dimanche 30 juillet 2017

Au potager.



En cette fin de mois, voilà ce que je trouve dans mon potager :





















































Notre pire ennemie est la limace. Chaque soir nous devons les ramasser pour éviter qu'elles ne nous dévorent tout. C'est à savoir qui en " récoltera" le plus. Hier nous en avons enlevé 245 et vendredi 288. Et c'est, tous les soirs, la même chose et même pire lorsqu'il pleut. Les seules à voir un côté positif à cette invasion sont les poules qui font un festin chaque soir ....

En attendant la prochaine " récolte" de limaces, ce soir donc, je m'en vais faire quelques conserves de haricots, cornichons et courgettes.



Bonne fin de journée et bonne semaine à tou(te)s.




21 commentaires:

  1. Que voilà de jolies photos de ton jardin.
    Impressionnant le nombre de limaces ! Quelle patience pour vous, que ce ramassage quotidien.
    Pluie et orges chez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on n'a pas trop le choix si on veux avoir des plants qui poussent ... elles sont tellement voraces ces petites bêtes..^^

      Supprimer
  2. Pour éviter le problème des limaces, nous mettons du marc de café au pied de nos cultures. Cela les éloigne. ...et nous arrachons quelques plantes que nous laissons à même le sol. Nous avons remarqué qu'elles préfèrent se régaler de ces plantes en stade "avancé " plutôt que des plantes encore en sol. Mais vous avez une plus grande surface potagère que nous, le problème est donc multiplié. .... Nous laissons aussi nos poules se promener librement quelques heures....Elles nous sont d'une aide précieuse. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les poules ne mangent pas les légumes ainsi en liberté ?
      ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour, chez nous elles sont discrètes cette année, enfin pour le moment ... C'est une vraie calamité ! mais ça ne t'empêche pas d'avoir un jardin magnifique ! Belle semaine pour toi et tes copinettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le jardin serait beaucoup moins beau si on ne faisait pas la chasse ...
      ;-))

      Supprimer
  4. Merci à vous pour ces jolies photos. Et bon courage, votre jardin est beau.

    Ici, le ciel est gris et l'atmosphère lourde. Il ne pleut pas et les plantes souffrent.

    Bonne journée à tous le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici temps d'orage , il fait lourd, humide vivement un soleil franc
      ;-)

      Supprimer
    2. J'ai toujours cette sensation d'être en début d'automne. Je ne sais si nous aurons un meilleur temps pour les semaines à venir, je l'espère pour le moral cela fait du bien et pour le jardin aussi.

      Supprimer
  5. Une bonne nuit.
    Il est 23:33. Je viens de terminer les comptes pour août et c'est catastrophique. Lorsque je vois vôtre jardin, je me dis que cela me serait bien utile d'avoir tout ces magnifiques légumes.

    Bref, je vais devoir redoubler d'efforts pour trouver des sous. Je me suis faite avoir en n'ayant fait aucune enveloppe depuis 3 mois (pour les courses) et les frais engendrés par le changement de voiture n'étaient pas prévus.

    Je ne dois pas baisser les bras. Les congés sont pour vendredi soir, je vais remettre des annonces, une brocante prévue début septembre, un vide dressing début octobre et je vais voir pour faire une vide maison mi septembre peut être.

    En attendant, je suis contente de regarder vos photos qui me remontent le moral. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nos comptes ne seront guère meilleurs que les tiens je le crains.. ^^
      bon courage pour la dernière ligne droite avant le repos
      ;-))

      Supprimer
    2. Merci, je suis dans l'attente d'un coup de fil de notre grande. Elle me dit avoir des soucis avec la banque ... hic ... elle m'appelle lorsque notre Tilou sera couché. Mauvaise nouvelle à l'horizon je le crains. J'attend avec impatience qu'elle me mette au courant mais je pense que cette fois ci pour l'aider cela va être compliqué. Bien que nous nous sommes toujours débrouillés.

      BONNE SOIREE A TOUTES ET TOUS.

      Supprimer
    3. Mauvaises nouvelles ... son compte est bloqué ... + de 100e de frais (cumulés donc 11.96 et 12.53 d'envoi pour deux courriers). Il faut remettre le compte à flot ...

      Comment faire pour vivre à 3 avec 1034e/mois ? (184e de CAF + salaire de mon b.fils) et aucune aide.

      Je pose la question mais j'ai vécu cela il y a 20 ans et je sais. Mais je suis tellement angoissée, un retour en arrière des plus désagréable. Et je n'avais vraiment pas envie que mes enfants connaissent cela à leur tour.

      Je continue la journée en devant scanné plus de 6 mois de fiche de paye (semaine par semaine) d'intérim de notre grand pour les envoyer directement à PEmploi via le compte de mon fils. Parce que les photocopies que j'ai mis dans la boite cela ne va pas. Par contre, ils ont du faire de jolies feuilles de brouillon avec mon papier et mon encre.

      J'enrage ... et lorsque j'ai vu l'émission hier sur TMC cela amène de l'eau à mon moulin ...

      Supprimer
    4. oh lala... ;-(( .... quelle situation angoissante, elle doit vivre .. et beaucoup de soucis qui s'ajoutent pour toi
      je vous souhaite à ta fille, ton fils (dans ces démarches ) et à toi beaucoup de courage et un mental d'acier pour affronter cette situation
      je te donnerais bien un peu de mon optimisme mais j'ai épuisé mes réserves ces derniers jours aussi face aux difficultés de trouver un maître d'apprentissage pour ma cadette . Sache que je pense quand même à vous et j'espère que ça va aller rapidement un peu mieux
      bonne soirée
      ;-))

      Supprimer
    5. Merci et bon courage également.

      Supprimer
  6. Superbe! Ma mère avait un grand potager aussi et on ne mangeait que des produits de saison. On n'achetait que très peu de légumes.
    J'ai naturellement fait un tout petit potager dès que j'ai pu.
    Ça fait un mois que nous ne mangeons que nos laitues qui ont bien donné. Arrivées à terme j'ai donné les pieds avec des feuilles trop dures aux tortues des voisins.
    Mes 10 pieds de haricots grimpants commencent à donner et ils sont tellement bons 😋
    Mes 4 pieds de courgettes ont donné quelques légumes mais pas tant que ça. Et mes 3 pieds de tomates sont couverts de tomates vertes que je ne goûterai peut-être pas vu que nous partons en vacances. En attendant j'en ai encore une dizaine qui poussent grâce aux graines qui sont restées en terre depuis l'année dernière! Ça c'était la surprise!
    Et comme toi, je fais la chasse aux limaces matin et soir qui malgré les coquilles d'œuf et le marc de café continuent d'apprécier le mini potager.
    Bonne continuation et au plaisir de te lire à nouveau. Tu es une source d'inspiration.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie
      oui, c'est un vrai plaisir que de récolter et manger ce que l'on a semé ou pas ( vive les surprises ..^^)
      à bientôt et bonnes vacances
      ;-))

      Supprimer
  7. C'est beau! C'est frais, c'est vert! C'est bien tentant: ça doit sentir bon et être délicieux... Quel beau jardin et potager ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une belle expérience que de se promener dans notre potager ..surtout, le matin, à la fraîche et au calme ; tous les sens sont en éveil
      ;-))

      Supprimer
  8. Votre jardin est magnifique !!!! Bravo !!!

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.