dimanche 30 avril 2017

Ranger.



La pluie a ça de bien qu'elle me fait faire de petits travaux à l'intérieur. Travaux qui, en cette saison, serait relégués au placard pour cause de jardinage ....


J'ai reçu quelques habits et comme c'est souvent le cas, après essayage, ils vont directement dans mon armoire sans que je prenne le temps de faire un petit tri.
" Un qui entre et un qui sort " n'est pas toujours appliqué à la lettre alors ces jours -ci j'ai vidé mon armoire et tout réorganisé/trié.


° la partie de l'armoire qui contient mes vêtements, dans l'état où elle était au commencement ....

 


° J'ai commencé par tout enlever et nettoyer l'armoire.



° Je n'ai finalement pas tant d'habits que ça. C'était le bazar ambiant qui donnait cette impression.. 



° J'ai quand même trouvé des affaires à jeter... vêtement tâché, petit, usé.. Oui, quand on tourne avec peu de vêtements, ils s'usent plus vite ... d'autant plus qu'avant d’atterrir dans mon armoire, bien souvent, ils ont déjà eu une première vie . J'ai donc fait un sac complet pour la déchetterie.. .... parce que dans la foulée, j'ai trié aussi le côté de l'homme....



° Maintenant, je me retrouve avec une armoire bien rangée. J'ai utilisé l'astuce de Marie Kondo  ( j'ai réservé son livre à la bibliothèque et j'espère le lire bientôt .. ) pour plier et  ranger certaines catégories de vêtements. Tout est clair désormais. 
De haut en bas ( et de gauche à droite) :
  • couverture/taies d'oreiller , t-shirt, pyjama
  • SHL lavables ( cachées sur la photo) , hauts sans manche , sous vêtements et chaussettes/collants
  • pulls , robes /jupes/pantalon
  • vestes , habits pour le bricolage




N'apparaissent pas dans mon armoire, car rangés ailleurs : 
  • bonnets, écharpes et gants
  • mes 4 paires de chaussures / chausson
  • veste que je mets actuellement. 



Quand je regarde les photos et que je relis ma note, je me dis que, sans l'avoir cherché, j'ai une garde robe assez minimaliste..



20 commentaires:

  1. bonjour petite sœur,
    çà c'est de l'efficacité ! je ne sais pas pour vous mais après du rangement et du nettoyage , je me sens apaisée un peu comme payée de mes efforts ; merci pour la référence du livre je vais tâcher de me le procurer , il doit y avoir quelques "pépites" bien utiles
    bon dimanche que la météo nous prévoit maussade dans le sud ouest !!
    emera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça fait du bien un peu de rangement ça "allège" aussi l'esprit...
      effectivement, je pense qu'on peut trouver deux trois astuces utiles dans ce livre. C'est pour cela que je l'ai réservé à ma bibliothèque
      ;-))

      Supprimer
  2. Déjà, dès la première photo, je trouvais ton armoire bien rangée... Tu serais pas un peu perfectionniste ? En tout cas ton rangement me fait rêver... Est ce que comme moi avant de jeter les vêtements à la déchetterie tu récupères tout ce qui est possible (boucles, boutons, fermetures éclair etc etc...)?
    En tout cas, tes travaux ont quand même été relégués au placard ha ha ha ... bises bon week end du premier mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis loin d'être une perfectionniste ... hihihi ... j'évite surtout que mon petit côté bordélique ne prenne le dessus LOL !!
      ;-))
      oui, comme toi je garde ce qui peut être utile ..
      ;-)

      Supprimer
  3. Bravo !! Impressionnant le résultat

    En tous cas depuis que j'ai allégé mon armoire (bien loin de la tienne quand même...), mes piles de vêtements restent formées et stables bien plus longtemps. Car moins de vêtements dit aussi moins de manipulations, moins de recherche.

    Et cela tourne sur les étagères (hiver/été).
    Sur les étagères du bas ceux qui sont "hors saison"

    Un dressing dans une maison, une chambre, cela ne me fait pas du tout rêver!

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à bien y réfléchir je préfère avoir un atelier plutôt qu'une pièce dressing....et puis ça ferait vraiment misère trois habits au milieu d'une vaste pièce .. lol !!

      j'essaye d'avoir des habits toutes saisons. Il suffit parfois d'ajouter un sous pull ou un gilet pour les temps plus froids

      ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai rangé ma commode ces jours ci, et il en est passé bcp dans le sac pour le recyclage chiffon du bac relais, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me suis pas arrêtée aux habits .. j'ai fait du tri aussi dans le coin vidéothèque du salon et là aussi, j'ai trouvé à faire de la place ..
      ;-))

      Supprimer
  5. Bonjour et bon dimanche! Je mets aussi toujours les mêmes habits tant qu'ils vont, et je ne me gêne pas pour les raccommoder plutôt que jeter. J'ai tendance à garder ce qui ne va plus et qui est trop usé pour donner, car parfois je récupère des morceaux pour rapiécer autre chose, faire des taies d'oreiller ou autre... Quant à ta cagnotte, peut-être sans le faire exprès, tu en auras besoin et elle sera là. Petit luxe ou grand besoin? On verra bien! Bizzz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a certains habits dont j'ai du mal à me séparer.. je les use jusqu'à l'os et pire des fois ...
      ;-))

      Supprimer
  6. une amie du canadadimanche, 30 avril, 2017

    Je me rappelle avoir vu sur un blog je pense, une minimaliste qui parlait de sa garde-robe très minimaliste d'une cinquantaine de morceaux...Et moi qui n'est pas minimaliste je me suis rendu compte que je dois avoir 10-12 morceaux toutes saisons confondues :) En ce moment un peu plus, je me suis acheté 3 robes longues pour y mettre ma grosse bedaine de fin de grossesse et que je vais pouvoir porter pour finir l'été après l'accouchement. Mais après j'aimerais avoir autour de 20 morceaux, je crois que ce serait un bel équilibre. Malheureusement, j'achète mes vêtements neufs presque tout le temps, je suis très grande et trouve rarement de seconde main. Mais je garde mes vêtements très très longtemps, plusieurs années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me dépasses... je n'ai pas compté le nombre de morceaux que j'ai mais 20.. c'est vraiment peu ... est-ce que je peux te demander de quoi est composé ta garde robe ? si tu ne veux pas répondre il n'y a pas de souci. Ne te sens pas obligée ;-))
      en tout cas j'espère que ta grossesse se passe bien
      ;-))

      Supprimer
    2. une amie du canadalundi, 01 mai, 2017

      Ahah!!!En ce moment ma garde robe est un peu n'importe quoi avec la grossesse!! Mais sinon ça ressemble pas mal à ça :
      2-3 jeans,
      1-2 leggings
      4-5 chandail manche courte
      1 tunique
      2 vestes
      2 chandails chauds
      1 jupe
      1 camisole ( je crois que vous dites débardeur )

      C'est pas mal ça!!!!
      Plus 2 morceaux de côté pour quand je dois m'habiller en madame :):)

      Mais je suis maman à la maison, avec des jeunes enfants, alors j'y vais avec le pratique et confortable.

      Supprimer
    3. "c'est pas mal", "c'est pas mal " qu'elle dit ... mais , c'est SUPER , oui !!!! j'aimerais arrivé à ce niveau mais c'est pas encore pour maintenant ... hihihi
      ;-))

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup votre blog. Nous vivons à 5 sur un salaire et demi et je suis toujours en recherche d'économie sans être pingre. Vous fourmillez de ressources et je regrette de ne pas être aussi manuelle que vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et ...merci !! ^^
      il y a peut être d'autres qualités, autre que le manuel, que vous exploitez pour réussir ce beau défi .. (bonne gestion, cuisiner, etc) et il n'est jamais trop tard pour apprendre/ commencer

      bonne continuation
      et à bientôt
      ;-))

      Supprimer
  8. Pour ma part, ma garde robe est minimaliste : 4 tenues d'hiver, 4 tenues d'été pour aller travailler,je manque sans doute de coquetterie....
    Mes velléités de rangement cette fin de semaine se sont portées sur les revues (du temps où j'avais les moyens de m'en offrir de temps à autre), j'ai jeté les inutiles, gardé Système D et divers bricolages pour mon père, stockés les "spéciales tricots" pour quant j'aurai du temps, et retrouvé une trentaine de "100 idées" datant de ma pré-adolescence, et mes velléités ont été freinées ....
    Quel plaisir de retrouver l'esprit de cette époque, et toujours d'actualité bien sûr, sauf que les prix des tissus, laines, coton ne sont plus abordables.
    Du coup j'ai commandé le livre édité il y a 2 ans pour offrir à la fête des mères, et je rendrai à cette occasion les N° "empruntés" il y à plus de 30 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha les "100 idées"... que du bonheur! Je lis et relis, juste pour le plaisir, les numéros de ma jeunesse. Tu as raison, coutre ou tricoter aujourd'hui revient malheureusement plus cher que d'acheter tout fait. J'ai eu la chance qu'une gentille lectrice de mon blog m'offre le livre récapitulatif de tout l'histoire de ce journal des années 70 et je me suis régalée en le lisant! Tu vas surement aimer.

      Supprimer
    2. Bravo pour ce tri drastique! Je fias un peu comme toi et environ tous les 6 mois, je supprime ce que je ne porte pas. Je trouve que c'est bine plus facile de s'habiller tous les matins quand le placard ne déborde pas. Simple et confortable, j'aime porter des matières naturelles (coton, laine et j'ai 2 pulls en cachemire de chez Mon*prix - mon luxe!). Je suis pratiquement tout le temps en pantalon et c'est facile de changer de hauts pour changer de tenue sans prise de tête.

      Supprimer
    3. à la lecture de ces coms, je dois reconnaître que je suis loin d'avoir une garde robe minimaliste ... ^^

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.