jeudi 12 janvier 2017

sacs multi-usages



Les sacs plastiques tendent à disparaître.
Hier, je suis allée à la pharmacie et sur le comptoir, on pouvait lire : " penser à prendre un sac pour vos achats ". En effet, cette officine ne délivre plus de sachets même pas ceux en papier. C'est une très bonne chose. Si seulement tout le monde en faisait autant....

On doit donc envisager d'autres façons de transporter nos affaires. Moi, je n'ai pas attendu pour m'équiper.
Depuis 2014, j'ai toujours dans mon sac à main un sac multi-usages.

Un sac, en tissu,  fait main, lavable et recyclé.


Ce sac, fait à partir d'un t-shirt, et toujours dans mon sac à main, me suis aussi bien pour les courses que lorsque je vais dans un vide-grenier. 
Depuis peu, j'ai aussi, un filet à provisions. 




Dans la coffre de la voiture se trouvent, un panier en osier, un porte -bouteilles ( de ce type ! ) et de gros sacs semi-rigides de supermarché. J'aimerais, lorsque ces derniers seront inutilisables, les remplacer par de gros sacs en tissu, fait maison bien sûr !.. 


Est-ce que vous vous tournez aussi vers le fait main / recyclage pour contrer la disparition des sachets plastique ? 




38 commentaires:

  1. Bonjour, je ne suis pas trop pour les sacs recyclables faits mains dans le sac à main. Je les trouve lourds et un peu encombrants, et j'ai des problèmes de dos. Mais j'ai des petits sacs légers, offerts en cadeau publicitaires, que je garde depuis des années. Pour la voiture les sacs semi-rigides de supermarché sont très solides, il m'est arrivé d'en passer à la machine. Je les recouds quand ils s'abîment. En fait, je n'en ai jamais jeté un seul. Malgré tout le petit sac que tu nous montres peut rendre bien des services, pour les épingles à linge, ranger des bricoles etc... Pas de gaspi, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai déjà recyclé, en fait, plusieurs t-shirt pour faire différents sacs. 1 pour les pinces à linge, un sac à sac (quand les sachets plastiques étaient encore à la mode).. j'aime détourner les choses de leur usage premier..
      ;-))

      Supprimer
  2. De mon côté, c'est cabas de supermarché. Mais ils commencent à vieillir et sont encombrants pour des petites courses en ville (et pas très jolis). Après avoir lu ton blog, j'envisage d'en faire avec des t-shirts qui deviennent trop petits... Le problème, ça va être pour faire les poignées : comment t'y prends-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise les bretelles des t-shirt en guise d'anses...ici des bretelles " spaghettis" ..
      ;-)

      Supprimer
  3. Ah et pour les tout petits achats et bien j'ai un grand sac à main, donc pas besoin de sachet, je mets directement dans le sac à main.

    RépondreSupprimer
  4. comme vous j'ai depuis longtemps un sac replié sur lui-même
    dans mon sac à main; je ne sais plus le nombre de fois où je me suis réjouie de pouvoir compter sur lui pour transporter quelques affaires;
    très bonne idée le sac en T-shirt ! je peux copier? bonne journée!
    emera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère bien que tu vas copier..lol !! je partage l'idée justement pour que d'autres aient envie de le faire ..
      ;-))

      Supprimer
  5. Oui ca fait un moment que j'ai déjà dans mon sac à main ou dans ma voiture des sacs en tissus. Par contre, à mon triste regret, je ne sais pas du tout coudre, et je n'ai pour le moment malheureusement pas le temps d'apprendre ( je travaille en commerce et le rythme est plutôt compliqué ! ) Donc du coup, j'ai des sacs en tissus que certains commercant offre à leur clientèle... Comme tu dis, si tout le monde pouvait faire comme ton officine... En ce qui me concerne, je refuse systématiquement les sacs que certains commerçants ont tendance encore à distribué, je leur dit que j'ai le mien ! Bonne journée et au plaisir de te lire ! Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tout le monde faisait ainsi, les sachets disparaîtraient d'eux mêmes car ils n'auraient plus aucune utilité..
      ;-)

      Supprimer
  6. Oui moi aussi j'ai dans mon sac un sac en tissu fait maison qui se plie en accordéon et ferme avec un bouton et une bride. j'en ai d'ailleurs fait deux pour ma meilleure amie qui s'en sert beaucoup. J'envisage de me fabriquer le fameux filet au crochet autant pour le coté pratique que par nostalgie de mon enfance... Je fais aussi régulièrement des sacs en tissu pour ranger les jouets des enfants avec en prime une broderie qui représente le contenu; dernièrement, c'était un sac à dinosaures.Je fais aussi des housses dans des vieux draps pour protéger les vêtements type costumes. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la housse de vêtement.. c'est une chouette idée ça !!J'y aurais jamais pensé..merci de l'idée
      ;-)

      Supprimer
  7. Oh lala oui et depuis un bon moment!! Des sacs en tissus de différentes tailles pour les fruits et les légumes, mais pas que 😉J'en ai également fait pour tout ce qui vrac sec: farine, sucre, pâtes, riz, lentilles, flocons d'avoine etc que j'achète au magasin bio oú dans une enseigne day by day épicerie uniquement de vrac. J'y achète l'huile, le vinaigre, les olives, le chocolat, et pour cela j'emmène des contenants en verre, que j'emmène également au marché pour le fromage, un peu de viande( celle que nous ne produisons pas nous mêmes 😉). J'en ai même fait des petits pour les enfants s'ils ont envie de quelques bonbons chez le boulanger et bien sûr un sac à pain en tissu aussi! Et pour transporter tout ça c'est panier et chariot à roulettes😉. Bisous Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apporter ses contenants OK mais pour la pesée ???? Comme les balances sont en "self" elles sont tarées une fois pour toutes avec le poids des sachets proposés, non ?

      Supprimer
    2. @Magali : j'aimerais faire comme toi mais ici pas de vente en vrac à proximité.. c'est frustrant et c'est dommage car ça réduirait considérablement les emballages..
      ;-))

      Supprimer
    3. Non dans ce genre d'enseigne il pèse les contenants avant et déduisent leur poid ensuite... et chez le fromager, Boucher, charcutier poissonnier ils pèsent les denrées et les mettent dans le contenant 😉 D'où l'intérêt d'aller chez les petits commerçants faire ses courses et en plus je fais travailler le local 😄 Bonne journée. Magali

      Supprimer
  8. Ici oui vu qu'on essaye de faire le moins de déchets possible on prend beaucoup en vrac ou sur le marché. Donc caddie de grand mère et poches en tissus. Pour le lait vu que je prend en vente directe j'ai des bouteilles consignées que je transporte dans un casier à bouteilles en métal. Après j'ai un stock de sac en papier kraft que je réutilise pour le reste . Mes enfants m'appellent Mémé tout les jeudi matin ( jour de course chez moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut mieux leur expliquer à ses petits que ce n'est pas du tout une attitude "Mémé" bien au contraire c'est dans l'air du temps
      En plus c'est un peu pour eux que l'on fait cela???
      Il va falloir faire de la "pédagogie" on dirait !!

      Supprimer
    2. ils ont de la chance tes enfants d'avoir une "mémé" à la pointe de la mode côté écologie ..
      ;-))

      Supprimer
    3. Le mémé c'est une blague qu'ils me font . Pendant les vacances ils se battent pour être le porteur du caddie...donc pas si mémé que ça.

      Supprimer
  9. Bonjour.Ici,ce sont des sacs en tissu pour les fruits et légumes,ainsi que les légumes et fruits secs en vrac voire même le chocolat quand je me rends chez Biocoop ou au marché.Les gens sont parfois amusés,curieux ou dubitatifs quant à l'hygiène(mais ça se lave les sacs!!!)...Je souhaiterais pouvoir acheter plus facilement(et moins cher) en vrac et arriver à la boucherie ,poissonnerie et crèmerie avec mes propres contenants mais ici,ce n'est pas encore tellement possible.Les mentalités évoluent lentement!!!mais ne désespérons pas!!!!Un pas après l'autre!!!Bien cordialement.Pauline de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à nous utilisateurs/acheteurs de faire évoluer les mentalités...Le client est toujours roi au XXIème siècle ?
      Une petite pierre de chacun pour avancer dans le bon sens. Il faut bien commencer un jour et pourquoi pas tout de suite
      Se référer encore une fois au film DEMAIN

      Supprimer
  10. En ce qui me concerne, j'ai toujours (et depuis longtemps) un sac en tissu plié dans mon sac à main + un filet et des sacs en papier pour les marchés du vendredi et du dimanche + toujours qques gros sacs en plastique dans le coffre de ma voiture.
    J'essaye de commencer à apporter qques contenants type Tupperware sur le marché, mais ça n'est pas tjrs évident!
    Pascale, de Nancy

    RépondreSupprimer
  11. Je fais des créations avec du recyclage depuis la fin des années 80, donc le transfert aux sacs en tissus c'est fait facilement chez moi. J'en ai depuis plus de 15 ans, j'ai aussi des sacs à vrac et fruits / légumes depuis le printemps. Dans mon sac à main, j'ai toujours deux sacs en plastique épais que je garde plié et j'ai un sac en tissus pour palier les imprévus. Mon conjoint garde dans son véhicule plusieurs sacs et un contenant en plastique. Puisque je travaille dans l'alimentation, je constate que les gens y pensent de plus en plus à apporter des sacs fait main ou autre, par contre pour le vrac c'est un concept nouveau au Québec. En espérant que les gens vont embarquer pour que plus de produits soient accessibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais aussi que le vrac se développe plus vite ici..
      :-)

      Supprimer
  12. Pareil j'ai un petit sac dans mon sac pour la pharmacie ou autre un sac à pain et dans la voiture des sacs et canard divers je rêve d'acheter en vrac mais pas de possibilité ici je rend les sacs papiers au maraîcher bio et ma cagette je refuse les sacs plastiques chaque fois que c'est possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chaque petit geste compte.. et à force de montrer l'exemple ça va ( devrait !!) changer.
      :-)

      Supprimer
  13. Je n'y retourne pas; je ne l'ai jamais quitté: panier d'osier, porte-bouteilles également, sacs solides toujours dans le coffre ( au moins 2) et petit sac léger et pliable dans mon sac à main...
    Il me manque le sac à pain dont je parlais dans un de mes billets en novembre...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme l'hiver s'installe, tu vas peut être trouver le temps de t'en faire un ..
      ;-))

      Supprimer
  14. Très bonne idée le sac fait à partir d,un
    t-shirt,j,aime bien le sac filet aussi.
    Quand je fais des petites courses au village, je prend mon panier en osier,je l,ai depuis plusieurs années.
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dégaine plus vite un sac semi rigide que mon panier ..et c'est bien dommage je trouve ..
      ;-)

      Supprimer
  15. Il faudrait aussi que les magasins jouent le jeu et ne proposent pas des sacs en plastiques payants ! Parce qu'ils sont payants, ils polluent moins ? (disons qu'on les jette moins ...)
    J'ai un sac en tissu dans mon sac à main et des grands cabas dans ma voiture, ils passent en effet à la machine à laver et peuvent être recousus (machine à coudre) si besoin.

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi, j'ai des sacs semi-rigides de supermarché dans le coffre, ainsi que des sacs de transport pour les surgelés que j'utilise emboîtés les uns dans les autres pour une meilleure efficacité car ils sont de moins en moins folichons avec le temps.
    Et pour les petites courses comme la pharmacie, ça va dans le sac à main. Mon âne mort, comme l'appellent les enfants. Parce qu'il était déjà lourd avant, mais là, ça ne s'arrange pas ! De toute façon, il s'y trouve déjà des choses assez incongrues, dans mon sac à main (dernièrement, une dent de lait perdue en vadrouille ...), alors un peu de plus un peu de moins ...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour tout comme toi, il y a des années que j'ai un sac dans mon sac à main pour le quotidien, dans la voiture des sacs à provisions (mais en plastique).

    Je refuse systématiquement les sacs plastiques que certains commerçants délivrent encore. Et quand je vais faire le marché, j'ai des sacs en papier que je réutilise pour mes légumes et j'ai un chariot à roulette (j'adore, il est en tissu écossais). J'ai aussi trouvé, chez Emmaüs, un grand panier en osier mais que je fais porter à mon homme car une fois rempli, il est trop lourd pour moi.

    Il faut que je trouve le temps de faire des sacs en tissus pour remplacer mes sacs en papier kraft pour les jours de marché. Niveau achat en vrac, chez nous, deux magasins bio (dont un en plein centre ville et bien trop cher ... c'est la mode). Du coup, j'y vais rarement et je privilégie le marché et les producteurs locaux qui s'y trouvent le samedi matin.

    Je fini un sace à main au crochet et je me fais le sac à provision filet de ma gdmère.
    Bonne jorunée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour! j'aime aussi la petite débrouille avec du recyclé. J'ai juste un filet à provision que j'avais crocheté. Il faut que je m'y mette aussi... mais ce n'est pas toujours facile de changer ses (mauvaises!) habitudes! à la pharmacie, cela fait longtemps que j'apporte mon sac et que je refuse leurs sachets. Une habitude vite prise et qui fait parfois sourire les autres clients. Mais si tout le monde s'y mettait, la planète irait bien mieux! Bonne journée! Biz!

    RépondreSupprimer
  19. Avez vous pense au furoshiki. Carre de tissu transformable en sac. Paquet cadeau. Sac a dos.....

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.