vendredi 6 janvier 2017

Bouts de laine.


Quand j'ai remis de l'ordre dans mes pelotes de laine, j'ai mis de côté, dans un sachet, tous les petits bouts et les fins de pelotes ensemble.




Hier, j'ai décidé que ces bouts de laine devaient être utilisés. 
Comme avec le patchwork, où on utilise des bouts de tissus usagés pour leur redonner vie en faisant des couverture ou autre, j'ai pris mon crochet et assemblé les fils, afin de leur redonner vie. Une couleur par rang et pas deux fois la même couleur dans l'ouvrage. 




J'ai obtenu un premier carré granny de 17 rangs. Plus grand n'est pas possible car les chutes ne sont pas extensibles..




Et puisqu'il restait encore des bouts de laine, ce matin, j'ai commencé un deuxième carré... 


Vous faites quoi avec vos bouts de laine ? 




31 commentaires:

  1. Plein de choses... au crochet`
    Des châles-pointe, pour moi, pour les petites-filles, pour les poupées des petites-filles... même pour le panier du chat !!

    Des sacs au 22 carrés ( de Cécile!!!!)

    Et GRANNY cela signifie "Mamie"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et avec 2 petites filles en plus tu vas pouvoir t'amuser encore plus et faire plein de petites choses telles que des chaussons ou des bonnets..
      ;-))

      Supprimer
  2. Avec les petits bouts de laine je fais des boules, des tapis colorés, des tricots à rayures, un tas de choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des boules ? euh ..des pompons ? ^^

      Supprimer
    2. des boules au crochet que je suis en train d'assembler pour faire un tapis. C'est facile à faire et amusant. Bientôt la photo sur mon blog.

      Supprimer
  3. Des vêtements de poupon , de poupées barbie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne idée .. moi, je n'ai pas de filles, dans mon entourage, à qui en faire profiter..
      ;-(

      Supprimer
  4. On peut faire bcp de choses avec les restes de laine.Cet hiver j'ai fait les minis bonnets et des pompons pour le sapin de ma belle fille.
    J,ai fait aussi une couverture pour un petit lit qui est à la maison pour les petits enfants,mais cela fait déjà 2 ou 3 ans, j,ai tricoté des petits carrés au point mousse(96) l,assemblage prend du temps mais le résultat est beau.J,ai fait aussi un petit tapis avec des ronds au crochet recousus sur un tissu épais (de récup.) Avec des restes de coton rougej,ai fait des boules avec des ballons et de la colle, j,ai découpé le dessus pour faire des paniers, dedans j,ai mis des bougies chauffe plats, une rose de NOËL, j,en ai laissé 2 entières j,ai décoré ma table de NOËL avec cet ensemble et pour la table du nouvel an j,en ai fait des noires garnies de jacinthes, le résultat était super et les invités ont apprécié. Je me suis bien amusée à faire ces boules et j,ai utilisé mes restes de coton,mais j,en ai fait aussi avec de la ficelle de chanvre et là ce n,était pas de la récup.mais j,ai fait des petits présents maison et pas très onéreux.
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu foisonnes d'idées, c'est génial que tu les partages..
      ;-))

      Supprimer
  5. Je les garde pour faire des carrés (crochet ou tricot) avec les résidantes avec qui je travaille. Le but étant de faire des couvertures ou des coussins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je parie que c'est très enrichissant ces heures de créations..
      ;-)

      Supprimer
    2. Oh que oui. On en apprend bien plus autour d'un atelier ouvrages et avec une boisson chaude ...

      Supprimer
  6. moi uniquement des pompoms car je n'ai jamais fait de crochet
    en tout cas ton ouvrage est magnifique bravo a toi
    céline

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je fabrique des objets de déco en feutrine que je vends au marché de Noël : des sujets pour le sapin, des marionnettes à doigts, des doudous, des broches... et j'utilise parfois des chutes de laine comme du fil à broder pour faire la bouche ou les yeux de mes marionnettes pour coudre certains objets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais pas pensé à cette utilisation...
      ;-))

      Supprimer
  8. Bonjour! Fais juste attention d'utiliser les mêmes qualités de laine, car l'une peut freutrer au lavage. Sinon, avec de petits restes de laine, je les assemble en les cousant bout à bout selon une méthode trouvée sur le net et j'en fais de grosses pelotes qu'il n'y a plus qu'a utiliser. J'en fais par exemple des châles à pointe multicolores. L'avantage, c'est qu'il n'y a plus de fils à rentrer. C'est très beau ce que tu fais! Bravo et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui, les fameux fils à rentrer .. j'en ai un sacré paquet à faire là ...
      ;-))

      Supprimer
  9. moi je ne fais rien sauf d'être épatée par votre créativité, votre énergie et ce blog sur lequel je me précipite dès que possible..
    sinon, je suis essentiellement "tricot" faute d'avoir appris le crochet mais hélas, je n'ai pas le loisir de m'y mettre
    bonne journée!
    emera

    RépondreSupprimer
  10. réponse en images : http://lamerecastor.canalblog.com/archives/2017/01/07/34774917.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est trop cool ça ... je vais peut être m'y mettre .. quand j'aurais plus de temps ..
      super idée
      ;-))

      Supprimer
  11. cette année c'est dans la layette que vont partir les restes de laine, j'ai des collègues sympas dont j'ai décidé de gâter les bébés! sinon, je fais des chaussettes et des couvertures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va y avoir des parents contents autour de toi
      ;-))

      Supprimer
  12. Ou trouve tu toute cette énergie ? lorsque je te lis , je me dis comment fait elle ? elle n'arrête jamais ? et tu transmet tellement de positif que d'avoir une amie comme toi en vrai à coté de soi doit être un vrai bonheur ta famille et tes amis on de la chance de t'avoir j'espère qu'il te le dise de temps en temps . MERCI à toi ... ( j aurai aimée écrire ton prénom que je connais à la place de ces 3 petit points )
    Thalie

    RépondreSupprimer
  13. Ue idée ici : http://www.comment-economiser.fr/comment-faire-adorable-oiseau-avec-chutes-fils-de-laine.html

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, ça faisait longtemps que je n'avais rien commenté mais je vous lis toujours avec autant de plaisir et d'admiration!
    Pareil, les restes de pelotes et bouts de laine finissent en carré (au tricot pour moi) pour la confection de plaids!
    Enfin j'en suis à mon 1er pour l'instant mais je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin! :-)
    Et en faire d'autres pour le chien, pour dans la voiture...
    Je me réserve tout de même quelques restes pour tenter prochainement un châle.
    Bon week-end!
    Au plaisir de vous relire bientôt!
    Olympe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olympe
      je ne pensais pas me remettre si tôt aux granny square mais..j'adore ça alors toutes les occasions sont bonnes ..
      ;-))

      Supprimer
  15. bonjour, je partage avec vous mon utilisation des restes de pelotes, je fais des chaussettes/chaussons d'interieur pour toute la famille!

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.