dimanche 1 janvier 2017

Premier jour de l'an 2017.



Pour commencer, je tiens à vous remercier, toutes et tous, de vos bons vœux .

Cette année, je vais continuer à vous accueillir dans mon " chez-moi " virtuel et vous tenir compagnie en papotant aussi souvent que possible.
On partagera nos astuces, nos bons plans, nos angoisses, les réussites ou les fou-rire et même la colère( certains jours) ou la tristesse (parce que ça arrive aussi ! ).

Je vous parlerai encore de budget et d'argent, de bricoles, de cuisine et de créativité et, peut être, plus souvent qu'à son tour, de jardinage et de mon côté écolo...

Mais pour étrenner mon premier billet de l'année, je vais partager avec vous ma résolution 2017.

Vous avez bien lu  !!!!!  "ma" et non "mes" .. ^^

Ma résolution cette année est "globale" ( c'est d'ailleurs pour cela que je n'en ai qu'une !! )... mais elle va entraîner beaucoup de petits changements dans ma vie et celle de mon entourage.

J'ai beaucoup réfléchi, cette semaine passée, sur mon envie du moment et sur mes attentes pour l'année à venir.
J'ai bien réfléchi et moi, ce que je veux, c'est :


MOINS MAIS MIEUX


...... dans tous les aspects de ma vie .... 



Je souhaite : 
  • moins de travail physique et plus d'efficacité
  • moins d'objets pour plus d'espace
  • moins de dettes pour faire des projets
  • moins de superflu et plus d'authenticité
  • moins de viande pour une meilleure santé
  • moins de complexité pour plus de simplicité



Je pourrais continuer encore longtemps puisque je veux appliquer ce changement dans ma vie ..... 
......mais j'ai toute l'année pour vous relater mon cheminement alors je vous épargnerai ce soir  ... LOL !!!




Qu'attendez-vous de cette année qui commence aujourd'hui ? 







54 commentaires:

  1. Moins d'ordi pour plus de temps
    Moins de voiture pour plus de marche
    Moins de grignotages pour plus de "ligne"

    Voilà 3 bonnes décisions de mon côté
    Tout en adhérant aux tiennes

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi moins d'ordi ...mais c'est pas gagné ...^^

      Supprimer
  2. Pour résumer la même chose que toi: j'ai déjà commencé pour la viande depuis plusieurs mois, je rajouterais moins d'ordi ou me limiter( bon, c'est pas gagné!!!!) plus de sport pour la^cher prise de temps en temps et me remettre au vélo...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons aussi pas mal diminué la viande mais si je pouvais m'en passer ça serait tout aussi bien ...
      ;-))

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi ! Moins mais mieux! Ici le mot d'ordre pour l'année c'est simplicité 😉. Avec un objectif réduire un max nos déchets !! Les enfants adhérent à l'idée alors c'est parti 👍 Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison , si les enfants suivent alors c'est le bon moment pour s'y mettre..
      ;-))

      Supprimer
  4. - Dépenser encore moins pour aider encore plus mes enfants et mettre de côté.

    - Grosse remise en question - Dois je continuer à cumuler 3 boulots ? Je gagne un peu plus d'argent mais je vais avoir besoin de temps pour garder mon petit fils. Purée que c'est difficile ... mais cela vaut il le coup d'accumuler de la fatigue, de payer plus d'impôt et le peu de temps en famille ... Je dois faire un gros bilan en juin à la fin de mes engagements.

    - Faire encore du vide autour de moi A bas le toxique.

    Et si je pouvais approfondir encore quelques une des tiennes ... La viande c'est fait depuis longtemps.

    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends ce n'est jamais évident de prendre les grandes décisions qui "régissent" nos vies . il faut réfléchir avec raison mais aussi avec le coeur et aussi savoir écouter son corps ..
      bon courage à toi dans ta prise de décision
      ;-)

      Supprimer
  5. Tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite en tout genre pour cette nouvelle année 2017 pour toi et tes proches !
    Je te soutiens pour TA résolution.
    De mon côté : je continue le désencombrement que j'ai entamé au mois de décembre grâce à toi et jusqu'à ce que je puisse "respirer" dans ma maison.
    J'ai décidé de profiter des heures de formation professionnelle payées auxquelles j'ai droit.
    J'aurai fini de rembourser la banque pour ma maison dans 8 ans et j'ai décidé qu'il fallait que je finisse de rembourser mes parents d'ici là aussi, donc il faut mettre l'argent pour de côté.
    Baisser encore ma consommation d'eau, de gaz et d'électricité pour des raisons écologiques et économiques.
    Faire encore plus de choses moi-même, pour la planète, pour notre santé et pour mon porte-monnaie
    Et partager le plus de temps possible avec ma fille car sa crise d'ado approche à grands pas : il faut que j'en profite avant ! LOL
    Et peut-être, mais là, il faut que je trouve la motivation : faire une séance de sport de temps en temps : abdo-fessiers ou zumba avec des DVD que j'ai à la maison. Autant pour le reste, je suis confiante, autant pour ça, rien n'est moins sûr. LOL
    Encore Bonne année à toutes et à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mère de 4 enfants ( adultes maintenant) je peux témoigner que la crise d'ados n'est pas une obligation; c'est tout à fait une mode et une idée culturelle et sociétale
      Justement si on élève nos enfants dans le vrai, le bon, l'aimant, le logique, ils n'ont pas à se rebeller et à vouloir rejeter éducation et parents !!!

      Supprimer
    2. et si tu faisais de ta séance de zumba ( ou autre ) un moment mère -fille .. ce serait plus motivant non ?
      ;-)

      Supprimer
    3. JO-Elle,
      non la crise d,ado n,est pas une obligation mais parfois on a beau faire
      et dire un enfant n,est pas l,autre,j,en ai quatre aussi, l,aîné est né en 1979 et le dernier en 1992 et j,ai trouvé que sur 13 ans la vie était bien plus compliquée.Les mauvaises fréquentions engendrent beaucoup de problèmes aussi.
      C,est sûr que l,éducation, l,exemple et l,amour sont très importants.
      Amicalement
      Mamylène

      Supprimer
    4. Je passe ici de temps en temps. Merci à Jo-Elle de ce rappel de bon sens : en effet la crise d'adolescence n'est pas une obligation ! Si l'on croit un temps soit peu à l'effet Pygmalion (pour faire simple, l'enfant va devenir ce que NOUS pensons de lui) il vaudrait même mieux ne pas penser qu'elle va arriver ...

      Supprimer
  6. une amie du canadalundi, 02 janvier, 2017

    Je crois qu'ici 2017 sera une année "tampon"! À la mi-année nous accueillerons bébé 5, donc d'ici là, je vais prendre soin de moi, de ma famille et préparer le nid familiale pour être prêt. Après, ce sera de me remettre, de nous créer une nouvelle routine familiale. Je veux passer une année zen et malgré tout relax! Mais quand même la réorganisation de la maison demandera un certain désencombrement. Et nous sommes presque entièrement végétarien, je veux l'être entièrement cette année. Continuer sur la voie écolo et en faire davantage. Et j'aimerais aussi faire comprendre que aux gens qui nous entourent, que nos choix de vie sont très différents des leurs. Mais que c'est nos choix, que nous sommes heureux ainsi et qu'ils doivent nous respecter sans jugement aucun....mouin, ça c'est pas gagné d'avance!
    Voilà ce que sera la prochaine année pour moi!

    Bonne année à vous toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une année très importante pour ta famille en effet je te souhaite qu'elle se passe tout en douceur
      ;-))

      Supprimer
  7. Moins de sucres pour plus de santé
    Moins d'obligations pour plus de liberté
    Moins d'obligations pour plus de temps libre
    Moins d'infos pour plus de sérénité
    Moins d'objets pour plus d'espace ....
    Et en clair, les mêmes aspirations que toi, que jo-elle et sans doute que tous ceux et celles qui passent ici. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI OUI moins d'infos pour plus de SERENITE

      Depuis le stress de janvier 2015, journée où j'étais seule face aux infos de radio et de TV le jour de Charlie, j'ai bien juré que l'on ne me reprendrait plus...

      Supprimer
    2. moi aussi je suis d'accord avec ça !!
      cela fait déjà un moment que les infos ne sont plus écoutées qu'au compte goutte
      ;-))

      Supprimer
    3. Je ne sais pas si c'est une solution pour vous, mais nous avons ici supprimé la télé (et du coup nous ne payons plus la redevance). Eh bien le bilan, c'est que je suis très détachée des informations et des émotions très négatives qu'elles véhiculent. Et ca fait du bien !!

      Nous avons un ordi portable qui permet aux enfants de profiter des nombreux DVD que nous avons et empruntons. Du coup je regarde de temps en temps les news en condensé (les annonces de l'AFP et/ou Reuters fournissent juste les faits, sans jugement et manipulation des journalistes, c'est pas mal !) et en fait, j'ai pris beaucoup de recul par rapport à ça.

      Je lis beaucoup sur les thèmes qui me sont chers et du coup je me focalise sur ce que j'aime ... C'est bon !! :p

      Supprimer
    4. @Flo : nous avons encore notre téléviseur mais plus d'abonnement du tout ; ça fait déjà une différence. Il nous sert à visionner nos dvd/K7 et on trouve plus confortable de regarder dessus plutôt que sur l'ordi les docs qui nous intéressent..
      :-)

      Supprimer
  8. Bonjour! Je n'ai pas de résolutions pour cette année qui commence.... Cela fait longtemps que je mange moins de viande, que je fais attention à mes finances car je suis pauvre et je vis avec mon enfant de 15 ans. Je n'ai pas de jardin, juste un minuscule jardinet sur ma petite terrasse devant mon appartement que je loue. J'y ai planté quelques fleurs. Ma vie est modeste, mais nous ne manquons de rien. Et je suis comme toi, car avec peu, on peut faire de belles choses. Cette année encore , je n'ai pas acheté de bûche de noël ni de calendrier de nouvel an. Je les ai fais moi-même, j'y ai pris du plaisir, et on s'est régalés! J'aime beaucoup ton blog et ta façon de vivre et de te comporter. Bravo et bonne continuation! Bonne Année!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne et heureuse année à toi également
      ;-))

      Supprimer
  9. MOINS DE SUPERFLUS ET PLUS D AUTHENTICITE

    MOINS D OBJETS INUTILE ( il y en à encore trop) POUR PLUS D ESPACE .


    MEILLEURS VOEUX
    Thalie

    RépondreSupprimer
  10. moins de viande et de sucre pour plus de santé
    moins d'ordi pour plus de lecture
    moins de grignotage pour plus de forme
    moins de râlerie pour plus de bon humeur
    c'est déjà un fameux programme ! bonne journée.agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir le verre à moitié PLEIN systématiquement c'est une excellente iodée et résolution
      Alors oui moins de râleries, je prends aussi

      Supprimer
    2. je vais essayer aussi de moins râler...^^

      Supprimer
  11. bonne année a vous
    ici en resolutions
    moins d'ordi pour recuperer un peu de temps
    du desencombrement pour faciliter l'entretien de la maison
    debuter un potager pour ameliorer le quotidien
    douce journée
    céline

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite une très bonne année, et plein plein plein de nouveaux projets dans ta vie.
    La seule résolution que j'ai pour 2018, ça sera encore plus de simplicité dans ma vie, comme toi. C'est déjà "ENORME3! ;)
    Pascale, de Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascale est très pressée d'arriver déjà en 2018 !!!

      Supprimer
    2. ouh làààààà! Je vous jure, je n'avais même pas bu! loooool!
      Pascale

      Supprimer
    3. Pas bu ... humhum on se demande ??? Ahahah.

      Supprimer
  13. ici idem que vous toutes ce seras moins de viande moins de travail physique moins d'ordi moins de dettes.
    dans les plus agrandir le potager mais en permaculture pour plus de facilité et d'économies.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  14. Meilleurs Vœux (qu'ils se réalisent surtout!!!)Ici,ils ressemblent beaucoup aux Vôtres.Vous désencombrez vos maisons mais ici, ce sera également autour de nous(sans vouloir vous offenser). Certaines personnes devrons passer leur chemin et aller 'sangsuer"et "cancanner" ailleurs afin de retrouver forme et sérénité au sein de notre foyer.Bien cordialement.Pauline de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est parfaitement ce que je me suis dit l'année de mes 40 ans .. je fais ce que je veux comme je veux et ceux qui ne sont pas contents bye bye .. j'ai déjà fait du ménage l'an passé et je
      ne compte pas m’arrêter avant que d'être en paix avec moi -même ...
      il faut déjà que je me supporte alors pas question de devoir supporter les autres ..lol !!
      ;-)

      Supprimer
  15. Ma Résolution est d'abord financière avec un but unique : une vie sans dette. Mais comme toi, de cette résolution (pluriannuelle) va entraîner beaucoup de changements. Car si je veux économiser, c'est en éliminant le superflus sans mettre en danger une qualité et une harmonie de vie. Je vais donc privilégier santé physique et mentale : équilibre alimentaire, exercice physique (marche), amis. Eliminer le toxique et simplifier ma vie. Ne pas oublier les paroles de Lao Tseu :

    Le but n'est pas seulement le but,
    Mais le chemin qui y conduit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grande résolution que celle que tu as choisi de faire
      bon courage
      ;-))

      Supprimer
  16. alors, budget equilibré fait, économies : fait ; dette, emprunt : j'en ai jamais eu. désencombrement : fait .
    l'an dernier Je me suis remis au sport (15 euros l'année soit 20 cours minimum d'une heure 30 ... donc cette année , je récidive et double la dose . yeah yeah yeah .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là je ne te suis pas .. c'est pas que je ne suis pas sportive mais ... je fais assez d'activité physique pour pouvoir me passer de sport ..
      je t'encourage quand même ^^
      :-))

      Supprimer
  17. Des mots qui me parlent aussi !
    Je pense que 2017 sera motivante !
    Belle année aussi !
    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas pour toi mais ici, on est remonté à bloc en ce début d'année
      ;-))

      Supprimer
  18. Comme vous MOINS MAIS MIEUX = faire le vide dans 20 ans d'encombrement.(et 3 générations d'accumulation)

    Je n'ai qu'une résolution: MOINS DE COMPLICATIONS POUR PLUS DE BONHEUR

    Je vous souhaite une bonne année pour vous et votre famille.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là Martine, je crois que tu nous dépasse tous en terme de défi . je ne sais pas si j'arriverais à bout de ce désencombrement, moi .. alors je te souhaite beaucoup, beaucoup de courage dans ce challenge
      ;-))

      Supprimer
  19. Je vous souhaite à tous & à toutes une très joyeuse année 2017. Je vous souhaite des envies et le courage de les réaliser, la santé bien évidemment, le bonheur simple à porté de main, un trésor dans votre assiette ...

    Pas de grande résolution pour moi cette année si ce n'est de trouver mon équilibre que l'arrivée de mon 3ième enfant a complètement bouleversé.

    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est déjà une belle résolution en soi
      bonne année à toute la famille
      ;-))

      Supprimer
  20. Super je lis que je ne suis pas seule sur cette planète a continuer de me désintoxiquer de ceux et celles qui ne m'apportent rien de positif dans notre vie. Que mon végétarisme aura bientôt des adeptes ou du moins (de viande) bien moins qu'avant.
    PSoeur, j'ai encore échangé ce soir sur la décision que je dois prendre par rapport aux boulots que j'accumule ... je suis sur la bonne voie. Ma décision va émerger d'ici peu de temps.

    Ce matin, avant d'aller au boulot, j'ai ressorti mon livre boosteur "Savoir économiser" ... je me rend compte que je le relis chaque début d'année. Cela me fait du bien et hop une piqûre de rappel.
    J'ai fait mes rouleaux de pièces orange soit 22.50e a mettre en banque mercredi matin. Et c'est reparti pour 2017, j'ai déjà des piécettes dans ma boite depuis hier.
    Dans la semaine, je remet des annonces sur LBCoin et au dépôt vente.

    De nouveau Beaucoup de belles choses pour toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime voir l'optimisme qui émerge des coms comme ici
      je vois que tu es lancée et que rien ne semble t’arrêter ; c'est super !!
      :-))

      Supprimer
  21. Coucou !
    Bien évidemment je te souhaite une mervielleuse année ainsi qu'à ta famille !
    Je viens juste de finir de relire tout ton blog depuis le début ... ça m'a bossté pour l'année à venir !! Merci à toi ;)
    Justement ma résolution principale et de réduire les dépenses "futiles" ! et surtout de consommer mieux ... et de "vraiment" me mettre à la création (couture ...)
    à trés vite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en voilà de bonnes résolutions ; je te souhaite de les réaliser..
      ;-))

      Supprimer
  22. Meilleurs voeux pour l'année 2017 petitesoeur.

    Notre principale résolution est de diminuer la viande (surtout le boeuf et le porc) pour des raisons éthiques et environnementales.

    Bravo à toutes pour vos résolutions, elle sont inspirantes

    RépondreSupprimer
  23. Bonne année petite soeur et à aussi à tous vos lecteurs.
    Que 2017 soit pour vous l,année de toutes les réussites et de toutes les joies!
    Mon envie pour 2017? Faire de mon mieux pour
    rendre ma famille heureuse et de porter attention à mon entourage,apprécier des bonheurs au quotidien.
    Mamylène

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.