mercredi 4 janvier 2017

Papiers triés !


J'avais commencé à trier les papiers administratifs ( et autres) au mois de décembre.

La tâche étant ardue, j'en faisais un peu tous les jours. Quelques fois, bien motivée, j'y passais une demi-journée. J'ai terminé ce travail quelques jours avant 2017 et maintenant, c'est dés qu'un papier franchit la porte que je m'en occupe afin de retarder le plus possible un futur gros tri comme je viens de le faire.

En procédant à ce grand tri des papiers, j'ai fait d'une pierre, trois coups !!

  • moins de paperasse 
  • plus de place 
  • et un peu de pesetas*.... 


Je m'explique.

Faire le tri, c'est mettre une partie des papiers au recyclage ou au feu pour les papiers avec des infos très personnelles.
C'est garder l'essentiel et c'est aussi faire du rangement. Et qui dit rangement, dit gain de place.
Au final, en faisant ce tri , j'ai réussi à vider un meuble complet. C'est dire si j'ai bien travaillé et mis au pilori pas mal de feuilles...
Et comme il n'y avait pas de raison de garder un meuble qui ne nous servait plus à rien, j'ai décidé, avant-hier, de tenter ma chance sur le BCoin.
L'annonce n'est pas restée une journée sur le site. Mis en ligne dans la soirée, le meuble s'est retrouvé vendu le lendemain matin, parti à l'heure du goûter et aussitôt retiré du site de vente. Une transaction rondement menée me permettant de me retrouver avec un peu d'espèce sonnante et trébuchante... Si en 2016, j'avais fait chou blanc avec le BCoin, en 2017, ça commence plutôt fort ; espérons que ce soit bon signe pour le restant de l'année....




La photo est un peu ratée parce que je me suis dépêchée d'immortaliser le meuble avant qu'il parte...
Ce meuble secrétaire est le premier objet à quitter la maison cette année...

On se sent un peu plus léger ... comme quoi :

Moins c'est mieux !!











* fallait bien que je trouve une rime .... ^^

37 commentaires:

  1. Je les trie les papiers une fois par mois dans mes classeurs " à onglets". Avant ils sont dans une chemise, empilés par ordre d'arrivée
    Et à la fin de l'année j'élimine (dans le feu) ce qui n'est plus utile de garder

    Par contre pour ce qui est à payer, je fais mon chèque de suite et je poste car j'ai peur d'oublier

    Et pour LBC j'ai vendu un livre cette semaine (i ssude mon tri de novembre)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je n'attends pas pour les paiements et je note soigneusement la date a laquelle je paye ....
      ;-)

      Supprimer
    2. Oui et j'ajoute même le n° du chèque, ce qui m'évite des recherches "au cas où" ... (cas qui n'est jamais arrivé !)

      Supprimer
    3. Exact: date et n° du chèque... pour moi aussi

      Supprimer
    4. la date et le numéro du chèque ainsi que l'intitulé sont notés sur mon cahier de compte.. c'est plus facile à retrouver pour moi ..
      ;-))

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Il est joli ce meuble, bravo.
    Comme JoElle, j'ai un trieur (12 onglets). Les courriers y sont rangés dés qu'ils ont été traités. Mis des + anciens au + récents. Je règle les factures de suite. En décembre de chaque année, Je prend la pile et hop, je glisse cela dans les pochettes mises dans les boites à archives.

    Pour l'instant, aucune vente. Snif !!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et de temps en temps il faut trier les archives.. ce que j'ai fait en partie ...
      ;-)

      Supprimer
    2. Pour l'instant, je ne m'y suis pas encore mise.

      Supprimer
    3. Les archives sont pour nous de classiques boîtes en carton rangées verticalement. Quand j'ai instauré cela j'ai directement inscrit sur les boîtes "à supprimer à partir (par exemple ) de 2018", après m'être renseigné du temps à archiver.
      Et surtout j'ai bien mis ensemble TOUS LES PAPIERS que l'on doit GARDER à VIE .... en le notant bien en vue dessus. S'il m'arrive quelque chose (c'est moi qui suis la préposée aux papiers à la maison) tout est bien ordonné...

      Savez-vous bien quels sont ces papiers ?

      Supprimer
    4. ce serait une bonne idée d'article( avec un lien ici ..^^) pour ton blog ça !! et très utiles pour certain(e)s d'entre nous .. je pense
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour! Hé oui! il faut trier assez régulièrement nos papiers sous peine de ne plus rien retrouver dans l'amoncellement de papiers. Mais j'ai toujours peur de me tromper... On trouve sur le net des listes avec dates et tout. Pratique. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, heureusement qu'il y a le net car on ne sait pas forcément comment de temps garder certains papiers ..
      :-)

      Supprimer
  4. quelle efficacité, bravo
    l'année commence bien....
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !!
      ça démarre plutôt pas mal en effet ..
      ;-))

      Supprimer
  5. ça ne m'étonne pas qu'il soit parti aussi vite, il est charmant ce petit meuble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui .. mais encombrant .. je ne suis pas fâchée qu'il soit parti ..
      ;-))

      Supprimer
  6. Je fais exactement comme Jo-Elle sauf que je range mes papiers illico (ou dans les 2 jours si vraiment pas le temps) dans le classeur dès que je les reçois, ainsi pas de temps perdu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas aussi rapide ..
      ;-))

      Supprimer
    2. Oui, mais je ne fais ni jardin, ni conserves (plus tout ce que tu fais "maison"), j'ai un peu plus de temps sans doute ...

      Supprimer
  7. Cet été j'ai brulé 50 ans de relevés bancaires !!! Je n'ai pas de cheminée donc avec précaution dans le jardin je me demande encore aujourd'hui pourquoi je gardais ça, par "précaution" au cas où il faudrait justifier de qqchose !! Votre meuble est chouette pas étonnant qu'il soit rapidement parti, j'ai une petite armoire en pichpin mais je ne sais pas vendre donc je donne je crois que si mises sur LBC est serait partie. J'ai plaisir à lire votre chemin de simplicité. Heureuse et sereine année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien ...!! le vide que cela a dû faire ..
      bonne et heureuse année Linette
      ;-))

      Supprimer
  8. Très beau secrétaire, le bois a l'air superbe, je comprends qu'il soit parti vite ! 2017 commence bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. commencer l'année ainsi est très motivant..
      ;-))

      Supprimer
  9. Je pratique exactement comme Orchidée, classeur à douze onglets pour les doc de l'année en cours, puis rangement dans des boites d'archives. A ce niveau là , je n'ai pas trop de problèmes. Par contre c'est tout le reste qui génère du b....l chez moi... Je veux parler des doc qu'on reçoit des maisons de vente par correspondance, des magasines,livres, dessins d'enfants, bref, j'ai tellement de paperasse que je ne peux même pas en faire la liste! Faut vraiment que je me discipline à ce niveau là, et j'avoue que ton post m'y incite. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors bon courage si tu te lances dans le tri
      ;-))

      Supprimer
    2. Pour les pubs des magasins de vente par correspondance, il faut prendre le temps de leur téléphoner et de dire fermement et gentiment QUE VOUS NE VOULEZ PLUS RECEVOIR DE COURRIERS POSTAUX ( dites que vous les recevez déjà par Internet que cela fait double emploi,etc°
      Je l'ai fait cela fonctionne...
      Juste le temps de téléphoner et de bien se faire comprendre

      S'il en reste, j'ouvre, je retire toutes les parties où figurents mes noms, prénoms, adresses postaleset email, n° de téléphone et cela va directement au recyclage. Je ne lis même pas...

      Et je vais vous confier un truc un peu tordu
      Si vous recevez de la pub avec une lettre T, vous remettez le plus dedans après avoir barré d'un grand trait et vous postez...
      Le port de ces lettres est payé par le destinataire... le message sera clair surtout si vous ajoutez en gros " ne plus rien m'envoyer" !

      Supprimer
    3. j'ai déjà fait le coup de la lettre T ...^^

      Supprimer
    4. Je disais juste merci pour l'inspiration que tu m'apportes.
      Avant de connaître ce blog, je ne savais pas comment me débarrasser de tout ce qui m'encombrais. Maintenant "j'ose" me débarraser de ce qui ne me plait plus.
      Avec mon conjoint c'est plus difficile car il trouve toujours une utilité éventuelle à tout hihi
      Bonne continuation

      Supprimer
    5. Oh oui, je pratique cela depuis longtemps. Blanco et hop je récupère les enveloppes T.

      Plus celles que mes collègues laisse trainer sur le bureau. Si elles sont à fenêtre hop je met un papier derrière et j'écris l'adresse dessus.

      Regardez bien aussi, les timbres parfois ils ne sont pas tamponnés, je les récupère aussi.

      Supprimer
    6. Il n'y a pas de petits profits, en mettant bcp d'objets en vente on finit par s'y retrouver :)

      Supprimer
  10. Bravo petitesoeur pour ce tri et cette vente.

    J'ai commencé également le tri et mon objectif est de vider un meuble pour le donner à Ëmmaus. Par contre il y a beaucoup de travail, j'en ai vidé juste les deux tiers.

    Merci de m'inspirer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " juste " je dirais que tu a déjà bien travaillé !! le plus gros est fait , non ?
      ;-))

      Supprimer
  11. Oh oui ! Moins c'est mieux, lors de mon défi désencombrement de décembre, j'ai mis pas mal d'annonces sur le bon coin et j'ai vendu 77 objets petits et gros !!! Moins d'encombrement et plus de place et de sous dans le porte-monnaie !!! Je vais continuer à suivre tes conseils. Pour les papiers, je classe au fur et à mesure mais c'est vrai que je pourrais vérifier si je peux en jeter certains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis jalouse ( c'est pas bien, hein !! ^^) de tes ventes..
      en tout cas bravo à toi !!
      :-))

      Supprimer
  12. Tu as vidé un meuble grand comme CA ??!!!
    Quel boulot !! Moi dans ce domaine, j'ai tendance à procrastiner (c'est pâ bien). Ce qui fait que régulièrement, j'en ai pour un bon moment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien oui !! lol !! ^^ les deux boites métalliques qui restent (et qui contiennent les papiers adm. ) ont trouvé une place dans un autre rangement du coup on a pu se libéré de ce meuble
      ;-))

      Supprimer
    2. C'est bizarre les ventes sur le BC, j'ai vendu dix euros une tondeuse dont personne n'avait voulu sur un site de dons. J'en avais demandé cinq, mais le monsieur qui adore bricoler était si content qu'il m'en a donné dix euros... Belle année, bonnes ventes sur le BC...

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.