lundi 26 décembre 2016

Semences



Je ne pourrais pas vous dire combien de fois j'ai ouvert mon catalogue de semences, tellement je l'ai déjà fait. J'ai même commencer à rêver de mon futur jardin et des semis que j'aimerais y faire.

Aujourd'hui, donc, j'ai pris le temps de trier les semences/graines qui restaient dans ma boite.
J'ai établi une liste des sachets utilisables l'an prochain.
Maintenant, je peux me projeter et voir ce que j'aimerais ajouter à tout cela , en plus des indispensables que l'on met chaque année.





Mon plus gros défi sera de rester raisonnable concernant la commande que je devrai faire. J'aimerais essayer tellement des choses et de variétés.

Est que je vais prendre des myrtilliers ou bien plutôt me lancer dans les lentilles ? 
Mettre des kiwis ou me contenter des pastèques? 
Pourquoi pas des arachides ? 
..ou du soja ? 

Mon Dieu !!  ... tout me tente .. ça devrait pas être permis toutes ces possibilités... 

Grrrrr !  
Va vraiment falloir que je me raisonne.... !!!!!!  ^^






19 commentaires:

  1. Perso je serais tentée par des KIWIS

    Chez nous, projet de CASSISSIER
    Et peut-être un autre CASSEILLIER
    Mais pas en graines !!

    Il faudrait voir ce qui a le plus de chance de réussir et de donner dans ta région, facteur à ne pas négliger

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Jo Elle, je vais devoir faire attention à ce que je choisirai ..c'est qu'il fait froid en hiver chez nous; faut des plantes résistantes..
      ^^
      ;-))

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Je me rappelle des kiwis chez une dame a qui nous avions rendu visite. Ils étaient (car il faut un mâle et une femelle si je ne me trompe) énormes, leurs lianes faisait des 10zaines de mètres. Elle les avaient installés de façon a ce qu'ils recouvrent sa pergola, ombre et fruits.

    Il est vrai que devant tant de merveilles, il est difficile de résister. Mais j'ai souvent été déçu lorsque je comparais les photos et la réalité des plantations. Je ne commande plus dorénavant. J'aime voir, toucher et sentir avant d'acheter. Mais quel plaisir, je te rejoins concernant la lecture des catalogues et l'imagination qui s'envole au delà du raisonnable. Vite de nouveau sur terre.

    Ici pas de tout cela, mon jardin (mes fleurs) me désolent. Je n'ai pu m'y rendre depuis des semaines. il me faut attendre maintenant le printemps pour effectuer les tailles.

    Bonne soirée. Toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais surtout commander des semences. Pour les arbustes, si on en achète on ira prés de chez nous.. les plants auront plus de chances de donner s'il ont démarré déjà avec notre climat..et je pourrai choisir celui que je veux ..
      ;-))

      Supprimer
    2. Vous avez un noyer ? Cela met beaucoup de temps à pousser mais qu'est ce que c'est bon.

      Supprimer
    3. noyer, noisetiers, cognassier (à changer de place !!) .. pas mal d'arbres pour finir quand j'y pense ..plus pommes, poires, pêches, prunes, mirabelles, cerises........
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour,
    je me pose une question : pourquoi ne faites vous pas vos graines ?
    Dans 95% des légumes, c'est assez simple à réaliser!

    Sinon pour les arbres (grosseiller/cassis/...) le mieux est de prendre déjà en pied.

    Autre question : n'avez pas de possibilité d'échanger ?
    Une tige de kiwis, n'est pas compliqué à donner (après à vous de faire des racines! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bibiboup
      je fais déjà certaines semences et j'en essaye d'autres d'année en année mais j'aime aussi diversifier mes productions alors oui, j'achète des semences qui me serviront a en faire d'autres.. ;-))
      pour ce qui est des groseilles, cassis noisettes.. ça on fait déjà et on en a déjà plein, de même que les pêchers..
      il y a d'autres arbustes ( je pense à sureau notamment ) nous irons dans la nature prélever un rejet ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Pour moi aussi, je suis bien tentée par des kiwis et j'attends le catalogue avec impatience...En espérant que la météo me permette vite de semer....Des voisins ont déjà des kiwis et ça marche: ils ne sont pas gros mais bons...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas la seule à être impatiente alors ??! lol !!
      ;-))

      Supprimer
  5. ici dans ma belle Bretagne, cassis, groseilles, fraises, kiwis................ La terre du potager et exceptionnelle! Bon choix!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu dois en profiter et c'est tant mieux !!
      ;-))

      Supprimer
  6. Après quelques années de potager, et après pas mal de réflexion, je suis arrivé au résultat suivant : il est + couteux de produire ses légumes que de les acheter de saison à un producteur local. Il est vrai que nous ne sommes plus que 2. J'achète quand il y a surproduction les tomates pour faire ma propre sauce en conserve, pareil pour la compote de pommes, etc... Le potager représente trop de boulot quand on travaille à plein temps et en ce moment plus trop envie.
    Je garde les plantes vivaces comme les artichauds et j'ai 2cerisiers, 1 pommier et 1 mirabellier et le jardin d'herbes aromatiques. Cette année se sera rien de +. La remise en état du jardin me prendra déjà pas mal de temps. Je pourrais changer d'avis d'ici quelques années. En attendant en 2017, je vais noter très précisement mes achats de fruits et légumes (poids et coût).
    Bon courage à toi et régales toi de ta production.
    PS le kiwi : il faut un pied mâle pour 2 pieds femelles. et c'est une liane TRES envahissante. Les chats sont addicts aux racines : ils les machent et sont totalement speed ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis plus sûre de vouloir des kiwis maintenant que je t'ai lu .. ouais parce que non pas que ce soit envahissant (quoique!! ^^) mais surtout à cause de l'histoire des chats .. j'ai déjà un mal de chien ( ohhh le jeu de mots...^^) à faire partir les chats du voisinage de chez nous ( pourquoi ils viennent d'abord ??? grrr!!) mais là ce serait encore pire .. vraiment !!!
      ^^

      Supprimer
    2. Bonjour,
      pour les kiwis, les parents ont un pieds mâles pour un pieds femelle.
      Ca leur suffit.
      Après, c'est sur, il est possible d'avoir plusieurs pieds femelles pour un pieds mâle, mais c'est pas une obligation.
      Par contre, c'est clairement envahissant!
      Quand aux racines mangé par les chats, je n'ai jamais vu cela, mais il est vrai que les kiwis sont planté en bord de passage (donc zone caillouteuse juste aux pieds)

      Pour le coût du potager, j'avoue avoir du mal à le chiffrer.
      Les graines de tomates sont celles que j'ai acheté à kokopelli il y a 3 ans. Un gros stock de mes graines provient de la famille ou de nos consommation, donc tarif limité.
      Ensuite, pour l'outillage, j'ai acheté une faux cette année, et des tuteurs à tomates, il y a une dizaine d'année (1€ pièce de souvenir)

      Pour faire large, disons 20€ de dépenses annuels.
      Donc, c'est rapidement rentable.

      Par contre, oui, le potager peux être consommateur en temps.

      Supprimer
    3. Bonsoir, je suis allé vous lire "Une vie sans dettes" bravo pour votre blog.
      PSoeur réfléchis bien pour les kiwis. Par contre, je ne connais pas de fruit plus productif. Moi je n'aime pas les kiwis. Par contre, je ne savais pas pour les Loulous.

      Supprimer
    4. @ Bibiboup : je suis du même avis; le jardin demande un investissement de départ en matériel mais aprés avec des astuces le coût devient minime..question temps certaines personnes ne passe qu'une à deux heurs par semaine dans leur potager d'autres, comme moi, y passe volontiers les journées complètes mais là c'est parce que c'est une passion ..
      ;-))

      Supprimer
    5. @ Orchidée : oui, je vais réfléchir et si ce n'est pas pour cette année, rien ne dit que je ne céderai pas l'an prochain ..hihi
      ^^

      Supprimer
    6. Pour ceux qui n'ont "pas le temps" il existe des plantes qui vivent leur vie sans que l'on ne s'en occupe. J'ai de l'oseille (perpétuelle) ainsi
      que du céleri.
      Pour les aromatiques pas de souci:
      l'estragon, fines herbes et persil reviennent seuls tous les ans. Le thym, le romarin, la sarriette, l'origan sont toujours là
      Et je ne parle pas des différentes sortes de menthes
      Ainsi que la mélisse
      J'ai mis l'an passé de la sauge qui devrait vivre longtemps aussi...
      ainsi qu'une plante qui sent le curry

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.