mercredi 26 juillet 2017

Conserver pour ne pas gaspiller.



Tout est dans le titre. Le potager n'est pas science exacte et la production des légumes varie d'une année à l'autre. D'un légume à un autre.

Cette année est généreuse en courgettes.
Alors pas question de gaspiller.
On a beau en manger et en donner, les courgettes s'accumulent. Ma solution est donc de les mettre en bocaux pour en avoir plus tard lorsque la saison sera terminée.





Et si les bocaux de courgettes s'accumulent dans ma cave, nous serons bien contents de les trouver l'an prochain comme nous sommes heureux de le faire pour des fruits, mis en conserves en 2015 et absents à la cueillette en 2016. 


Conserver pour ne pas gaspiller / jeter, c'est ma devise pour cette journée ....un peu plus verte qu'à l'accoutumée....





22 commentaires:

  1. bonjour, ici aussi on a un excédent de courgettes! Du coup, je les coupe en dés et les congèle en sacs de 1kg. Bonne journée, Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le moment le congélateur est débranché .. je ne pense pas que cela durera encore longtemps mais je préfère tout de même faire mes bocaux plutôt que congeler..
      ;-)

      Supprimer
  2. Bien d'accord avec toi... Comment conserves-tu tes courgettes? Chez moi, on fait de la ratatouille riche en courgettes... Je vais aussi préparer quelques plats de courgettes farcies à congeler que nous sommes bien contents de trouver le soir en rentrant quand arrivent les premiers froids...
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici, principalement des bocaux de ratatouille prêts à l'emploi le moment venu ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Avec combien de pieds de courgettes ?
    (3 chez nous qui donnent très bien aussi)

    J'ai fait des pickles de courgettes pour la première fois... rapides et faciles à faire. Et ce sont aussi des conserves -et futurs cadeaux pour les Fêtes-

    Il existe des gâteaux de courgettes aussi
    (que tu peux congeler)

    Bon jeudi chez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier j'ai fait une courgette farcie avec trois fois rien. Je n'ai pas de jardin mais une voisine m'en a offert une énorme. Je l'ai coupée en quatre, j'ai gratté la pulpe. Je l'ai mise dans mon robot avec un oignon frais, un reste de jambon, une saucisse volaille citron qui restait, du pain dur, un oeuf, un peu de lait et du gruyère râpé. J'ai mixé le tout, mis à gratinee et cela nous a régalés mon mari, mes 2 petites filles et moi. Avec un peu de riz et une salade verte! Un repas pour quatre à peu de frais et délicieux ��.
      Je vous souhaite une bonne journée du fin fond du Morvan où je suis actuellement.
      MartineL

      Supprimer
    2. @ JoElle : 3 aussi cette année et ça pousse, ça pousse ...
      ;-))

      Supprimer
  4. Il va falloir que je m'y résolve, car j'ai aussi plein de courgettes, et là je commence à en avoir assez de les manger sous toutes leurs formes.. Comme ta lectrice anonyme j'ai fait des courgettes farcies la semaine dernière. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Moi, cette année, ce sont les concombres que j'ai à profusion. J'en donne , mais l'excédent je le congèle : Je les coupe en deux, enlève les graines, et les coupe en petite tranche. Une fois décongelés on les mange en salade...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dés qu'on voit qu'il y en aura de trop on les cueille petits et on les mets dans le vinaigre
      ;-))

      Supprimer
  6. Coucou Petitesoeur !
    Pourrais-tu expliquer comment tu fais des bocaux ? Chez nous, on est très congélation, mais on n'a pas l'habitude des bocaux. Est-ce qu'il y a une seule méthode qui s'applique à tous les fruits/légumes ou est-ce que ça doit être adapté à chacun? Chez nous, ce qui nous submerge en ce moment, ce sont les tomates. Tu en ferais quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais avoir plein de tomates pour être quitte d'en acheter pour faire ma ratatouille. Lorsque j'ai vraiment beaucoup de tomates je fais des bocaux de sauce tomate.
      Sinon, pour répondre à ta question, chaque fruit ou légumes se stérilise différemment. Le temps de stérilisation n'est pas le même pour tous et on peux soit les mettre nature soit les préparer. quelques recettes :

      http://peumaismieux.blogspot.fr/2016/09/tomates-en-sauce.html

      http://peumaismieux.blogspot.fr/2016/09/ma-ratatouille-du-jardin.html

      voilà, voilà
      ;-))

      Supprimer
  7. ici, pas trop de courgettes... par contre beaucoup d'aubergines... mais c'est vrai aussi que nous mangeons plus facilement les courgettes, a la poèle, en gratin, en salade, farcies, en beignet salé ou sucré..( délicieux souvenirs de mon enfance) a midi c'était aubergines a la parmesane à ma façon..!!!!! sinon je fais de la riste que je congele ou met en bocaux..; comme tu dis le jardin n'est pas une science et d'une année sur l'autre les résultats sont différents, cette année les haricots ont l'air d'être généreux alors que l'année dernière pas un seul bocal!!!! par contre mes courges me désespèrent........si vous savez comment les faire fructifier.... que des rameaux sans fleurs femelles!!!! Merci comme toujours pour ton blog... tes idées..; et pour tous vos commentaires dont je me régale.... ça me remonte un peu le moral... j suis tellement triste pour ces feux de forêts tout à coté de chez moi... plein de gens ont tout perdu... quel malheur... Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette année, il semblerait que ce soit la carotte qui ne veut pas pousser ...^^

      Supprimer
  8. Bonjour
    Pour moi les courgettes s'est le congélateur en bocaux seule pas terrible Donc avec des tomates L'année dernière j'avais stérilisée du pâtisson et du spaghetti végétal je n'ai pas trouvé cela génial Quelqu'un a une idée?
    Maintenant demande de conseils à la jardinière J'ai planté des bions d'artichaut l'année dernière et rien cette année même pas un départ d'artichaut Que faire? J'ai également un pied de raifort Comment l'utiliser? Merci de votre réponse Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact !! on a déjà testé la courgette, seule, en bocaux et je n'ai pas continué : on n'a pas aimé !!
      ^^

      Supprimer
    2. il faut une terre riche pour l'artichaut..
      ^^

      Supprimer
  9. Bonjour petite soeur
    Chez nous aussi la récolte des courgettes est abondante, mais j'ai l'habitude de les congeler;Par contre pour la conservation des betteraves rouges j'ai besoin d'un conseil pour les stériliser, est ce que les bocaux à vis peuvent faire l'affaire? je n'ai pas de petits bocaux avec fermeture métallique avec joints de caoutchouc à poser à l'intérieur du couvercle , merci de me répondre et bravo pour tout ce que tu entreprends
    bon week_end
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais stérilisé de bocaux à vis. Mes verrines (pot de confiture ou autre) me servent pour mettre mes conserves au vinaigre ( cornichons ou betteraves) que je ne stérilise pas .
      ^^

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Ici c'est le contraire, les insectes boudent les fleurs de mon pied de courgettes resultats:
    Je n'ai eu que deux courgettes pour le moment, toutes les autres ont avortées :/
    Trop compliquée la fécondation manuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici pas de souci avec les pollinisateurs.. faut dire qu'ils sont les bienvenus sur notre terrain ^^

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.