vendredi 24 mars 2017

Préparation en cours.



Au jardin, les travaux de préparation du potager avancent. Nos buttes surélevées prennent forme et .....



......là, où le jardin se faisait d'habitude, j'ai envie d'un jardin mandala de ce style :



dans cette ferme 


Mais là, il y a encore du boulot pour arriver à ce résultat.... 





Bonne journée !!




20 commentaires:

  1. C'est imposant, quel travail cela a dû être, mais vous devriez vous y retrouver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le travail de préparation est long mais c'est fait pour durer un moment ? plusieurs années alors ça vaut le coup d'avoir des courbatures ...lol
      ;-)

      Supprimer
  2. C'est agréable de voir tes préparatifs avancer ! j'espère que le temps nous permettra de travailler aussi au jardin ce week-end, mais les prévisions sont pessimistes... On verra. Sinon, j'ai toujours du travail de couture, mais ma machine à coudre n'est toujours pas réparée ! Grrr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mis de côté mon crochet moi aussi mais pour me retrouver le plus possible dehors...
      ;-))

      Supprimer
  3. Impressionnantes tes buttes surélevées !
    Et je comprends pourquoi tu as envie de ce potager en cercle : magnifique et "zénifiant" je trouve : harmonieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux avoir un jardin bon et beau ; aussi agréable en bouche qu'à l’œil .. ^^

      ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour petite soeur,

    Je me décide enfin à t écrire.
    Tout d abord, un grand bravo pour ton blog que j ai découvert par hasard en recherchant via Internet comment vivre de façon économique et écologique.
    Alors, lorsque je l'ai découvert j étais absolument ravie car tes astuces correspondent exactement à ma façon de vivre.
    Je te présente un peu de mon histoire de manière assez rapide afin que tu comprennes comment j en suis arrivée la.
    Avec mon mari, nous nous sommes retrouvés seuls avec nos enfants à l âge de 30ans. Cela a été très dur psychologiquement et économiquement. Je travaille dans une grande entreprise et ai un petit salaire et l évolution de la carrière de mon mari s est arrêtée vers 35ans, après plusieurs rachats de son entreprise. Juste pour te dire, que notre seule obsession à été de conserver les emplois et tant pis pour le niveau de vie qui baissait.
    C est dans ces conditions que nous sommes arrivés à vivre mieux avec peu.
    Maintenant nous sommes enfin propriétaires de notre appartement. Mais nous continuons à vivre de la même façon pour pouvoir aider nos enfants.
    Nous faisons parti d une AMAP, j adore car ça correspond exactement à ma façon de consommer et nous allons même dès que nous le pouvons les aider. Un grand moment de convivialité. Hé oui, c est aussi cela l écologie, donner un peu de son temps.
    Sinon, tout comme toi, je suis débrouillarde et économe++. Par la force des choses, j ai appris à coudre avec peu, et je dois avouer que je me débrouille maintenant pas mal, à bricoler à la maison avec mon mari et mes enfants qui sont grands et à cuisiner absolument tout, faire mon pain, mes yaourts, mes pâtes etc...Y compris, ma lessive, mon gel douche et pour les mains. Je recycle également absolument tout pour donner une nouvelle vie sans dépenser ou pratiquement rien.
    Pour terminé, le résultat de cette façon de vivre est que ma fille qui a maintenant quittée le nid, est devenue très économe et ingénieuse, au point qu elle vient d acheter son petit appartement dans lequel nous faisons tous ensembles les travaux.
    Je tiens pour finir ce message, à te dire bravo pour toutes tes astuces et t encourager vivement à continuer et tu verras que cette façon de vivre porte ses fruits pour nos enfants.
    Inutile de te dire que j attends avec impatience de te lire.
    Une anonyme qui te soutient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour "Anonyme" et bienvenue
      je suis heureuse de pouvoir te lire ...et donc merci d'avoir fait ce premier pas
      ;-)
      même si nos vies sont quelques peu différentes , il est vrai, comme tu le dis, que nous avons des points communs
      j'espère avoir le plaisir de te lire à nouveau
      à bientôt
      ;-))

      Supprimer
  5. Je rêve d'aller voir cette ferme ( malheureusement il sont victimes de leur succès car ils apparaissent dans le film DEMAIN - ce fameux film qui est ma bible depuis 1 an !- et ne reçoivent plus)

    Par contre il y en a un aussi près de l'endroit où je vais en Normandie (Jardin des Marettes à Amblie, Calvados)
    C'est très chouette également Et avec une option de plus jardin en creux...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un jardin en creux...hum hum je vais me renseigner...^^
      ;-))

      Supprimer
    2. Voici une vidéo où on l'aperçoit

      https://www.youtube.com/watch?v=3FcCjBpXmR0

      Bon dimanche

      Supprimer
  6. Superbe idée tes jardins suspendus. Beau et pratique. J'aime beaucoup aussi le Jardin Mandala ... formant le centre de l'univers, faisant un tout et pour les Bouddhistes représentant la communauté aussi.

    Moi j'ai un Mandala mais il est Celtique et il est tatoué dans mon dos. Une signification très personnel.

    J'ai hâte de voir votre joli jardin et que vous ayez plaisir à vous y retrouver. Bonne soirée. Nous partons diner chez des amies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à chacune son mandala ..alors ...LOL !!
      ;-))

      Supprimer
  7. Bonjour petitesoeur!
    Hé bien les travaux ne chôment pas chez vous, vous n'arrêtez jamais! Félicitations, ça prend très bien forme et il est certain que vous allez être récompensés pour tous ces beaux efforts :)
    De notre côté ici nous avons encore reçu une bordée de neige aujourd'hui... Dès que l'herbe fait son apparition il neige assez pour la recouvrir de nouveau. L'hiver ne veut pas partir, il est interminable cette année. J'ai très, très hâte aux journées chaudes et ensoleillées, il va juste falloir attendre encore un peu.
    Le jardin Mandala, c'est très beau aussi. Tous ces efforts et exercices amènent certainement des courbatures mais également une vie saine, des corps sains et en santé :) Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un esprit sain dans un corps sain et beaucoup moins douloureux, niveau dos, cette année, car plus de bêchage ...^^
      ;-))

      Supprimer
  8. Peux-tu nous dire ce qu'il y a "dans" tes buttes pour l'instant (hors tes coupes de la haie de l'été dernier)
    Et que comptez-vous y ajouter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le moment il y a , dans l'ordre, des branches, du "fumier" de poule, une bonne quantité de feuilles et du fumier de vache et, à venir l mois prochain, une bonne couche de compost
      voilà!!
      ;-))

      Supprimer
  9. une amie du canadasamedi, 25 mars, 2017

    Environ 10 cm de neige depuis hier ici..... Tous frôle la dépression saisonnière!!! Exception faite des enfants :)

    RépondreSupprimer
  10. Pour continuer dans la verdure, nature ... nos arbres sont coupés depuis ce matin. Une somme qu'il va falloir renflouer mais bon il le fallait. En contrepartie, nous avons récupérer nos branches débitées en 1 mètre. Il nous faudra les recouper en trois et les garder au sec pdt au moins deux années mais ce sont de bonnes essences de bois.
    Bon w.end à vous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Que de travail! Vos buttes surélevées sont en effet imposantes. Les travaux avancent bien dans votre jardin.
    J adore votre idée de jardin en mandala celui de la photo est vraiment beau.
    Je vous souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.