jeudi 20 juillet 2017

Ouvrir un hôtel.



C'est un projet auquel je tenais et nous n'avions pas eu le temps, avec mon homme, de nous y consacrer avant ces jours-ci.

L'idée était d'ouvrir un hôtel.

Aaahh ... je vous vois venir, tout de suite, avec vos grandes idées ..... mais révisez- les à la baisse ... 

Avant de monter et construire le projet, je me suis renseignée sur internet. Rechercher la meilleure option et finalement, avec l'homme, nous avons sorti les outils.


Je n'ai pas l'ambition de tenir un hôtel quatre étoiles ( quoique ... ^^ !!), ni d'ouvrir un gîte ou des chambres d'hôtes.

Moi, mon rêve était d'avoir un hôtel au pied de mon jardin pour des invités un peu spéciaux....
Avec mon homme, j'ai réalisé ( au sens propre comme au figuré ) mon rêve.
J'ai ..... :


un hôtel à insectes  !!!

Bien sûr, un hôtel 100 % fait maison et fait à quatre mains. Avec des matériaux de récup et des matériaux locaux.

J'espère que les insectes viendront s'y abriter pour l'hiver ou pour se reproduire ...

Allez j'vous fait visiter....



L'hôtel a été installé dos au vent et à la pluie avec l'entrée située au sud-est. Devant une zone d'herbe va resté à l'état sauvage afin de servir de "garde manger". L'hôtel n'est pas dans un lieu de passage pour préserver la tranquillité des futurs occupants. 




Toutes les planches ont été récupérées sur place de même que les morceaux d'agglo et les petits rondins de bois. Ces derniers ont subi l'assaut de la perceuse afin d'obtenir de petites cavités qui accueilleront, je l'espère des guêpes ou des abeilles solitaires. 

Les pommes de pin ramassées en lisière de forêt, seront propices à la venue des coccinelles ou des chrysopes. Les papillons, eux, préféreront la paille. Quant aux bourdons , nous leur avons fabriqué une chambre rien que pour eux avec une petite ouverture et une planche d'envol. 

Les morceaux de sureau seront peut-être convoités par les syrphes. 
Les perce-oreilles auront droit au dernier étage constitué d'un pot en terre rempli de paille. 







Tous ces insectes, auxiliaires du jardin, seront les bienvenus.... et si d'aventure la place venait à manquer, il n'est pas exclu que l'on ouvre un deuxième hôtel ......



26 commentaires:

  1. Chapeau, c'est très beau! et si tu nous en mettais le plan (ou un lien) afin que nous puissions reproduire ....
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a un peu fait ça au pifomètre mais je te mets le lien d'une page qui nous a inspiré :

      http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/installer-un-hotel-a-insectes

      ;-))

      Supprimer
  2. Magnifique, trés bien réalisé et bénéfique pour le jardin et la nature en général.Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Rhaaa j'ADORE! J'ai le même projet que vous, et je compte le faire avec mes petits fils. Du coup, ça me permet de te poser une question. Est ce que le fond de l'hôtel est fermé ou est ce que c'est ouvert des deux côtés? En tout cas, tu m'as donné envie de m'y mettre... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le fond est fermé pour faire barrage au vent et à la pluie
      je te souhaite de passer un bon moment de bricolage avec tes petits fils
      ;-))

      Supprimer
  4. super joli cet hôtel les futurs occupants vont se plaire chez vous. dans notre commune la municipalité en a installé avec les enfants des écoles. nous avons également des nichoirs pour divers oiseaux et même pour les chauve souris
    bonne soirée
    geneviève

    RépondreSupprimer
  5. magnifique comme tous tes projets.agnès

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée. Il est très bien réalisé. Ceux que j'ai vu lors d'une porte ouverte "jardin" fais par une association était moins réussis. Y a plus qu'à ...
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a fait comme on a pu .. j'espère surtout que les insectes viendront ^^
      :-))

      Supprimer
  7. Lol, il est superbe ton hôtel un quatre étoiles ! j'en ai un depuis des années, mais nous l'avons acheté tout fait. L'idéal est de d'installer un restaurant au pied de l'hôtel, c'est à dire de planter des fleurs, nos insectes adorent ça. Par contre pour les carabes ils se cachent par terre dans les zones non cultivées... Je n'en ai pas vu chez moi, dommage car ils sont super utiles. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci du conseil ; quelques fleurs en effet rendrait le coin encore plus accueillant ...et joli pour nos yeux
      ;-)

      Supprimer
  8. J'adoooooooore ! génial sublime magnifique .... pas assez de mot .....

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Chez ils ont plein d'endroit où aller, mais ce n'est pas aussi joli que ton hôtel! mdr! Bravo aux 4 mains! et bon séjour à nos amies les bêtes! Biz!

    RépondreSupprimer
  10. Très bel hôtel ! Tiens-nous au courant de sa fréquentation !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo, il est magnifique et j'espère qu'il aura de nombreux hôtes ( sans gestion des réservations pour toi !)
    En tous cas tu sembles avoir pensé à tout et tous...

    Mon "Monsieur" en a fabriqué un il y a quelques années - à ma demande-; mais je ne sais s'il est bien placé... sûrement trop près de la maison. Il y a des toiles d'araignées donc elles y viennent, elles au moins !

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ce genre hôtel aime un peu l'isolement
      ;-))

      Supprimer
  12. Bonjour Petitesoeur ! J'adore ton hôtel... j'en ai installé un cette année, mais du commerce... enfin cela n'empêche pas à de minis guêpes de s'amuser à le visiter et sûrement d'autres petites bêbêtes volantes vu qu'il y a du pollen partout à l'entrée des pousses de bambou... J'espère pouvoir en fabriquer un aussi joli que le tien pour un autre coin de mon petit jardin.
    Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de te dire que je toujours aussi ébahie et envieuse de ton garde-manger avec tous ces bocaux alignés... c'est absolument une merveille à regarder ;o) Bonne continuation...
    Louliloula

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi ..
      j'espère que le mien sera aussi animé que le tien
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.