lundi 1 mai 2017

Eviter le plastique.


Comme il y a une petite note aujourd'hui, vous l'aurez surement compris de vous même, nous ne participons pas au vide- grenier pour lequel je m'étais inscrite. Je n'étais pas assez motivée pour affronter la pluie qui tombe depuis cette nuit et qui n'a pas l'air de vouloir s’arrêter pour le moment. 



Je traque toujours le plastique ... Et plus particulièrement dans ma cuisine.
Là où, il a, l'air de rien, tendance à s'incruster sans que je ne m'en aperçoive.

Ce petit doseur par exemple :





Il était avec ma machine à pain. Cette dernière est partie à la déchetterie depuis un bon moment et j'avais gardé ce verre doseur car il m'était bien utile pour certaines recettes. 
Aujourd'hui, j'ai décidé qu'il était temps que ce verre parte de ma cuisine. J'ai donc retranscrit, avec un marqueur indélébile, les mesures dont j'ai l'utilité sur mon récipient doseur en verre.




De mon exploration de mon placard, j'ai trouvé quelques affaires en plastique à enlever. Un range-couverts, des couverts, un couvercle et le verre doseur. 




Maintenant, le placard est presque exempt de plastique. Il ne reste que trois couteaux dont le manche est composé de cette matière. 





Pour ranger les couverts, désormais, j'ai choisi d'utiliser des verrines de confiture ... 




Pluvieux ou pas, ... je vous souhaite un bon 1er mai ....





22 commentaires:

  1. Ah, bien dommage pour toi, ce temps qui ne coopère pas ! Allez, après la pluie vient le beau temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, à l'heure où j'écris ces quelques mots il fait grand beau ici : soleil et ciel bleu ... il n'a tout simplement pas plu la bonne journée ..^^
      ;-))

      Supprimer
  2. Sage résolution; mais c'est dommage aussi cette non-participation s'il n'y a qu'une brocante par an

    Pluie, pluie aussi chez nous et brocante au village voisin; mais on n'ira pas. Suis au coin du poêle qui ronfle...

    Mes couverts "du dimanche" sont rangés verticaux dans le buffet dans d'anciens pots à confiture !
    Autrement mon range-couverts du quotidien est en bois

    Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on tentera peut être de faire un autre vide-grenier dans l'année.. à voir ..
      ;-))

      Supprimer
  3. De ce côté là, j'ai encore du boulot! Je me suis débarrassée des boite-gamelles que j'emmenais au travail remplacées par de bocaux, mais pour la congélation des plats cuisinés, j'hésite encore. Il me faut trouver des solutions de remplacement pratiques et économiques, je suis preneuse de toutes les idées. De toute façon, il faut faire sortir le plastique de nos vies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, j'utilise mes bocaux pour le congélateur...
      ;-))

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup l'idée des verrines de confitures pour ranger les couverts ! Tu vois à lire ton article d'hier, ça m'a motivé à faire du tri dans mes vêtements.. Et comme toi, je suis une adepte du rangement à la Marie Kondo, et n'ai pas de grande garde robe non plus.. Et pourtant je suis hyper féminine ! Le secret ? Je fais tourné très régulièrement ma garde robe en achetant la plupart du temps au secours populaire du coin et pour les basics en solde chez kiabi... Très bien et pas cher ! Bises et belle journée. ( j'ai fais un vide grenier hier, j'étais trop contente en 3 heures, j'ai récupéré une très belle somme, de quoi payer la classe découverte de mon second qui part fin juin ! ) Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas "adepte" de Marie Kondo je lui ai juste "piqué" son idée pour ranger les habits. Après, ranger toute ma maison selon ses idées.. je n'en suis pas encore là... Faut que je lise son livre pour me faire une idée plus précise de sa méthode
      ;-))

      bravo pour tes belles ventes !!
      ;-))

      Supprimer
    2. Il faut aussi adapter selon son mode de vie
      Pas de diktat ! Piquons juste des idées et faisons jouer notre imagination

      Supprimer
    3. oui, c'est ça Jo Elle ;-)) ... un petit peu de ceci ajouté à cela et on arrive à la fin à quelque chose qui nous convient
      ;-))

      Supprimer
    4. J'ai regardé la vidéo du pliage des vêtements de Marie Kondo hier. En me disant cela ne marchera jamais avec des t-shirts tout mous... J'ai pris le plus mou que j'avais; ET BIEN CELA MARCHE.

      Je l'ai posé vertical sur une table toute la nuit; il tient toujours !!!

      Mais du coup je me pose une question: plus d'armoire ? tout dans des commodes ???

      C'était ma découverte du 2 mai 2017 !
      Merci Petite Soeur

      Supprimer
    5. comme tu le disais plus haut ; on adapte. alors oui au pliage mais non au changement de meuble. Mon armoire fera l'affaire et à défaut de tiroirs,je recycle des boites à chaussures ...
      ;-))

      Supprimer
  5. une amie du canadalundi, 01 mai, 2017

    Je viens de voir un documentaire sur YouTube, "économe sweet home", très inspirant.
    Il y a une émission au Québec qui s'appelle "La semaine verte", dans une émission du mois de mars il y a un segment sur une famille presque autosuffisante alimentairement. Je sais pas si vous pouvez le voir de chez vous, mais c'est vraiment bien à regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu aussi ce doc...par contre j'ai essayé de voir "la semaine verte" sur Y** Tu**, c'est peine perdue .. il y en a bien mais ils ont été publiés il y a bien trop longtemps.. dommage j'aurais bien aimé le visionner.
      ;-)

      Supprimer
    2. j'ai trouvé !!!!!
      pour visionner "la semaine verte : 100% autosuffisant" clic sur le lien :

      http://www.msn.com/fr-ca/finances/affaires/la-semaine-verte-ep-27/vp-AAo9Ygz


      merci Amie du Canada ; j'aimerais leur ressembler ... trop bien le doc !!
      ;-))

      Supprimer
  6. Coucou j'aime bien l'idée des verrines pour les couverts, c'est plutôt pas mal ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais hésité à utiliser des bocaux mais ceux-ci étaient trop imposants dans mon placard...
      ;-))

      Supprimer
  7. En ce qui me concerne, je ne jette pas le plastique que j'ai à la maison: il est là, je l'utilise! Par contre, je n'achète plus rien en plastique, et j'évite aussi au maximum (çà n'est pas toujours facile) le plastique alimentaire.
    Grosses bises de Nancy
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'essaye de privilégier les emballages non plastique : boite en carton, verrines, etc à quand le lait dans des bouteilles en verre au supermarché ?
      ;-))

      Supprimer
  8. Comme Pascale, j'utilise le plastique qui est là. J'ai des objets Tupp.. des qualité donc je les garde. Par contre, j'ai un verre doseur très précis en verre... il s'agit d'un biberon, les graduations sont de 10 en 10 ml.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un biberon ... c'est une très bonne idée de recyclage ça !!! Je crois que je les regarderai d'un autre œil maintenant sur les vide-grenier ....^^
      ;-))

      Supprimer
    2. Très bonne idée. En place cela se range facilement et peu encombrant en surface
      Je vais en chercher aussi sur les broc

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.