique et je continue dans ma lancée pour m'en débarrasser, comme tu dis : exit le plastique ! Et je pense que grâce à toi, je vais essayer de me mettre à coudre... On verra.
    Merci à toi pour ce blog, qui mine de rien, permet de se soutenir les unes les autres. Et ne t'inquiète pas, l'année dernière, c'est vrai, tu avais plus de bocaux mais vous ne les avez pas tous consommés, il en reste pour cette année. Donc ça devrait le faire !

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand même une belle réserve bravo !

    Cette année est le première année depuis 10 ans que mes parents ne me donnent aucun fruits ni aucune confiture. C'est une année catastrophique.

    Et les prix des fruits et légumes frais en magasin, c'est devenu des produits de luxe.

    Il serait peut-être temps que les nations se rendent comptent et agissent sérieusement sur l'environnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite info : j'ai découvert qu'à Lidl, ils vendaient des fruits et légumes, frais, bio, local, de saison et pas cher . J'étais étonnée mais ils se sont mis au bio à Lidl aussi

      Supprimer
    2. pour une mauvaise année, c'était vraiment une mauvaise ..
      ;-)

      Supprimer
    3. Mouai du Bio (encore) chez Lidl. Je me demande tout de même comment ils peuvent approvisionner autant de magasin (France, Allemagne et autre ...) en Bio. Je me méfie tout de même. Je reste persuadée que le Local est la réponse à notre envie de consommer mieux, en respectant les saisons, les hommes et les animaux. Mais c'est mon idée.

      Supprimer
  4. Belle réserve quand même! Ici, rien, aucune conserve cette année! C"est la première fois depuis très longtemps!!! Pour éviter de trop plomber le budget, je prévois mes menus et je fais une liste et j'achète de saison et local! Une chance que les légumes d'hiver sont un peu moins cher que ceux d'été. Mais bon, ce n'était pas prévu au budget!...Mais l'hiver risque tout de même d'être long dans ce domaine!Comme j'espère une météo clémente pour semer tôt....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. varier les menus va être un peu compliqué cette année . déjà que ce n'est pas évident tous les jours ..^^

      Supprimer
  5. Je ne fais pas de conserves mais j'ai conscience du travail que ça représente, bravo à toi, même si tu en as fait "moins" que d'habitude !

    RépondreSupprimer
  6. Elle est bien jolie ta réserve que de bons produits et tu as quand même de quoi faire moi quelques pots de confiture compotes et poires aux sirops
    C'est vrai que ton blog est un régal à lire et nous aide au quotidien merci

    RépondreSupprimer
  7. C'est déjà beaucoup, nous le potager a été inondé, et nous n'avons pas pu planter dans la boue, ensuite il était trop tard. Heureusement ma voisine à qui je rends service m'a donné des légumes, pas pas de quoi faire des conserves. Pas de fruits non plus, donc pas de confitures, bah il va bien falloir faire sans, bravo pour tes stocks :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le jardin avait plutôt mal commencé et pour finir, ça ne s'est pas vraiment amélioré ..^^
      ;-)

      Supprimer
  8. Pour les confitures on pense toujours aux fruits d'été. Mais il y a aussi les fruits d'hiver (et divers !!!)
    Avec les prix cassés de fin de marché ela semble avantageux même s'il faut "acheter"..Qui a des idées de bonnes confitures hivernales ???

    Pour moi "poires/rhum" bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai on pense moins aux fruits d'hiver ..
      ;-)

      Supprimer
    2. Pomme/cannelle. Poire/amandes effilées. Pomme/noix. Pomme/châtaigne. Lemon curd. Cela donne envie. Merci Jo-Elle.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    petite question, avez vous pensé aux légumes d'hiver ?
    Radis noir, rutabaga, ...
    C'est un poil tard pour les semer (quoi que vu qu'il fait pas trop froid, ça peux peut être marcher)
    Le gros avantage, c'est que le radis noir, c'est des radis tout l'hiver sans effort. ;)

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.