vendredi 30 décembre 2016

Du fait maison qui réchauffe..



Le soleil qui apparaît timidement les après-midi n'est pas assez chaud pour dégeler le sol.
On reste depuis plusieurs jours dans un environnement figé par le gel, d'un blanc un peu "féerique".

Malgré le chauffage, la sensation de froid est omniprésente alors pour réchauffer les corps et les cœurs, rien de tel qu'un petit velouté maison.

J'ai pris le fond du "beurre d'escargot" qui traînait au réfrigérateur pour faire revenir deux petits oignons dans ma cocotte. Lorsque ces derniers ont commencé à se colorer, j'ai ajouter des carrés de pommes de terre. Au boute de quelques minutes, j'ai ajouter un bocal de vert de poireaux. J'ai ajuster le volume d'eau, assaisonné, puis laissé mijoté.

Il ne me reste plus qu'à mixer.


Pour ce midi c'est velouté poireau-pomme de terre pour tout le monde ...


Bon appétit !!




7 commentaires:

  1. trop bon ce genre de velouté
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était parfait : le reste je me le garde !!
      :-))

      Supprimer
  2. Ce midi c'étaient 2 carottes, 1 navet boule d'or, les coeurs verts des tiges de poireaux, 1 oignon. Et hop! un bon petit potage. Avec des pommes de terre vapeur à l'autocuiseur et des vrais knacks alsaciens posés dessus. En dessert ? des poires au vin faites hier qui ont passé la nuit au frigo.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fais sensiblement la même chose pour le repas ce soir. En fait, je fais souvent ça les soirs où je manque de temps ou de volonté!!J'avais pas d'oignon, alors j'y ai mis que du poireau que j'ai fais sauter dans un peu d'huile, j'ai ajouté des pommes de terre et des carottes, recouvert de bouillon de légumes. Je mixte quand c'est cuit et j'ajoute un peu de crème. J'y vais pas mal avec les légumes que j'ai sous la main. Les enfants aiment bien avec une baguette de pain. Simple mais délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très bon, ça fait manger des légumes aux enfants et ma fois, ça rempli bien l'estomac pour un peu qu'on le fasse bien épais comme moi..
      ;-))

      Supprimer
  4. Rien de mieux que les bons vieux classiques... Bises

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.