mercredi 3 mai 2017

Changer l'élastique .


Le pantalon de pyjama que l'on m'avait donné ne présentait qu'un seul défaut.
Avoir une taille élastiquée trop serrée!

Le seul remède, si je souhaitais le garder : changer l'élastique.

Le problème, sur ce type de pantalon, est que l'élastique est cousue directement sur le tissu.
Mais cela ne m'a pas freinée dans mon élan ...



Avec mon découd-vite, il ne m'a pas fallu longtemps pour venir à bout de la couture.






Ensuite j'ai enlevé l'élastique. 



J'ai gardé une partie de l'ancien élastique : ça peut servir !



J'ai refait une couture .






Puis j'ai passé un nouvel élastique, à ma taille cette fois. 



Petite astuce : j'attache le bout de l'élastique lorsque j'en mets un nouveau ; histoire que tout ne rentre pas et que je ne sois pas obligée de recommencer. 



trois petits points à la main pour assembler le tout et c'est fini !!





17 commentaires:

  1. ingénieuse petite sœur! ce "pas à pas" illustré peut rendre bien des services à celles qui n'ont pas eu la chance d'apprendre à coudre.
    dans ma famille, j'ai pu apprendre et je me réjouis tous les jours de pouvoir me débrouiller seule .
    emera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je serais heureuse si ça rendait service ne serait-ce qu'à une seule personne... on n'a pas vraiment eu le temps de m'apprendre alors je le fais sur le tas et si ce n'est pas parfait tant mieux : c'est tout de même moi qui l'ai fait !!
      :-))

      Supprimer
  2. Belle récup, j'ai déjà utilisé mon vinaigre dans lequel j'ai fait tremper des peaux d'oranges, pas longtemps parce que je n'ai que celui là sous là main, eh bien je suis très contente de ton conseil, parce que j'ai l'impression que cela renforce l'effet du vinaigre, il y a des taches que je n'arrivais pas à faire partir avec le vinaigre seul, et là hop !:) ma salle de bain brille de tous ses feux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et surtout avec les oranges, le goût du vinaigre est moins "agressif"
      ;-))

      Supprimer
  3. Une astuce : lorsque l'on fait une couture dans du jersey et sans avoir une machine "sophistiquée" comme le tissu risque de ce détendre faire sa couture dans un petit poins zig-zag afin que le fil de la couture ne casse pas à l'usage. J'ai une longue pratique de réparation. P.S. Je confectionne aussi des draps housses (du dessous) dans les anciens draps de grand-mère (élastiques aux angles).

    RépondreSupprimer
  4. Beau travail! J'aurais fait pareil (je ne suis pas une pro de la couture), c'est long mais ça convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! oui, ça prend du temps mais ne demande pas beaucoup de compétence ; c'est ce qui me va !!
      :-))

      Supprimer
  5. Bravo !
    Et puis ça fait du bien de respirer à nouveau ...

    RépondreSupprimer
  6. Toujours aussi ingénieuse, merci pour vote blog qui est véritablement un pur bonheur et une belle leçon d'optimisme.

    RépondreSupprimer
  7. Encore une idée ingénieuse, merci pour votre blog qui est une belle leçon d'optimisme.

    RépondreSupprimer
  8. "Voilà une jolie illustration de ton "REPARER" ou "REUTILISER" !
    Et j'ajoute en faisant un clin d'oeil à ADAMSFAMILY -> RESPIRER !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Je connais, mais en sens inverse! En récupérant de vieux habits pour mon fiston, la taille est souvent trop large. Que de travail pour tout découdre sans faire de trous! Mais avec de la patience et l'envie de bien faire, on fait des miracles! n'est-ce pas? Bon courage pour la suite! Biz!

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.