samedi 5 août 2017

Une vie simple.



Vivre en toute simplicité.
Un mode de vie qu'on m'envie ou qu'on me reproche.
Un besoin surtout de vivre en phase avec mes idées et mes convictions tout en assurant un bien être à ma famille.
Prendre soin de notre environnement immédiat, ou plus éloigné, pour nous permettre de vivre et manger mieux.

Couper, au maximum, le lien qui nous attache à une société dans laquelle je ne me reconnais pas. Minimiser la consommation à l'essentiel. La surconsommation ne m'a jamais prise dans ces filets moi, qui ai toujours eu horreur des virées shopping...
Se libérer des entraves de l'argent facile et du modernisme qui nous fait miroiter un monde dans lequel je ne veux pas vivre.

Moi je veux une vie simple. Ce qui ne signifie nullement une vie où je ne ferais rien.
Vivre selon mes capacités physiques, financières et même intellectuelles en accord avec mes principes. Vivre avec un meilleur respect de la nature qui nous nourrit. Sans polluer plus que nécessaire, en limitant mes déchets et en mangeant sainement.
Une vie où les occupations à la maison sont reconnues comme utiles et essentielles. Un travail auprès, et pour les miens, qui me donne plus de satisfaction qu'un travail à l’extérieur parce que je sais pourquoi je le fais.

Je vis cette vie.
Je sais pourquoi je me lève le matin et pourquoi je me couche bien fatiguée certains soirs.
Je travaille chaque jour à la réalisation de cette vie simple. J'ai encore un long chemin à parcourir pour rendre ma vie encore plus simple et malgré quelques embûches sur le parcours, je ne regrette pas d'avoir pris cette destination car je fais mille et une activités qui m'apportent beaucoup de bonheur. Tout cela en étant entourée des gens que j'aime..




du durable plutôt que du jetable



des légumes frais et naturels



un gâteau au citron fait par la cadette. 



manger sainement 



gérer efficacement les finances



produire sa nourriture



produire ses semences et semis



gérer les ressources d'eau



remplir les réserves



et profiter de la beauté de la nature 



Belle journée à vous tou(te)s. 









43 commentaires:

  1. Chacun envie et/ou reproche aux autres leur style de vie ... peu importe ce que les autres en pensent, l'essentiel est de s'y sentir bien, fidèle à ses convictions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis à un stade dans ma vie où ce que pensent les autres, de moi , me préoccupent de moins en moins ... je n'ai pas encore la sagesse de ne plus m'en préoccuper du tout mais je pense que cela viendra ..
      ;-))

      Supprimer
  2. bonjour
    un message qui fait beaucoup beaucoup de bien pour se sentir moins seule merci tout simplement merci celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      non, tu n'es pas seule ^^
      ;-))

      Supprimer
  3. Je me reconnais tout à fait dans cet exposé. Finalement, c'était la vie que menaient nos anciens, vie souvent très dure physiquement, mais peut-être plus heureuse et moins stressante que maintenant. Mes aïeux, d'après les souvenirs familiaux, vivaient pauvrement, mais avec un bel équilibre. Et ils nous ont laissé un environnement non pollué!

    La vosgienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un petit retour ( tout petit seulement ) en arrière mais avec le confort/ facilités d'aujourd'hui
      ^^

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Alors là, je dis 20/20, je n'aurais pas dis mieux mais cela retrace tout à fait se que je pense et essaye de faire. Bon pas autant que vous niveau production de légumes mais pour la philosophie de cette vie et la simplicité des choses qui me font du bien.

    Bon w.end à vous toutes et tous. Ce matin courses pour notre grande, gendre et P.Fils. Le mois (et ceux à venir) vont être difficile. Mais nous sommes là pour nous battre et nous serrés les coudes et la ceinture.

    Une petite note d'humour n'a jamais fait de mal ... c'est pas de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on est persuadé d'avance que cela sera difficile, il est sûr que cela ne sera pas facile
      Difficile à quel niveau ?
      facile pour quelles raisons ?
      C'est toujours une question d'angle de point de "vue" ?

      Supprimer
    2. je reconnais bien là ton optimisme Jo Elle
      ;-))
      c'est vrai mieux vaut voir le bon côté des mauvaises choses.

      Encore un sacrée challenge pour toi Orchidée
      bon courage
      ;-))

      Supprimer
    3. JoElle et PSoeur, je ne me pose plus la question depuis bien longtemps : Facile/pas facile ? Je fais c'est tout sinon on ne vit plus. Il faut avancer et faire les choses en font parti.

      Challenge, c'est perpétuel pour moi, les études, le boulot, la vie ... c'est pour cela que j'arrive à soulever des montagnes même si cela m'épuise intellectuellement/physiquement mais voilà, je suis comme cela. Il faut que je fasse, je ne peux laisser les choses non faites, mal faites ou pas du tout faites. Et je n'en tire même pas de réjouissance lorsque cela est terminé car je me dis "J'aurais pu mieux faire" ... c'est toute ma vie d'être perpétuellement insatisfaite.

      Bonne journée.

      Supprimer
  5. Magnifique article. Rien à redire, tout ce que j'aspire...merci petite soeur de nous faire partager ton ressenti et ton expérience, ça remet les pieds sur terre. Bonne soirée Marlène

    RépondreSupprimer
  6. C'est juste parfait, et c'est pour tout ceci que nous te suivons tous les jours .... alors merci !

    RépondreSupprimer
  7. Dans mon village, on s'étonne qu'une famille avec 5 enfants aient loué un logement avec seulement un wc et une douche... Il s'agit d'une famille aspirant à une vie simple.

    Dire qu'enfant, avec mes nombreux frères et soeurs, nous avions la petite cabane au fond du jardin, et le petit coin toilette avec un lavabo, le luxe, quoi, et nous faisions des envieux. Il s'agissait des années 1970

    RépondreSupprimer
  8. C'est très bien et très honorable, je pensais comme vous et je n'ai pas travaillé à l'extérieur pendant des années mais là j'ai 64 ans et suis obligé de travailler pour avoir une petite retraite dans deux ans....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suppose que cela n'a pas été facile ce retour sur le marché du travail
      bonne continuation
      ;-)

      Supprimer
  9. Oui je suis d'accord avec tout ce que vous dites et pendant ce temps on entasse les gens dans des immeubles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors qu'il y a tant de maisons/appartements vides .... qui feraient le bonheur de certaines familles en dehors ou en périphérie des villes ....

      Supprimer
  10. ta vie est simple mais elle est riche.tu cultives le bonheur et tu en récoltes les fruits. j'admire beaucoup ton enthousiasme et ton courage. bravo petite soeur. j'adore ton blog et ne rate aucun de tes articles. très belle journée à toutes. Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie 85
      bonne journée à toi également
      ;-))

      Supprimer
  11. Ben voilà, t'as résumé tout ce à quoi j'aspire. J'essaie aussi au quotidien d'appliquer cette philosophie de vie. Pas toujours facile, mais quand je viens sur ce blog, je sais que je ne suis pas seule... Récemment, nous avons une grande surface qui vient de s'agrandir pour doubler sa surface avec tous les "attraits" de la surconsommation... j'en discutais avec des collègues qui s'extasiaient sur ce nouveau "temple de la surconsommation", l'une disant même "ça donne envie d'aller faire ses courses" et je leur disais que ça ne me fait pas du tout rêver...au contraire, j'ai envie de fuir à toutes jambes... Alors, continuons à être et faire comme bon nous semble , puisque c'est ce qui nous rend heureux. Et continue à nous faire des articles comme celui-ci, j'adoooore... Bon dimanche à tous et toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. simple ne signifie pas "facile" ..c'est sûr ... ^^
      mais cela vaut le coup et c'est pour cela que je continue dans cette direction
      et quand je lis des coms comme celui-ci je n'ai qu'une envie : continuer à vous écrire des petites notes
      ;-))

      Supprimer
  12. bonjour tout a fait d accord avec votre facon de penser et j espere que les nouvelles generations reviendront a cette vie plus simple et enrichissante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela n'engage que moi mais je pense qu'un jour viendra où il n'y aura guère d'autres solutions que de s'engager dans cette simplicité
      ;-))

      Supprimer
  13. Merci pour ce bel article ou je me retrouve totalement. Jardinage, recyclage, cuisine, bricolage et recup font un quotidien bien rempli. Car nous avons les idées et les moyens de faire avec peu. Les petites gens savent faire et elles s'en sortent toujours ! Et quelle fierté de tout ce quotidien et surtout reprendre sa vie en main. Ne plus dépendre d'un système inégal....
    Juste Merci !
    Evelyne la mosellane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. notre "savoir faire" est notre force et on pourra compter dessus si à l'avenir, on venait à vivre des jours plus sombres
      ^^

      Supprimer
  14. Bonjour, bravo pour cet article! Exactement ce que je pense mais pas toujours facile quand votre entourage proche n'est pas des plus favorables à ce mode de vie ....et de pensée!Hélas pour beaucoup encore, dépenser permet de se sentir appartenir à cette société de consommation voire leur donne le sentiment d'exister! C'est triste mais que faire!
    Grâce à ton blog, je me sens moins seule et moins extraterrestre!! Alors continue et ne change rien! Et encore merci!
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce n'est pas aisé de vivre à contre courant cela ralenti notre cheminement ( c'est sûr pour moi ...^^) mais cette "bataille" quotidienne est très enrichissante car elle permet de faire sortir en nous des forces insoupçonnées
      ;-))

      Supprimer
  15. Merci pour ce beau texte. Je suis d'accord avec ce que vous écrivez. Je suis à la retraite et cela m'est plus facile de consommer moins. Quand je travaillais, acheter me procurait je ne sais quel faux " apaisement". Aujourd'hui c'est juste l'inverse: plus je fais par moi-même, plus je trie, je donne, plus je vide mon appartement et plus je me sens bien. Une pièce avec le moins d'objets inutiles me calme.
    Mais il m'est encore difficile de ne pas ré-encombrer mon environnement.
    Juste un mot encore, merci pour votre blog !
    MartineL en Ardèche en attendant de retrouver le Morvan demain

    RépondreSupprimer
  16. Le vrai luxe c'est bien de se foutre de ce que les autres pensent , non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison ..mais je ne suis pas encore arrivée à ce stade ...^^ j'y suis ..presque !!
      ;-))

      Supprimer
  17. Une vie intelligente et réfléchie, si cela convient à ta famille c'est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je n'entend pas de plainte ..je pense que c'est bon signe .. le reste de la famille (proche) me surprend parfois à me devancer sur certains points où je serais plutôt réservée sur la suite à donner ..
      ;-))

      Supprimer
  18. Bravo pour tout ce que vous faites, je suis admirative, j'essaye de prendre exemple sur vous mais je n'en suis qu'au début. Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne continuation à toi aussi
      ;-))

      Supprimer
  19. Tu as un petit côté "Quaker"....

    RépondreSupprimer
  20. C'est merveilleux de pouvoir vivre comme ça.
    Un jardin me manque, il faudrait que j'apprenne le jardinage en pot car mes essais jusqu'à présent ne sont guère efficaces !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  21. C'est un très beau texte effectivement ! Il met en lumière ton travail quotidien, qui n'est certes pas celui qui te permet de toucher un salaire à la fin du mois comme bien d'autres, mais c'est un travail épanouissant et ô combien motivant ! J'en serais personnellement incapable : le jardin, ce n'est pas pour moi. J'aime profiter de l'extérieur, mais une table et une terrasse me suffisent. C'est ce que j'ai appris en vivant dans mes 4000 m² de terrain hi hi hi ... Par contre je suis contente d'avoir ouvert les yeux depuis quelques années sur la société de surconsommation qui nous entoure ! Quel puit sans fond !!!

    RépondreSupprimer
  22. Très bel article Petite Soeur. Mais je ne comprends pas pourquoi on pourrait te reprocher ton mode de vie. Tu ne déranges personne, tu ne voles personne. Tu te préoccupes de ton empreinte écologique et tu entretiens des rapports chaleureux avec tes semblables. En quoi peut-on critiquer ton style de vie sain, propre, respectueux de l'environnement et des humains? Bref, ça me dépasse!

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.