jeudi 15 décembre 2016

Un repos mérité.



Malgré qu'il n'ai pas été très productif cette année, le jardin mérite quand même un peu de repos avant les nouvelles plantations. Qui dit jardin au repos dit quelques heures de travail pour moi.

Hier, j'ai profité du temps clément pour pailler le jardin. Il me reste juste un petit coin à terminer les jours-ci.

A part deux rangs de poireaux, quelques carottes et un chou de Bruxelles, il n'y aura pas de raison de marcher dans le jardin.
La nature pourra donc jouer son rôle et s'occuper elle-même de notre terre.

Dans environ trois mois, nous retrousserons à nouveau nos manches et manierons les outils.
En attendant, mon plus gros travail va être de trier nos semences et d'en commander d'autres pour 2017. Avec Papa, nous devrons également réceptionner le fumier que l'on a demandé à l'agriculteur du coin et voir pour acheter, si possible, un bon gros tas de compost.



Ce matin, 7 h 45, tout est blanc !


3/4 h plus tard , au loin, ...


.. la lune,...bien ronde.













11 commentaires:

  1. Bonjour. J'adore l'idée "du repos" de la nature mais surtout lorsqu'elle se réveille au printemps. Tes photos me font du bien, j'aime cette brume froide et sèche qui annonce le froid de l'hiver. Merci. Bon courage à vous pour préparer votre jardin à la dormance.

    Ici aussi, il a légèrement gelé. Les cailloux dans la cour brillaient comme des diamants ce matin. Ce temps me donne envie de me pelotonner (comme mes chats) mais je vais devoir sortir pour aller au boulot tout à l'heure.

    Je vous souhaite de bien vous installer, café/thé petits gâteaux, pour rêver en feuilletant les catalogues de graines et plantations diverses. Prendre le temps, imaginer ...

    Bonne journée tous le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je n'aime pas du tout cet aspect de l'hiver .. heureusement que le soleil fait des ( courtes ;-(( ) apparitions en début d’après midi ..
      :-))

      Supprimer
  2. Ca fait 4-5 ans que je fais mon petit potager mais je n'ai jamais paillé en hiver... Je ne sais pas à quoi ça sert... Je vais aller faire des recherches sur Google...
    Qu'est-ce que c'est beau par chez toi. Ici, des maisons, des usines, des voitures, du béton à perte de vue... Mon objectif : dans 8 ans, j'aurai fini de rembourser le crédit de ma maison : la vendre et déménager loin de cette pollution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des avantages et des inconvénients à vivre à la campagne mais si on aime cela, comme moi, on ne voit pas les inconvénients ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Chez nous aussi on a bien vu la plaine lune hier soir, elle était floue. Du coup : temps bien clair aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Je voulais dire plEine lune bien-sûr...

      Supprimer
    2. un temps qui va durer encore plusieurs jours ...;-))

      Supprimer
  4. Le paysage est à couper le souffle... Apaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et très calme .. vivre à la campagne a quelques avantages .. ^^

      Supprimer
  5. Ici, il y a au minimum 1 pied de neige au sol et nous avons une vague de froid intense. Ils annoncent un -38 degré cette nuit!!!! Alors tous se sont couché avec un bon pyjamas, des chaussettes de laine et un chandail chaud. Surtout pour les enfants en bas c'est pas chaud. Des couvertures chaudes aussi! Faudrait faire inspecter la cheminée et réinstaller le poêle à bois ça aiderait lors des vagues de froid. Sinon, on pris pour que la voiture démarre demain matin.
    Yé, vive les hiver canadiens!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi qui me plains avec même pas - 5 au thermomètre.. pff ! je suis une petite nature ! lol !!
      bon courage à toute la famille pour affronter cet hiver 2016
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.