mardi 2 mai 2017

Choisir son " R " .



Quand on fait attention, un tant soit peu, à notre environnement, on applique bien souvent les 5 "R".

  • refuse / refuser
  • reduice / réduire
  • reuse / réutiliser
  • recycle / recycler
  • rot / composter

Moi, je mets en pratique, aussi, ces "R" : 

  • retaper
  • rafistoler
  • raccommoder 
  • refaire
  • repenser
  • recoudre
  • réparer
  • restaurer
  • réviser
  • rapiécer

J'ai remis en route ma machine à coudre pour un après-midi. 
Histoire de voir si j'étais capable de rafistoler deux draps housse. 
Viendra un jour où je serai au stade de coudre, de A à Z, ces draps mais pour le moment je me contente de les réparer.... pour qu'ils servent encore un peu. 




l'usure...




Il n'y a que la différence de couleur pour rappeler que le drap a été réparé. 
J'ai ainsi sauvé deux draps housse. 



Et, avec les chutes du tissu rose, que j'ai utilisé pour ma couture, j'ai réalisé cinq torchons de vaisselle. 







Bonne semaine ...






17 commentaires:

  1. "Ramasser" aussi; dans les bois, dans les prés...
    J'aime beaucoup "restaurer"
    Tu es la REINE du système R (ou du système D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! Jo Elle ^^
      ramasser ... j'aime aussi
      ;-))

      Supprimer
  2. La literie est chère, il y a un moment j'ai récupéré tous les draps de 140 de ma soeur pour en faire des 180 : tu déchires le drap en deux, tu insères une bande au milieu, et hop des draps gratuits. Je l'avais fait pour la dépanner, mais ma soeur n'en a jamais racheté d'autres ... Belle semaine sans pluie à toi et à tes aminautes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y pense ... j'ai de petits draps qui pourraient être agrandis ... hohoho .. j'ajoute ça sur ma liste des choses à faire ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Un GRAND bravo pour cette idée ! Par contre une question me vient, le fait qu'il y est des coutures de raccord entre les 2 draps n'est pas gênant pour dormir ? En tout cas, tu fourmilles d'idées c'est génial ! Bonne journée ... Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne se sent pas, j'ai élargi et rétréci plein de draps comme ça :)

      Supprimer
    2. pas encore testé !! mais ça va venir ...
      ;-))

      Supprimer
  4. Bravo à toi, rien ne se perd, tout se transforme ! Moi je fais parfois des taies d'oreiller dans les parties potables des draps usés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi; ça fait des lustres que je n'ai pas acheté de taies d'oreiller...

      Supprimer
    2. j'ai encore pas mal de taies ...mais le jour où elles seront toutes usées ..pas question d'en acheter .. je les ferai!!
      ;-)

      Supprimer
  5. Coucou

    c est une super idée ça ! je vais essaye j'ai un drap avec un grand trou ... merci
    bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a pas grand risque à essayer ..^^
      bonne journée
      ;-)

      Supprimer
  6. les draps housses, c'est assez simple à faire, je ne comprends pas que tu n'en aies jamais fait..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai du mal à m'attaquer à la couture des grandes "pièces" .. et puis il n'y a pas si longtemps que je pense pouvoir le faire
      ^^

      Supprimer
  7. Bonjour! C'est génial ce que tu fais! J'utilise parfois de vieilles taies d'oreiller pour rapiécer, selon ce que j'ai. Et ça ne me dérange pas si ce n'est même pas le même tissus, c'est juste pour dormir. Si tout le monde faisait comme toi, la terre irait bien mieux... Biz! et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Martine ^^
      je fais ma part pour la planète .. et je pourrais faire plus ..aussi !!
      après... j'espère que ce blog, à son niveau, fait changer un peu les mentalités

      ;-))

      Supprimer
    2. Ton blog est un tremplin pour celles qui y passent, je t'assure! C'est l'effet qu'il me fait, et je suis sûre de ne pas être la seule. Ton blog est motivant pour toi et pour nous aussi. MERCI!!!

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.