mercredi 22 mars 2017

Semi liberté



Au départ, lorsque nous avons eu nos premières poules, nous avions un seul enclos.

L'an dernier, nous avions fait un deuxième enclos afin que nos volailles aient plus d'herbe à disposition. Cela n'a pas suffit.

Aujourd'hui, avec mon filet mobile fait maison, les poules ont plus d'espace et de l'herbe en plus grande abondance. Il me suffit de déplacer mon filet à cet effet.





Le jour où notre terrain sera entièrement clos et que l'on aura un "vrai" grand filet, elles auront encore plus d'herbe. Les poules joueront alors le rôle de tondeuse sur l'ensemble de notre propriété.

L'après pétrole, j'y pense et j'agis en conséquence..... 

Avec ce système, nos poules sont heureuses.. Elles picorent et grattent  ( à certains endroits, sous les feuilles que j'avais mis en automne ) à la recherche de vers et autres festins gourmands...On s'occupe d'elles et elles nous le rendent bien, ...au vu de ce que l'on trouve dans les nids....




Et, peut être, un jour, les poules auront le droit de divaguer, aussi, dans le verger....   





15 commentaires:

  1. Bonjour! Tout doucement, l'hirondelle fait son nid....

    RépondreSupprimer
  2. Mon rêve secret; des poules et leurs oeufs. Plus le bruit qu'elles font; toute mon enfance estivale chez mes grands-parents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en rêve aussi mais rien à faire mon homme ne veut pas. Snif ...

      Supprimer
  3. J'ADORE les poules. Leur postérieur qui se dandine tout rond de plume. Et qu'elles sont jolies avec toute ces races différentes. Quel bonheur ces œufs quotidien lorsque c'est la saison. MERCI LES FILLES ......

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous aussi les poules ont un enclos dans lequel il n'y a plus un brin d'herbe. Mais le week end, nous les laissons sortir et elle peuvent se balader autour de la maison et là elles trouvent de l'herbe et tout ce qui fait plaisir à une poule... Par contre depuis quelques mois on a plus d'oeufs, mais bon, pour autant elles ne finiront pas en poule au pot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les poules ont des périodes creuses .ici, c'était il y a deux mois mois environ mais là c'est reparti .. avec le printemps
      ;-))

      Supprimer
  5. Comme tu le sais, je n'ai pas de jardin; alors, je fais partie d'une AMAP et cette année, j'ai pris un contrat œufs. De beaux œufs frais chaque semaine, et au moins, pour les avoir vues, je sais que "mes" poules ont de quoi courir et gratter!!
    Pascale de Nancy

    RépondreSupprimer
  6. Tu parle de l'après pétrole ... cela m'a fait me rappeler que j'avais lu un bouquin là dessus. Je fouiller dans mes archives et voici le livre dont je parle "La vie (presque) sans pétrole" de Jérôme Bonaldi chez Plon écrit en 2007 ... et oui déjà ...
    Bonne lecture si vous le trouvez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mis une option sur ce livre à la bibliothèque , j'espère le lire prochainement
      ;-))

      Supprimer
    2. Je le range de façon à le relire dans peu de temps.

      Supprimer
  7. Une phrase qu'il a mis au début de son bouquin "Ne pas prévoir, c'est déjà gémir" Léonard de Vinci.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.