mercredi 26 avril 2017

La petite lumière.



De voir que mes mensualités EDF allaient, pour le restant de l'année, baisser, j'ai décidé de faire la chasse au gaspillage.

Ce n'est pas que nous sommes de gros consommateurs.... Nous éteignons quand nous sortons d'une pièce. On débranche systématiquement les appareils non-utilisés. Nous profitons au maximum de la lumière naturelle avant d'allumer....
Bref, nous faisons les petits gestes que la plupart des gens font.


Il y a cependant des consommations énergétiques plus sournoises qu'on ne soupçonne, quelques fois, pas.

Chez nous, il y a un coin du salon qui consomme, certes peu ( je pense !! ^^ ) et auquel je n'avais pas encore prêté toute mon attention:

Le coin " ordi-télé "..... Tout un méli-mélo de fils électriques reliés plus ou moins entre eux avec pour alimentation une seule et unique prise !
Je me suis attaquée au problème en ce début d’après midi. Une bonne occasion de faire, en plus , un peu de ménage dans ce petit recoin... ^^

Alors que l'ensemble télévision- combiné lecteur était déjà équipé d'une multiprise avec un interrupteur, le téléphone, la box et l'ordi étaient tous sur une autre multiprise. Et là, pas question de couper le jus sinon plus de téléphone ni d'internet....

J'ai donc démêlé tout ce fouillis, enlevé des rallonges et ajouter des multiprises. Au final, désormais il n'y aura plus que la box et le téléphone qui seront branchés  H 24. L'ordinateur, lui, avec sa petite lumière verte, sera à partir d'aujourd'hui débranché après chaque utilisation.
Cela fera, en tout, deux petites lumières qui ne fonctionneront plus inutilement.




La multiprise principale avec, en haut de la photo, le téléphone et la box qui fonctionneront 24 h sur 24. Au milieu, la prise pour tout ce qui est ordinateur ( voir dernière photo) et tout en bas la prise blanche pour la télévision, le home-cinéma et le combiné lecteur ( photo ci-dessous)







C'est le premier endroit qui méritait d'être réorganisé. Je vais faire le tour de chaque pièce de la maison pour traquer les économies possibles.. J'espère que cela nous permettra de ne pas avoir à payer de supplément lorsque viendra le temps de la régularisation en fin d'année.



Quelle a été votre gaspillage électrique le plus sournois/ difficile que vous ayez réussi à éliminer?




6 commentaires:

  1. Bien, les petits ruisseaux font les grandes rivières !
    Chez nous, il y a quelques années, on a fait très attention à la puissance des ampoules (remplacées par des économiques) et jeté les halogènes, très énergivores.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'astuce , je vais vérifier cela aussi en faisant mon petit tour pièce par pièce
      ;-)

      Supprimer
  2. La température des lavages; laver le plus souvent à 3O°.
    La porte du frigo pas assez refermée rapidement.
    Eteindre son four électrique 5 min avant le temps de cuisson recommandé.
    Les plus énergivores sont les appareils qui ont des résistances. Les éviter le plus possible...
    Un programmateur pour faire fonctionner le LL la nuit, si on a le tarif HC

    Dans notre village la municipalité met à notre disposition des petits boitiers que l'on peut emprunter pour quelques jours qui permettent de savoir exactement combien on consomme en cette période et/ou que l'on peut brancher sur différents appareils que l'on croit "neutres"; on sait ainsi combien s'envole chaque nuit.

    Mais le plus dur sera de convaincre mon époux d'éteindre SYSTEMATIQUEMENT les lumières quand il sort d'une pièce... dur, dur et source de fixions.. j'éteins souvent derrière lui en rongeant mon frein...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le plus dur en effet est de convaincre l'entourage ... mais tu y arriveras un jour ... ^^
      ;-))

      Supprimer
  3. Il faut que je trouve une multiprise avec interrupteur pour mon coin télé !
    Je sais que c'est minime, mais j'ai également "mis la pression" sur mes 3 enfants afin qu'ils débranchent les chargeurs de téléphones et ordinateurs portables qui consomment même sans appareil au bout.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous ces gadgets ... moi, systématiquement je débranche tout ce qui n'est pas utilisé ( en apparence!!^^) ...plus d'une fois des chargements ou mises à jour ont été interrompus de cette façon ; du coup les choses se sont mises en place d'elles même . Tout a été débranché sans que j'intervienne et lorsque des opérations étaient en cours, j'étais informée.... chacun a pris ses responsabilités
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.