dimanche 4 juin 2017

Ecrire une note.



Lorsque j'écris une note pour mon blog, je fais attention à l'orthographe et à la conjugaison.
A la ponctuation et aux fautes de frappe.

Il m'arrive, peut être, d'oublier une de ces fautes mais, dans l'ensemble, je fais tout pour éviter cela.

Je corrige les erreurs que G**GLE m'indique.

J'ouvres un deuxième onglet sur ma page pour consulter les synonymes ou le dictionnaire.

Et je relis systématiquement mes notes ( contrairement à mes commentaires... ^^).


C'est un bon exercice pour maintenir mes connaissances de la langue française. Moi qui n'aimais pas particulièrement cette matière à l'école, je retrouve le plaisir des mots grâce à mon blog.



Comment procédez-vous pour écrire vos notes?










33 commentaires:

  1. Bonjour! J'avais remarqué avec quel soin tu écrivais tes articles. J'essaie aussi de faire le moins de fautes possible, en faisant comme toi en ouvrant un autre onglet, ou tout simplement en regardant dans mon dico! et surtout, il faut se relire. C'est pourquoi j'écris un com juste quand j'ai le temps. Pour info, je deviens sourde et les phrases commencent à se former de plus en plus difficilement dans ma tête. Je suis désolée si mon com est parfois un peu compliqué à comprendre.... Bon dimanche! pluvieux ici! Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi j'essaie de faire le moins de fautes possibles mais je ne suis pas parfaite alors ...lol !! ^^
      ;-))

      Supprimer
  2. bonjour petite sœur,
    lorsque j'écris, j'ai toujours en tête les astuces inculquées par mes maîtres d'école à une époque où la dictée pesait lourd dans la moyenne mensuelle; il faut croire que c'était efficace puisque tant d'années après , je m'y réfère encore spontanément
    emera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des règles que j'ai aussi toujours en mémoire mais pour d'autres c'est plus difficile de se rappeler, en particulier au niveau de la conjugaison ..
      ;-)

      Supprimer
    2. La conjugaison c'est tjrs le piège surtout au 3ème groupe. Alors comme recommandé: le Bescherelle pas loin sous la main... c'est la vraie solution

      Supprimer
  3. J'écris très rapidement, et s'il m'arrive d'hésiter, ce sera sur la terminaison de certains verbes. Je vérifie alors sur mon Bescherelle, la "bible" des conjugaisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de me rappeler que j'en ai un et que je devrais peut être l'avoir sous la main pour plus de facilité
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour

    He bien félicitations, moi aussi ce n'était pas ma matière préférée à l'école mais on se rend vite compte de l'impact que ça peut avoir de faire des fautes d'orthographe sur des publications dans le cadre du travail (mél...) ou privé (blog...). En tout cas, c'est vrai que j'en vois rarement sur le votre, mais quand j'en vois une, je ne critiques pas je me dis juste "tu vois, tu t'améliores maintenant tu les trouves".
    Donc là je me permets juste de dire que je n'aurais pas mis de "s" à ouvre...
    De toute façon, après plusieurs relectures on laisse toujours des fautes même parfois quand il y a plusieurs relecteurs...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le savais .... lol !! il suffit que je fasses une note sur l'orthographe et la conjugaison pour que je fasses des fautes...
      merci d'avoir découvert celle-ci ...
      ;-))

      Supprimer
  5. c'est un pb pour moi, longtemps je n'écrivais pas par gêne d'étaler mes lacunes, il m'est arrivé de lire des blogs de jeunes femmes qui n'avaient aucun complexes pour fautes de français et d'orthographe, c'est rare, celles qui tiennent un blog ont souvent une bonne instruction. Depuis je fais comme je suis mais en étant attentive. J'ai travaillé en compta. pour avoir un minimum à rédiger !!!! Je regarde plus l'esprit et ne vois pas s'il y a des fautes !!! Surtout que cela ne te freine pas. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas un frein .. je prends plutôt cela comme un exercice pour entretenir ma mémoire .. et m'améliorer
      ;-))

      Supprimer
  6. Je suis prof des écoles, je ne laisse aucun doute, je vérifie tout (orthographe, conjugaison, accords) avant d'envoyer des courriers "papier". Par contre, en tapant des commentaires ou des mails à des amies, je suis moins vigilante, il peut m'arriver de laisser des fautes de frappe ou des erreurs ... (oui, je sais, pas bien !)
    Ceci dit, je suis très tolérante vis à vis des autres : un blog par exemple m'intéresse pour son contenu (tricot, cuisine, astuces, couture ...)et le partage des connaissances et peu m'importent les erreurs éventuelles, ce n'est pas ça que je cherche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais aussi très attention lorsque je fais un courrier papier
      ;-)

      Supprimer
  7. Moi,j'ai toujours adoré le français, mais malgré cela, je me rends compte que je dois régulièrement consulter le dictionnaire , et qu'au fil du temps j'oublie des règles d'orthographe ou de grammaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, j'ai plus de mal avec la conjugaison ...
      ;-))

      Supprimer
  8. Je fais exactement comme vous petite soeur, je n,aime pas les fautes d,orthographe mais c,est parfois difficile de ne pas en FER!!!
    Mamylène

    RépondreSupprimer
  9. Bon là... tu en as laissé une... cherche...
    Tout le monde en fait, en laisse, même les ex-profs !!!

    Mais à la relecture sur mon blog, je les revois toujours les erreurs ! mais trop tard... pas grave...mais je corrige quand même

    Dès que j'ai une idée pour une "note" je l'écris au brouillon -c'est à dire sans l'éditer-. Souvent je les programme... pour harmoniser les sujets et le rythme de parution. Mais parfois c'est aussi écrit et publié dans la minute si je suis sous le coup d'une émotion !

    Tu as raison c'est un excellent moyen "pratique" de mettre en application notre langue française.
    Un bel outil que ces blogs pour se maintenir en forme intellectuellement.

    Je rentre d'une brocante que j'ai faite; cela faisait longtemps, plusieurs années. Dieu que l'on est fatigué en rentrant....
    Mais bon j'ai bradé pour rapporter le moins de choses (encombrantes) possibles; de toute façon sinon cela va partir à Emmaüs

    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé ... mais on m'a un peu aidé... ^^
      je ne suis pas parfaite .. mais je me soigne ..
      ;-))
      ici aussi vide grenier et journée très épuisante ce dimanche ..
      ;-))

      Supprimer
  10. Exactement comme toi, je relis et me sers d'une deuxième page pour vérifier quand j'ai des doutes... Je programme certains articles quand je sais que je ne vais pas avoir assez de temps au quotidien. Je me aussi sers d'un joli planning trouvé sur le net pour noter où j'en suis des mes parutions. En 5 années de blog, j'essaye de ne pas faire les mêmes billets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur la longueur, il semble qu'à certaines périodes, je parle des mêmes sujets : ce n'est pas évident d'en changer mais en se forçant un peu on trouve a en parler mais d'un autre point de vue ..
      ;-))

      Supprimer
    2. Si on (re)parle des mêmes sujets c'est qu'ils nous tiennent à coeur ou... que ne les a pas résolus !

      Supprimer
  11. J'écris à la main car c'est ainsi que je prends le plus de plaisir à écrire ; cela m'évite aussi les fautes d'orthographe (bien qu'il m'arrive d'en faire, ce qui me chagrine sans pour autant me désespérer).
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écrire à la main devient moins fréquent pour moi et c'est dommage .. à vrai dire
      ;-))

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Si je peux me permettre et puisque c'est le thème de cette note, vous avez fait une petite faute : j'ouvre c'est sans s
    voilà voilà
    bonne journée
    :)

    RépondreSupprimer
  13. En général je relis tout très attentivement. Je n'ai jamais fait beaucoup de fautes d'orthographe, mais je me rends compte que j'en fais de plus en plus, et que quand je m'interroge sur une règle de grammaire, eh bien, je n'ai plus forcément la réponse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelque fois, il est bien difficile de retrouver les règles apprises ,il y a bien longtemps
      ;-))

      Supprimer
  14. Je relis mes notes, et si après les avoir publiées je retrouve des coquilles je retourne effectuer des corrections. En cas de doute, je consulte un dictionnaire électronique, mais je suis de la génération qui faisait peu de fautes. Par ailleurs dans mes toilettes, il y a le petit dictionnaire du français correct de Jean-Joseph Julaud, dans lequel j'apprends ou révise régulièrement un point un peu difficile... Bon lundi à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne fais pas de révisions mais il m'est arrivé plusieurs fois de re-corriger une note déjà publiée
      ;-))

      Supprimer
  15. Moi aussi je suis très sensible aux fautes d'orthographe chez les autres, non par esprit tâtillon, mais parce que je me focalise alors sur ladite faute et je perds le fil de ce qui est dit, c'est bête, n'est-ce pas... surtout que, comme tout le monde, j'en fais aussi... Il n'empêche que trop de fautes dans un blog, c'est rédhibitoire, je passe mon chemin. ( en ayant bien conscience de passer souvent à côté de quelque chose mais c'est plus fort sue moi)

    Et je dois bien reconnaitre que ton blog est très agréable car il n'y a pas souvent de faute. Qlors merci de t'attacher à cela.

    Dans un tout autre domaine, au cas où personne ne te l'avais dit, un petit clin d'oeil : écoute bien la chanson Le Galopin de Vianney, en partixulier les 3 derniers mots.... c'est dédicace à notre PetiteSoeur nationale! Bonne soirée.

    Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vianney n'est pas vraiment un chanteur que j'apprécie mais je l'écouterai, dorénavant, d'une autre oreille, .. parce qu'il "parle de moi " dans une de ses chansons...
      Merci Odile pour ce petit clin d’œil : une découverte !!
      ;-))

      Supprimer
  16. J'ai fait ma curieuse et suis allée voir....
    Trop rigolo
    Je ne connaissais pas cette chanson (pourtant ma dernière apprécie Vianney depuis ses débuts, qu'elle a vu à ses premiers concerts "confidentiels")

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.