vendredi 28 avril 2017

Utile autrement.



Sur l’étagère de ma cuisine se trouve un bocal un peu spécial.
Il s'agit d'un bocal dans lequel des pelures d'oranges séchées sont plongées dans du vinaigre blanc.
C'est en fait ma base pour mon produit WC.




Cependant, je trouvais dommage que cette substance ne serve que pour une seule utilisation. 

J'ai testé le " vinaigre orangé " dans mon eau de récurage..... 
J'ai adopté cette nouvelle façon de faire... 

Je sais que l'on peut faire d'autres choses avec ce vinaigre. Je ne connais pas tout mais j'avance à mon rythme. Un pas à la fois... 



De votre côté, que mettez-vous dans votre eau de récurage ? 





14 commentaires:

  1. Le savon noir, de la marque Marius Fabre, un liquide très visqueux. Je fais tout avec: 1cc dans mon seau de récurage, pour le reste, je le dilue au quart dans une bouteille avec de l'eau et je lave tout l'électroménager, la table, l'évier, etc... 1cs pour la lessive. Et, dilué avec un peu de bicarbonate de soude dans un vaporisateur, il lutte contre les pucerons des rosiers ou autres plantes. Ah, j'oubliais, très efficace comme shampooing pour les animaux.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quelques mois j'ai aussi suivi ce conseil.
    Malheureusement un jour j'ai fait mes vitres dans ce vinaigre orangé; mais l'orange c'est un peu gras... tu imagines le travail.
    Je continue ( orange, citron, clémentine) mais je garde ceci uniquement pour les WC.

    Pour le récurage j'en suis encore à utiliser et ainsi à vider, à épuiser "les anciens produits" achetés....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais fait mes vitres avec le vinaigre ... et du coup je ne vais même pas essayer ... ^^

      Supprimer
    2. SI, SI LE VINAIGRE CELA MARCHE TRES BIEN POUR LES VITRES... MAIS NATURE !

      Bon WE

      Supprimer
    3. ha ok !! merci!! j'essayerai alors ...dés qu'il ne pleuvra plus dans mes vitres ...arghhh !
      :-)

      Supprimer
  3. j'avais pas compris le terme "récurage"! Heureusement que d'autres ont commenté avant moi (hi hi longue à la détente la fille).Moi, comme anonyme, c'est savon noir et eau chaude dans laquelle je rajoute quelques gouttes de lavandin : pas indispensable, mais ça sent tellement bon. C'est vrai que le savon noir sert à tout. Depuis que tu as donné l'astuce, j'utilise toujours mon vinaigre avec des écorces d'agrumes.Par contre j'avais constaté qu'il est un peu gras, du coup je ne l'ai pas utilisé sur les vitres... J'ai aussi découvert un détachant extraordinaire : le percarbonate de soude (pas bicarbonate) qu'on utilise en poudre pour détacher le blanc. Et bien , mis dans un vapo d'eau chaude (2 c à soupe pour 500ml d'eau à 60°) on nettoie des taches récalcitrantes. Je l'ai testé notamment sur une cocotte en fonte que j'avais acheté chez Emmaüs, et qui était très cracra : résultat bluffant! j'ai aussi nettoyé mes dessus de placards , la poussière mêlée à la graisse n'y a pas résisté, en plus l'éponge en est ressortie nicquel... J'ai trouvé cette recette dans un petit livre qu'on trouve en magasin bio de la "Droguerie écologique" (3.50€) ainsi que bien d'autres recettes écolo. Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu utilise le percarbonate directement dans la machine à laver ou pour enlever des tâches à la main ?
      ;-))

      Supprimer
    2. Les deux mon capitaine... J'en mets parfois dans la machine à laver directement sur le linge pour donner un coup de "frais" surtout au linge blanc, serviettes torchons etc .. mais aussi pour enlever des taches bien spécifiques: par exemple c'est incomparables pour enlever les "taches d'armoire", c'est à dire les taches jaunes qu'on trouve sur le linge ancien. j'ai aussi détaché des torchons tachés de vin quand ma fille était au lycée hôtelier ainsi que ses tabliers de cuisine, et là c'était une bénédiction ce produit. Bref, j'adore : un produit écolo et efficace!

      Supprimer
    3. merci Patdub pour tes explications
      ;-))

      Supprimer
  4. Comme Patdub, moi non plus, je n'avais pas compris ce que c'était que l'"eau de récurage" ... Pour laver par terre, j'utilise du savon noir dilué aussi. Et pour les toilettes, c'est vinaigre (comme pour la salle de bain). ET j'ai découvert récemment que des dégoulinades de pipi de chat (aimez les animaux) sur un piano en bois (mon précieux!) partaient parfaitement avec du vinaigre pur et un peu d'huile de coude ! Evidemment, j'ai un peu hésité avant d'essayer ça, mais ça marche !
    Bon ménage à tou(te)s !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais peut être finalement essayer aussi le savon noir ...
      ;-))

      Supprimer
  5. J'ai commencé un test, j'ai mis des pelures d'oranges dans mon bidon de 5 l d vinaigre, jusque là je n'utilisais que le vinaire on va bien voir ce que ça donne, mais pour les vitres j'utilise des produits classiques, et pas beaucoup lol car je ne les fais pas souvent... Pour la lessive j'achète un produit bio vendu au litre, il suffit de rapporter le bidon et de le remplir au magasin. La lessive sent bon, et je n'ai plus d'allergies, génial ! Bon we !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es comme moi... les vitres ne sont pas faites souvent non pas parce que j'aime pas ça mais à chaque fois elles ne sont pas aussi bien faite que ça ...misère !!! les traces dés que le soleil pointe dessus ..^^

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.