jeudi 19 janvier 2017

Les biscuits de Josée



J'aimerais avoir Josée comme voisine.

Seulement, entre elle et moi, il y a 5800 km ! ( sans prendre les virages...^^ )

Aller chez elle, boire le café, vaut mieux même pas y penser ...
Et ces biscuits, jamais, je ne pourrai goûter ..... sniff !

Je me morfonds, je me morfonds..... et si je passais à l'action ... !?

Allez hop, voici ma version ..

J'ai écrit la recette originale de Josée en orange et ma version en vert.. En tenant compte de mes 20€/semaine, je devais faire avec ce que j'avais...


Ingrédients :


  • 1/2 tasse de margarine
  • 50 gr de beurre pommade*
  • 1 tasse de cassonade
  • 150 ml de sucre blond pur canne
  • 1 œuf
  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe de vanille
  • 1 c. à soupe de caramel au beurre salé
  • 1,5 tasse de céréales
  • 150 ml de miettes de pain** et 15 noix décortiquées et hachées
  • 1 tasse de farine
  • 250 ml de farine
  • 1/2  c. à thé de bicarbonate
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 1 pincée de sel 
  • pas de sel
  • 1 tasse de pépites de chocolat
  • 50 gr de chocolat que j'ai haché grossièrement

* beurre ramolli à température ambiante
** Au départ mon pain rassis ( c'est très rare chez nous!!) devait servir de chapelure mais ne l'ayant pas encore utilisé à cette fin, j'ai décidé de tenter les biscuits de Josée... 


Ma méthode 

  • Préparer tous les ingrédients afin de les avoir sous la main.
  • Préchauffer le four à 180°C  ( 350°F )
  • Dans un saladier mélanger le pain, le bicarbonate, la farine et les noix. Réserver.
  • Dans un autre récipient bien mélanger le beurre avec le sucre. Ajouter ensuite l’œuf puis le caramel. Mélanger à nouveau. 
  • Tout en remuant, ajouter le "mélange sec" à la préparation. Pour finir ajouter le chocolat  et bien remuer pour qu'il soit bien dispersé dans la pâte.
  • A l'aide de cuillère à soupe, et sur une plaque recouverte de papier cuisson, faire des " tas " en laissant de l'espace entre eux. J'ai fait deux fournées en mettant dix "tas" à chaque fois.
  • Cuire 8 minutes environ. Bien surveiller. 
  • A la sortie du four, faire refroidir sur un plat ou une volette. Attention, les biscuits sont un peu mous. Ils durcissent par la suite.

Le plus difficile est d'attendre qu'ils refroidissent parce que .... c'est un vrai délice ces biscuits !!!












La cadette aimerait qu'on tente l'association sirop d'érable / noix de pécan et moi j'essayerais bien sirop d'érable / chocolat noir... On devrait pouvoir s'entendre .... 









25 commentaires:

  1. bonjour! De bons "cookies" tous chauds... un régal! et à chacun de modifier la recette selon ce qu'on a ... ou n'avons pas plutôt! mdr! Merci! biz!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta méthode D
    Comme Débrouillarde bien-sûr mais aussi Décision, Dynamisme et Donneuse (partageuse...) sans oublier Douée !!!

    Ayant habité aux USA j'en ai rapporté presque la même recette de cookies que celle de Josée ( avec des flocons d'avoine à la place des "céréales")

    je file lire quelques mots sur son blog
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jo-Elle .. je vais rougir ...^^

      tu ne regrettera pas ta petite visite virtuelle, elle a des recettes à tomber ...
      ;-))

      Supprimer
  3. Houlala ... mes hanches. Merci pour les recettes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour cette recette.Un peu de réconfort pour les "grippeux" de la maisonnée!!(quelle plaie cette grippe!). Il me reste un peu de caramel beurre salé maison ,alors y plus qu'a....Bonne journée.Pauline de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou du miel , pourquoi pas .. pour les malades c'est bon !
      ;-))

      Supprimer
    2. Merci pour l'idée du miel.Vous êtes géniale!!!!Bonne soirée.Pauline de Bretagne.

      Supprimer
  5. Bonjour, je voulais te signaler un blog que j'ai découvert il y a peu: "la petite cuisine de Nat"; on y trouve des recettes à bases de restes et de ce qu'on appelle les déchets (fanes,carcasses,épluchures etc). J'ai retenu notamment une recette de gâteau avec les peaux de bananes (oui oui vous avez bien lu!) Bon je ne l'ai pas testée! Mais on peut parfois tirer un ou deux repas supplémentaires avec ce qu'on jette d'habitude. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas alors je vais aller découvrir tout ça
      merci Patdub !
      :-)

      Supprimer
    2. Moi aussi cela m'intéresse bien. Merci PatDub. Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Bonjour ma belle, moi aussi j'aimerais prendre un café avec toi et c'est que nous aurions pleins de choses à se raconter. Chaque matin, je prends mon café et je lis avec plaisir tes petits mots qui nous font du bien.

    Je suis heureuse que tu partages cette recette et que tu es relevé le défi d'en faire une nouvelle recette, car le partage est fait pour ça aussi.

    J'ai très hâte d'essayer ta version et j'ai déjà une idée pour en faire une salée... ce sera à voir.

    Je te souhaite une très belle journée. Grosses bises du Québec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui, on aurait de quoi alimenter la conversation pendant ...pfffiouuu ..pas mal de pause café LOL!!
      Tu as donner le mot à mon homme, lui ausi dit qu'une version salée devrait pas être mal non plus ..si tu testes , dis nous ..
      bises à vous tous
      ;-)

      Supprimer
  7. Bonjour petite soeur
    Regalez vous toutes les deux même a distance !
    J'envoi des messages a une amie aux antilles , et nous prenons le thé a distance !!
    Bonne continuation
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, je crois que désormais j'aurai uen pensée pour Josée, chaque matin, devant ma tasse bien chaude ..
      ;-)

      Supprimer
  8. bonsoir
    ils ont l'air bons ces cookies!!! les deux versions au sirop d'érable seraient sans doute délicieuses aussi!
    ps: moi aussi je voudrais une voisine qui préparerais des savoureux petits gâteaux!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont rares ...ou elle se cachent..les voisines comme ça !! LOL!!
      ;-))

      Supprimer
    2. c'est sur! la mienne est très sympa mais elle n'aime ni cuisiner ni pâtisser, dommage pour moi :-) !!!

      Supprimer
  9. Bonjour, je viens de faire la recette avec les restes que j'ai pue trouver dans mes placard, les biscuits sont au four et ça sent super bon. Seul bémol, j'ai rajouté 1 œufs car je n'arrivais pas à tout bien mélanger. En céréales j'ai mie des noix drs amandes défilé et un reste de chambéry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai la pâte est bien compacte.. as-tu aimé ?
      ;-)

      Supprimer
    2. Alors on a goûté les biscuits et ils sont très bon et où je suis contente c'est que j'ai fait du vide dans mon placard à pâtisserie. C'est une recette que je vais garder. Merci beaucoup de l'avoir partagé.

      Supprimer
  10. Coucou petite sœur voilà une recette que je décline selon ce que j'ai sous la main. Une de mes version est de remplacer les pépites par des cramberries 😉 Bonne dégustation Magali

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette bonne recette et pour la découverte du joli blog de Josée bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais jamais pensé à utiliser mes reste de pain pour ca! Je n'en ai pas trop souvent non plus, mais je trouve l'idée super! Voila une recette que je vais garder précieusement!

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.